2 min de lecture
Iliana Rupert avec son frère Rayan et son père Thierry
Crédit : Crédit image : Famille Rupert à RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Du 9 juillet au dimanche 11 août, la Table à Langé vous propose de plonger dans l'enfance d'un des membres de l'équipe de France olympique à travers le regard de l'un de ses parents, images à l'appui. Jeudi 18 juillet, Elham raconte le parcours de sa fille Iliana Rupert, de sa naissance et ses premiers paniers aux Jeux olympiques de Paris 2024, où la basketteuse de 22 ans espère faire aussi bien que la médaille de bronze décrochée à Tokyo en 2021.
Née le 12 juillet 2001 à Sèvres dans les Hauts-de-Seine, "c'est son papa qui a choisi le prénom, cela veut dire grandeur d'âme et ça lui va très bien", commente Elham, sa maman.
Iliana possède un petit frère de 20 ans, Rayan Rupert, lui aussi basketteur. Il joue actuellement en NBA à Portland. "Iliana est un petit peu la deuxième maman". Il m'est arrivé de lui dire "n'oublie pas que tu es la grande sœur et pas la maman", confie Elham.
Pleine de curiosité, son premier jour à l'école est une formalité : "Elle m'a fait un bisou. Elle est partie et elle ne m'a pas calculée. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps". Iliana Rupert est brillante à l'école. La basketteuse a poursuivi ses études et est actuellement en 4e année d'école de commerce. "Elle est quelqu'un de très cérébrale et elle a besoin d'avoir une soupape en dehors du sport et les études en font partie".
Le premier sport d'Iliana a été le basket. "Ce n'était pas par vocation, mais parce que ses copines jouaient au basket", sourit Elham, sa maman.
Iliana pratique d'autres sports en parallèle, mais tout s'accélère au moment de la maladie de son père, ancien international français de basket. "Quand son papa décède, elle s'est fait la promesse de se nourrir du basket et devenir pro", se souvient Elham avant d'ajouter : "C'était sa manière à elle de ne pas sombrer après le deuil que l'on a vécu".
Aujourd'hui, avec l'équipe de France et dans son club à Bologne en Italie, Iliana Rupert porte le numéro 12 : "C'est un chiffre qui symbolise vraiment notre famille puisque c'est le numéro que portait son papa". Avant l'Italie, elle a brillé aux États-Unis en étant championne WNBA en 2022 avec les Las Vegas Aces.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte