2 min de lecture Cyclisme

Giro 2015 : Aru prend le maillot rose à Contador au terme de la 13e étape

L'Italien Sacha Modolo s'est imposé au terme de la 13e étape du Giro qui a vu Fabio Aru déposséder Alberto Contador, tombé dans une chute collective, de son maillot rose.

>
Giro d'Italia 2015: Stage 13 / Tappa 13 highlights Crédit Image : LUK BENIES / AFP | Durée : |
Julien Absalon
Julien Absalon
et AFP

Rebondissement sur le Giro à la veille du contre-la-montre individuel. Une chute collective a impliqué Alberto Contador (Tinkoff) et Richie Porte (Sky) à 3,2 kilomètres de l'arrivée de la 13e étape remportée au sprint par Sacha Modolo (Lampre), vendredi 22 mai à Jesolo. Grâce à un placement lui ayant permis d'éviter cet accident, l'Italien Fabio Aru (Astana) récupère le maillot rose du leader au classement général du Tour d'Italie, pour la première fois de sa carrière, avec 19 secondes d'avances sur l'Espagnol désormais deuxième.

Un petit moment de flottement s'est fait sentir juste après l'arrivée pour officialiser la prise de pouvoir de Fabio Aru. Mais le règlement est formel : les écarts sont neutralisés, en cas de chute ou d'incident matériel, seulement dans les trois derniers kilomètres. Or, la collision s'est produite à 3,2 kilomètres de la ligne. C'est pourquoi Alberto Contador a bel et bien concédé une quarantaine de secondes sur le premier peloton à l'arrivée.

Richie Porte, lui aussi retardé par la chute, a perdu encore plus de temps. Déjà victime d'une crevaison et d'une pénalité de deux minutes lors de la 10e étape, mardi, le prétendant australien à la victoire finale se retrouve maintenant à près de 6 minutes de la tête. Il se pourrait ainsi que lui et son équipe se concentrent désormais sur les victoires d'étapes et le maillot rouge récompensant le meilleur au classement par points.

Le contre-la-montre de samedi déterminant

Dans cette 13e étape toute plane et longue de 147 kilomètres, un trio composé de l'Italien Marco Frapporti, du Français Jérôme Pineau et de l'Allemand Rick Zabel a ouvert la course dès les premiers tours de roues. Le peloton, qui a tenu en permanence l'échappée sous contrôle à moins de deux minutes et demie, a réalisé la jonction à 17 kilomètres de la fin. Et c'est donc finalement le sprinteur italien Sacha Modolo qui a devancé ses compatriotes Giacomo Nizzolo et Elia Viviani.

À lire aussi
La foule devant l'église avant les obsèques de Raymond Poulidor, le 19 novembre décès
DIAPORAMA - Poulidor : anonymes et célébrités ont rendu un dernier hommage à "Poupou"

Samedi 23 mai, les candidats à la victoire finale vont s'expliquer en contre-la-montre individuel sur les 59,4 kilomètres tracés de Trévise à Valdobbiadene, une cité vinicole réputée pour son Prosecco. Le parcours, plat dans les 30 premiers kilomètres, serpente ensuite entre les collines avec une ascension classée en quatrième catégorie et à la pente moyenne de 7%.

Tour d'Italie 2015 : le parcours
Tour d'Italie 2015 : le parcours Crédit : AFP
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants