1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. François Bayrou refuse une "allée Bernard Hinault" à Pau, l'intéressé "s'en fiche éperdument"
2 min de lecture

François Bayrou refuse une "allée Bernard Hinault" à Pau, l'intéressé "s'en fiche éperdument"

Polémique à Pau : il n'y aura pas finalement pas d'allée Bernard Hinault. Le maire de la ville depuis mars 2014, François Bayrou, n'en veut pas. L'ancien champion du monde assure qu'il "s'en fiche". Christian Laborde, un historien du Tour, pousse, lui, un coup de gueule.

Bernard Hinault en mars 2014 au Royaume-Uni
Crédit : AFP/A.Yates
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Finalement, Bernard Hinault n'aura pas d'allée à son nom à Pau. François Bayrou, le nouveau maire de la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, ne veut pas honorer des vivants. "C'est gênant", a-t-il expliqué. Pourtant, la précédente municipalité avait donné son feu vert et une allée devait être inaugurée, jeudi 24 juillet, par la caravane du Tour de France. 

Qu'ils la fassent ou qu'ils ne la fassent pas, ça ne me dérange pas

Bernard Hinault

"Moi je m'en fous, c'est eux qui décident, c'est pas moi, c'est tout, a assuré le quintuple vainqueur du Tour de France mercredi 23 juillet au micro RTL de Christian Ollivier. Qu'ils la fassent ou qu'ils ne la fassent pas, ça ne me dérange pas. Peut-être qu'ils la referont dans d'autres circonstances (...) Je m'en fiche éperdument moi, j'en aurai bien d'autres".

À écouter

Bernard Hinault : "Moi je m'en fous, c'est eux qui décident, c'est pas moi, c'est tout"
00:00:39

"Je suis en colère et je suis très déçu"

Christian Laborde

Christian Laborde, qui réalise une chronique chaque matin (7h38) sur RTL, est, lui, en colère après la décision du président du Mouvement Démocrate. "Je suis en colère et je suis très déçu parce qu'effectivement, c'est un projet que je portais depuis longue date : l'idée de rendre hommage à celui qui a remporté cinq fois le Tour de France, qui a brillé à Pau, et qui fête cette année son soixantième anniversaire. Il me semblait qu'on pouvait le fêter en lui donnant un nom de rue". 

Il me semble que François Bayrou méconnaît la ville de Pau

Christian Laborde

"François Bayrou refuse et je m'étonne parce que je me demande quel maire de France refuserait d'inaugurer dans sa ville une rue Bernard Hinault, a poursuivi l'écrivain. François Bayrou dit qu'il faut donner des noms de rue aux gens quand ils sont morts. Mais il me semble qu'il méconnaît la ville de Pau, car on y inauguré une rue Nelson Mandela bien avant sa mort (...) C'est incompréhensible".

À écouter

Christan Laborde : "Je suis en colère et je très déçu"
00:03:45
Infographie : le parcours du Tour de France 2014
Crédit :
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte