1 min de lecture
Tom Dumoulin, premier maillot rose du Giro 2016
Crédit : AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le Néerlandais Tom Dumoulin a remporté vendredi 6 mai le prologue du Tour d'Italie 2016 sur ses terres. Avec un départ délocalisé aux Pays-Bas à Apeldoorn, le coureur de la formation Giant Alpecin a terminé quelques dixièmes de secondes devant le surprenant Slovaque Primoz Roglic (Lotto-Jumbo). Il a ainsi enfilé la tunique rose de leader de ce Giro 2016 devant de nombreux fans venus l'acclamer.
Le favori de ce contre-la-montre de 9,8 kilomètres, le Suisse Fabian Cancellara (Trek), vraisemblablement diminué par un virus, n'a pas pu tenir son rang, et a fini avec 14 secondes de retard sur le Néerlandais en 8e position. Le premier Français, Alexandre Geniez, de l'équipe FDJ, a réalisé une performance correcte et a décroché la 21e place du classement (21 secondes de retard).
Du côté des favoris pour la victoire finale, Vincenzo Nibali (Astana) n'a perdu que 19 secondes sur le vainqueur du jour, Valverde (Movistar) 24" et Chaves (Orica-Greenedge) 30". Déception en revanche pour Mikel Landa (Sky) qui accuse déjà un retard de 40 secondes. La première étape se déroulera demain, toujours aux Pays-Bas, entre Arnhem et Nimègue (190 km). Le peloton ne ralliera les routes italiennes que mardi pour la quatrième étape.
Le classement du prologue du Giro 2016
Crédit : Capture
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte