Dimanche 25 octobre à 14h30, la Transat Jacque Vabre 2015 s'élancera du Havre. Le skipper François Gabart sera en double avec Pascal Bidégorry à la barre de l'impressionnant trimaran Macif dans la catégorie Ultime. Une embarcation qui peut atteindre des pointes à 60 km/h. "Les bateaux vont de plus en plus vite, c'est ce qui me passionne", a confié François Gabart au micro de RTL.
Le skipper de 32 ans, natif de Saint-Michel d'Entraygues, a l'objectif de remporter cette 12e édition de la Transat Jacques Vabre. "On peut espérer passer en dessous des 10 jours de course et battre le record si toutes les conditions sont favorables avec la météo. Mais le plus important c'est d'abord de finir avant le deuxième".
Ce sont ces marins qui m'ont fait rêver
François Gabart, skipper
Vainqueur de la 7e édition du Vendée Globe en 2013, François Gabart a également un autre projet pour son bateau Macif. "L'objectif à termes d'ici 5 ans, c'est le tour du monde sans escale en solitaire. Nous ferons cette course à venir en double et c'est tant mieux pour les premiers réglages. Car les manœuvres sont plus simples à effectuer à deux pour naviguer plus sereinement."
Enfin, François Gabart a évidemment eu une pensée pour deux navigateurs, Florence Arthaud et Laurent Bourgnon, disparus tragiquement cette année. "Je pense à eux aujourd'hui dans la préparation. J'ai envie de leur rendre un énorme hommage car ce sont ces marins qui m'ont fait rêver. La vie est courte, elle est belle, il faut en profiter et vivre sa passion à fond."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte