1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Giro 2015 : Gilbert s'offre aussi la 18e étape, Contador creuse l'écart
2 min de lecture

Giro 2015 : Gilbert s'offre aussi la 18e étape, Contador creuse l'écart

Philippe Gilbert a remporté sa deuxième victoire sur ce Tour d'Italie, lors de la 18e étape. Alberto Contador, malgré une casse mécanique, reste le maillot rose à trois jours de l'arrivée finale.

Philippe Gilbert sur le Giro, le 21 mai 2015
Julien Absalon & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La veille, c'était le doublé pour Sacha Modolo. Cette fois, c'est pour Philippe Gilbert. Le coureur belge de la BMC s'est imposé en solitaire lors de la 18e étape du Tour d'Italie qui reliait Melide à Verbania sur 170 kilomètres, jeudi 28 mai. Comme lors de la 12e étape, où il avait décroché sa première victoire, le parcours du jour était une aubaine pour le puncheur de 32 ans, avec un sommet à 35 kilomètres de la fin et une arrivée tout en descente. Au sein d'une échappée, le Français Sylvain Chavanel a terminé 3e à 1m01s de la tête.

Alberto Contador (Tinkoff), malgré un problème mécanique, conserve son maillot rose de leader du classement général. L'Espagnol, qui a fini à environ six minutes de Philippe Gilbert, a même creusé l'écart sur son compatriote Mikel Landa Meana (Astana), son dauphin désormais relégué à 5 minutes et 15 secondes.

Contador a démarré dès les premières rampes du Monte Ologno, la principale difficulté du jour (10,4 km à 9 %), à 45 kilomètres de l'arrivée. Son dauphin au classement, l'Espagnol Mikel Landa, avait été retardé quelques minutes plus tôt, apparemment par une crevaison, dans un scénario inverse de celui de l'étape du Mortirolo deux jours plus tôt. 

À l'avant, quatre coureurs (Bongiorno, Siutsou, De La Cruz, Moinard) ont distancé leurs compagnons. Ils ont basculé au sommet avec une cinquantaine de secondes d'avance sur un trio (Gilbert, Nocentini, Chavanel) lui aussi membre de l'échappée partie de loin dans cette étape de 170 kilomètres. Dans la descente, Gilbert est revenu sur la tête de la course et a attaqué sans attendre, à 19 kilomètres de l'arrivée. 

Contador, qui a trouvé de l'aide auprès du Canadien Ryder Hesjedal et son équipier italien Davide Villella, a préservé son avance (environ 1 minute au sommet du Monte Ologno) dans le final sur ses rivaux du classement général. 

Vendredi 29 mai, la 19e étape, longue de 236 kilomètres à partir de Gravellona Toce, comporte trois ascensions principales dans le Val d'Aoste avec la montée vers Cervinia (19,2 km à 5%) pour conclure.

Tour d'Italie 2015 : le parcours
Crédit : AFP
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte