1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. France-Suisse, Noah, Mauresmo : Llodra livre son point de vue
3 min de lecture

France-Suisse, Noah, Mauresmo : Llodra livre son point de vue

INVITÉ RTL - En marge des "Étoiles du Sport" à La Plagne, Michaël Llodra est revenu sur la défaite de la France en finale de Coupe Davis et sur les polémiques qui ont suivi.

Michaël Llodra à Roland-Garros le 27 mai 2014
Michaël Llodra à Roland-Garros le 27 mai 2014
Crédit : AFP/P.Guyot
Écoutez l'interview de Michaël Llodra
00:04:41
Gregory Fortune & Isabelle Langé

Mardi 16 décembre, le capitaine des Bleus durant les années 2000, Guy Forget, était sorti de son silence, trois semaines après la défaite de la France en finale de Coupe Davis face à la Suisse. Mercredi 17 décembre, c'est l'un des piliers du double tricolore des dernières années, Michaël Llodra, qui a à son tour livré son sentiment sur l'échec de la bande à Arnaud Clément.

S'exprimer par presse interposée, j'ai trouvé ça très très très moyen

Michaël Llodra

Tout juste opéré d'un coude ("Ça va bien, assure-t-il, j'en avais bien besoin, ça me faisait trop souffrir ces derniers temps), celui qui a pris sa retraite en simple début novembre est d'abord revenu sur les propos de Yannick Noah, qui a créé la polémique en déclarant "si je m'y mets, ça ne va pas rigoler". "Les mots de Yannick, je pense que c'est plus une maladresse, juge Llodra. C'est un mec qui a beaucoup de cœur, qui a tout fait pour cette équipe de France". 

Toutefois, le Francilien de 34 ans estime "qu'il aurait mieux fallu qu'il parle directement à Arnaud s'il avait quelque chose à lui reprocher. Et là, du coup, s'exprimer par presse interposée, j'ai trouvé ça très très très moyen". Michaël Llodra ne souhaite pas en rajouter et au contraire voir l'aspect positif : "Il faut laisser passer, il n'y a rien de très grave. C'est bien justement, ça a matière à discuter, à faire avancer les choses. Je suis sûr qu'Arnaud et Yannick arriveront à se parler. Il faut savoir que si Yannick s'est exprimé c'est bien évidemment pour que la France gagne un jour la Coupe Davis".

Je pense qu'on a fait une petite erreur en recevant les Suisses sur terre battue

Michaël Llodra

Sur le fond, la défaite face aux Suisses, le gaucher admet qu'il y a "sans doute" pu y avoir "des erreurs" commises par les Français. Mais "s'il y a une chose dont je suis intimement convaincu, souligne-t-il, c'est qu'ils ont tout fait pour bien se préparer. Alors après, est-ce qu'ils auraient dû faire différemment ? Oui, peut-être. Mais bon voilà, on oublie qu'on n'est pas tombés contre des peintres : on est tombés sur Federer et Wawrinka, qui ont été tout simplement bien plus forts que nous sur la rencontre. Après, je pense qu'on a fait une petite erreur en les recevant sur terre battue".

À lire aussi

Dernier sujet abordé, la suggestion de Toni Nadal, mercredi 17 décembre dans les colonnes de L'Équipe, de nommer Amélie Mauresmo capitaine de l'équipe de France. Réponse de Michaël Llodra : "Il donne son avis mais ça apporte peu. Il ne connaît pas le contexte en France (...) Aujourd'hui, il y a un mode de fonctionnement qui a payé (...) Il y a encore de belles choses à faire avec Arnaud".

Mauresmo capitaine ? Llodra est sceptique

Et pour l'avenir, serait-ce une bonne idée ? Là encore, "Mika" se montre perplexe. "Honnêtement, je n'en suis pas persuadé. Coacher un joueur, il n'y a aucun problème. Après, manager une équipe masculine, avec tout ce que ça comporte, je pense que ça ne serait pas évident. Après, je demande à voir. Je suis curieux de savoir comment ça va se passer pour l'Espagne avec Gala Leon, la manière de gérer des joueurs, des machos, des mecs (...) Aujourd'hui, il faut avoir une forme de poigne. Même si Amélie a un énorme palmarès, qu'elle connaît très très bien le jeu, gérer un groupe masculin, ce n'est pas évident".

L'intéressée, qui s'occupe du Britannique Andy Murray depuis le mois de juin, ne s'est pas encore exprimée sur le sujet. Cette finale de Coupe Davis face à la Suisse, qui devait être une fête, n'a pas fini de faire parler et couler de l'encre...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/