Dans cette courte (132 km) étape de moyenne montagne conduite à très vive allure, le champion d'Italie Vincenzo Nibali a tenté de mener une grande offensive. Mais le vainqueur du Tour de France 2014 a été distancé sur la fin et a perdu plus d'une minute et demie. De son côté, Steven Kruijswijk, bien qu'esseulé dans les 75 derniers kilomètres de l'étape, s'est montré supérieur à ses adversaires. Il a suivi l'accélération d'Alejandro Valverde à 17 kilomètres de l'arrivée, et a été rejoint ensuite par le Russe Ilnur Zakarin. Le trio a rallié l'arrivée pour se disputer la victoire qui est revenue au sprint à Valverde.
Nibali, débordé sur l'accélération de Valverde, n'a même pas pu garder le contact avec le groupe de poursuite mené par Chaves, qui avait lui-même été surpris dans la première partie de l'étape. Au classement, le Sicilien a été dépassé par Valverde et a reculé à la 4e place, à 4 minutes 43 secondes du maillot rose. Mercredi, la 17e étape rejoint la plaine lombarde, de Molveno à Cassano d'Adda (196 km), la ville de l'ancien champion Gianni Motta qui a gagné le Giro voici 50 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte