Cette étape de 152 km a été remportée en solitaire. par le Polonais Jan Polanc (Lampre). Le Français Sylvain Chavanel (IAM) a pris la 2e place à 1'31", devant le groupes des trois grands favoris, l'Italien Fabio Aru (Astana), l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff), et l'Australien Richie Porte (Sky).
Polanc, Chavanel et trois autres coureurs, le Français Axel Domont, le Suisse Silvan Dillier et le Roumain Serghei Tvetcov, se sont présentés au pied de la montée finale avec un avantage inférieur à 7 minutes. Dans cette ascension de 17,3 kilomètres (à 5,4 % de pente moyenne), Polanc a distancé ses compagnons à l'approche des 10 derniers kilomètres.
En tête du peloton, l'équipe d'Aru a imposé son rythme avant que Contador porte son démarrage avant les 5 derniers kilomètres. Aru et son coéquipier, l'Espagnol Mikel Landa, ainsi que Porte, ont été les seuls à revenir sur le "Pistolero".
Des trois hommes, c'est Contador qui a pris le maillot de leader à l'Australien Simon Clarke (Orica). Le vainqueur du Giro 2008 (déclassé en 2011) et des Tours de France 2007 et 2009 (déchu en 2010) était 4e du classement général au départ de La Spezia, à 17 secondes du leader et six secondes devant Aru. Il en compte désormais deux d'avance sur l'Italien, qui en a pris quatre de bonification, et 20 sur Porte.
Jeudi, le Giro revient dans la plaine à l'occasion de la 6e étape, longue de 183 kilomètres entre Montecatini Terme et Castiglione della Pescaia et favorable aux sprinteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte