1 min de lecture Cyclisme

Giro 2015 : Contador s'assure le maillot rose sur la 20e étape, Aru remet ça

À la veille de la dernière étape, Alberto Contador conserve le maillot rose de leader du classement général.

Alberto Contador, maillot rose du Giro, le 29 mai 2015
Alberto Contador, maillot rose du Giro, le 29 mai 2015
Julien Absalon
Julien Absalon
Journaliste RTL

Cette 20e et avant-dernière étape du Giro promettait du spectacle et une énième explication entre les favoris. Mais malgré les attaques, Alberto Contador s'est assuré la victoire finale, sauf incroyable surprise, samedi 30 mai. Si sur les hauteurs de Sestrières l'Italien Fabio Aru (Astana) est parvenu à enlever une deuxième victoire en deux jours sur ce Giro, il n'a pu combler complètement l'écart de plus de quatre minutes qui le séparait du leader au classement général avant le départ de la course.

Alberto Contador (Tinkoff) conserve ainsi son maillot rose, pour 2 minutes et 2 secondes d'avance sur Fabio Aru. Mikel Landa (Astana) complète quant à lui le podium. Le seul coureur français dans le top 10, Alexandre Geniez (FDJ), grimpe d'une place et s'empare du 9e rang.

La défaillance de Contador

Sur ce parcours long de 199 kilomètres, Alberto Contador a souffert. À 32 kilomètres de l'arrivée, dans la difficile ascension sur route en terre du Colle delle Finestre (9,2% de pente), il a même semblé en défaillance lorsque son compatriote Mikel Landa l'a attaqué et scotché sur place. Incapable de suivre, il a même été lâché par ses compagnons d'échappée (Hesjedal, Aru, Kruijswijk et Uran) dans la foulée.

À l'avant, Landa a attendu Aru dans le premier groupe de poursuite après avoir rejoint le Russe Ilnur Zakarin. Mais il n'a pu que regarder son leader démarrer à 2 kilomètres de la fin puis déposer le Colombien Rigoberto Uran 500 mètres plus loin pour s’adjuger la victoire. Entre temps, Alberto Contador avait franchi le sommet tant redouté avec environ, et seulement, une minute de retard sur Landa. De quoi lui permettre de limiter les dégâts, surtout après son final digne d'un contre-la-montre.

Dimanche 31 mai, ce sera en principe une formalité pour le peloton. La dernière étape consiste à effectuer 178 kilomètres entre Turin et Milan, ville d'arrivée où il faudra conclure avec sept tours dans un circuit urbain de 5,4 kilomètres jusqu'au Corso Sempione.

Tour d'Italie 2015 : le parcours
Tour d'Italie 2015 : le parcours Crédit : AFP
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Alberto Contador
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants