1 min de lecture Cyclisme

Giro 2015 : Contador prend le pouvoir à l'arrivée de la 5e étape

L'Espagnol Alberto Contador, grand favori de ce 98e Tour d'Italie, a endossé le maillot rose de leader mercredi 13 mai à Abetone, à l'issue de la première arrivée au sommet.

Alberto Contador le 13 mai 2015
Alberto Contador le 13 mai 2015 Crédit : AFP/L.Benies
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Cette étape de 152 km a été remportée en solitaire. par le Polonais Jan Polanc (Lampre). Le Français Sylvain Chavanel (IAM) a pris la 2e place à 1'31", devant le groupes des trois grands favoris, l'Italien Fabio Aru (Astana), l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff), et l'Australien Richie Porte (Sky). 

Polanc, Chavanel et trois autres coureurs, le Français Axel Domont, le Suisse Silvan Dillier et le Roumain Serghei Tvetcov, se sont présentés au pied de la montée finale avec un avantage inférieur à 7 minutes. Dans cette ascension de 17,3 kilomètres (à 5,4 % de pente moyenne), Polanc a distancé ses compagnons à l'approche des 10 derniers kilomètres. 

En tête du peloton, l'équipe d'Aru a imposé son rythme avant que Contador porte son démarrage avant les 5 derniers kilomètres. Aru et son coéquipier, l'Espagnol Mikel Landa, ainsi que Porte, ont été les seuls à revenir sur le "Pistolero". 

Contador retrouve le rose

Des trois hommes, c'est Contador qui a pris le maillot de leader à l'Australien Simon Clarke (Orica). Le vainqueur du Giro 2008 (déclassé en 2011) et des Tours de France 2007 et 2009 (déchu en 2010) était 4e du classement général au départ de La Spezia, à 17 secondes du leader et six secondes devant Aru. Il en compte désormais deux d'avance sur l'Italien, qui en a pris quatre de bonification, et 20 sur Porte.

À lire aussi
Raymond Poulidor, le 15 juillet 1974. décès
Décès de Raymond Poulidor : ses obsèques célébrées le 19 novembre dans son village limousin

Jeudi, le Giro revient dans la plaine à l'occasion de la 6e étape, longue de 183 kilomètres entre Montecatini Terme et Castiglione della Pescaia et favorable aux sprinteurs.

Tour d'Italie 2015 : le parcours
Tour d'Italie 2015 : le parcours Crédit : AFP
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Alberto Contador
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants