1 min de lecture

Giro 2016 : la 16e étape pour Valverde, Kruijswijk conforte son maillot rose

COMPTE-RENDU - L'Espagnol de la Movistar s'est imposé mardi 24 mai à à Andalo, où le Néerlandais de la Lotto NL a un peu plus assis sa domination.

L'Espagnol Alejandro Valverde sur le Tour d'Italie 2016

Crédit : Claudio Peri/AP/SIPA

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Dans cette courte (132 km) étape de moyenne montagne conduite à très vive allure, le champion d'Italie Vincenzo Nibali a tenté de mener une grande offensive. Mais le vainqueur du Tour de France 2014 a été distancé sur la fin et a perdu plus d'une minute et demie. De son côté, Steven Kruijswijk, bien qu'esseulé dans les 75 derniers kilomètres de l'étape, s'est montré supérieur à ses adversaires. Il a suivi l'accélération d'Alejandro Valverde à 17 kilomètres de l'arrivée, et a été rejoint ensuite par le Russe Ilnur Zakarin. Le trio a rallié l'arrivée pour se disputer la victoire qui est revenue au sprint à Valverde. 
Nibali, débordé sur l'accélération de Valverde, n'a même pas pu garder le contact avec le groupe de poursuite mené par Chaves, qui avait lui-même été surpris dans la première partie de l'étape. Au classement, le Sicilien a été dépassé par Valverde et a reculé à la 4e place, à 4 minutes 43 secondes du maillot rose. Mercredi, la 17e étape rejoint la plaine lombarde, de Molveno à Cassano d'Adda (196 km), la ville de l'ancien champion Gianni Motta qui a gagné le Giro voici 50 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info