Le roi des bassins est aussi roi de France pour la deuxième année d'affilée. Florent Manaudou, qui est parvenu grâce à ses nombreux titres décrochés ces dernières années à se faire un prénom dans l'ombre de sa sœur Laure, ex-championne olympique, est le sportif préférée des Français selon un sondage TNS-Sofres pour L'Équipe Magazine. Publié samedi 23 janvier, le classement fait état d'un résultat extrêmement serré en tête : le nageur ne garde sa couronne de l'année que pour 0,1 % !
Avec 37,3% des Français qui le désignent dans les 10 meilleurs sportifs du moment, c'est le basketteur Tony Parker, quatre fois champion NBA, qui talonne ainsi de très près le triple champion du monde en grand bassin. Pourtant, le meneur de jeu a échoué au premier tour des play-offs NBA en 2015 avec son club des Spurs de San Antonio, et a connu une petite déception avec une médaille de bronze lors de la grande fête de l'Euro 2015 organisé en France.
Le judoka Teddy Riner, qui a remporté en 2015 son huitième championnat du monde, un record, complète quant à lui le podium avec 30% des votes.
Chez les jeunes, c'est Tony Parker qui reste l'idole des 15/24 ans. Ils sont 43,9% à le préférer à Riner (37,6%) et Maunaudou (36,6%). Le basketteur est également en tête chez les personnes qui se disent "intéressées par le sport". Les femmes consacrent quant à elles Florent Manaudou (43,6%), puis Tony Parker (40,9%) et Gaël Monfils (30,5%).
Quelques surprises se dégagent de ce classement annuel. On peut voir que, malgré ses échecs sur le vélo, la cycliste Jeannie Longo (57 ans) gagne huit places (8e, 20%). On peut également s'apercevoir que les footballeurs ont disparu du top 10. L'affaire de la sextape n'a pas épargné Karim Benzema (14e, 13,5%), qui a perdu huit places cette année, en revanche la popularité de Mathieu Valbuena n'a pas été écornée, il reste 16e (13,1%).
Parmi les plus fortes progressions de l'année figurent les rugbymen Thierry Dusautoir (11e) et Morgan Parra (26e) et le handballeur Nikola Karabatic (28e) avec treize place de plus chacun par rapport à 2014. Le footballeur Samir nasri connaît en revanche la plus grosse dégringolade : le joueur de Manchester City a perdu 15 places et disparaît même du top 40.
1. Florent Manaudou (=)
2. Tony Parker (=)
3. Teddy Riner (=)
4. Gaël Monfils (=)
5. Jo-Wilfried Tsonga (+2)
6. Frédéric Michalak (+7)
7. Camille Lacourt (+3)
8. Jeannie Longo (+5)
9. Loïck Peyron (-1)
10. Joakim Noah (+1)
...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte