Du 24 juillet au dimanche 8 août, la Table à Langé vous propose de plonger dans l'enfance d'un des membres de l'équipe de France olympique à travers le regard de l'un de ses parents, images à l'appui. Jeudi 5 août, Karine Prades revient sur la vie de son fils Valentin, 4e des derniers Jeux de Rio en pentathlon moderne (escrime, natation, équitation, tir au pistolet, course à pied), forcément revanchard pour Tokyo.
Le jeune homme de 28 ans est né le 26 septembre 1992 à Cannes. "C'était un beau bébé juge sa maman : 3,820 kg, 52 cm, magnifique, un bébé de cinéma... bon un peu petit après parce qu'à la naissance c'est toujours un peu compliqué", sourit-elle. Valentin avait visiblement toutes les qualités puisqu'il était ensuite "très joyeux, pas du tout capricieux, facile à vivre".
Le petit garçon entre à l'école "à deux ans". Un peu plus tard, il vient au pentathlon "par pur hasard. Je regarde un reportage à la télé où il présente le pentathlon, confie Karine. Je me dis 'c'est ça qu'il faut qu'il fasse, c'est varié, ça demande pas mal de savoir-faire et d'efforts'. On s'est donc renseigné sur les inscriptions (...) On a rempli le dossier et il a été appelé pour faire les sélections". Sa méconnaissance totale de la discipline plurielle ne l'empêche pas d'être retenu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte