Giro 2015 : Aru prend le maillot rose à Contador au terme de la 13e étape
L'Italien Sacha Modolo s'est imposé au terme de la 13e étape du Giro qui a vu Fabio Aru déposséder Alberto Contador, tombé dans une chute collective, de son maillot rose.

Rebondissement sur le Giro à la veille du contre-la-montre individuel. Une chute collective a impliqué Alberto Contador (Tinkoff) et Richie Porte (Sky) à 3,2 kilomètres de l'arrivée de la 13e étape remportée au sprint par Sacha Modolo (Lampre), vendredi 22 mai à Jesolo. Grâce à un placement lui ayant permis d'éviter cet accident, l'Italien Fabio Aru (Astana) récupère le maillot rose du leader au classement général du Tour d'Italie, pour la première fois de sa carrière, avec 19 secondes d'avances sur l'Espagnol désormais deuxième.
Un petit moment de flottement s'est fait sentir juste après l'arrivée pour officialiser la prise de pouvoir de Fabio Aru. Mais le règlement est formel : les écarts sont neutralisés, en cas de chute ou d'incident matériel, seulement dans les trois derniers kilomètres. Or, la collision s'est produite à 3,2 kilomètres de la ligne. C'est pourquoi Alberto Contador a bel et bien concédé une quarantaine de secondes sur le premier peloton à l'arrivée.
Richie Porte, lui aussi retardé par la chute, a perdu encore plus de temps. Déjà victime d'une crevaison et d'une pénalité de deux minutes lors de la 10e étape, mardi, le prétendant australien à la victoire finale se retrouve maintenant à près de 6 minutes de la tête. Il se pourrait ainsi que lui et son équipe se concentrent désormais sur les victoires d'étapes et le maillot rouge récompensant le meilleur au classement par points.
Le contre-la-montre de samedi déterminant
Dans cette 13e étape toute plane et longue de 147 kilomètres, un trio composé de l'Italien Marco Frapporti, du Français Jérôme Pineau et de l'Allemand Rick Zabel a ouvert la course dès les premiers tours de roues. Le peloton, qui a tenu en permanence l'échappée sous contrôle à moins de deux minutes et demie, a réalisé la jonction à 17 kilomètres de la fin. Et c'est donc finalement le sprinteur italien Sacha Modolo qui a devancé ses compatriotes Giacomo Nizzolo et Elia Viviani.
Samedi 23 mai, les candidats à la victoire finale vont s'expliquer en contre-la-montre individuel sur les 59,4 kilomètres tracés de Trévise à Valdobbiadene, une cité vinicole réputée pour son Prosecco. Le parcours, plat dans les 30 premiers kilomètres, serpente ensuite entre les collines avec une ascension classée en quatrième catégorie et à la pente moyenne de 7%.