1 min de lecture

Jean-Paul Ollivier : "Je ne voulais pas faire l'énième histoire du Tour"

INVITÉ RTL - Le journaliste, mémoire vivante de la Grande Boucle, revient sur son livre "Le Tour de France : Un beau roman, une belle histoire".

Le peloton du Tour de France en juillet 2016 à Saint-Marie-du-Mont

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

Philippe Robuchon

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le dernier livre du journaliste Jean-Paul Ollivier s'intitule Le tour de France : un beau roman, une belle histoire. La mémoire vivante de la Grande Boucle en a couvert plus de 40. Dans ce livre, il a réuni ses trois passions : l'Histoire, la géographie, et le vélo. "Je ne voulais pas faire l'énième histoire du Tour (...) et je satisfais aussi mes passions, assez égoïstement", lance l'auteur au micro de RTL. 

Il choisit le parcours, raconte les petites histoires - sportives ou pas - liées aux régions qu'on traverse : on passe à Évian, où Jean-Paul Ollivier parle des accords, dans la Nièvre on passe dans un petit village où a été prise la photo de la "Force tranquille", l'affiche de François Mitterrand. On apprend donc énormément de choses, mais il y aussi de la poésie dans ce livre.

"Oui, je pense qu'il faut y être sensible, développe le journaliste. J'adore les régions et c'est tellement beau la France, vous avez les odeurs, le patrimoine... Vous avez tout en France". Jean-Paul Ollivier a déjà été qualifié de "précurseur de Stéphane Bern" au niveau de la mémoire des Français. "Ça me touche bien sûr, mais je ne me suis jamais posé la question, j'ai essayé d'être un honnête serviteur mais pas plus", confie le journaliste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info