2 min de lecture Roger Federer

Coupe Davis : Monfils écrase Federer et relance la France

Menée 1-0 par la Suisse après la défaite de Jo-Wilfried Tsonga contre Stan Wawrinka (6-1, 3-6, 6-3, 6-2), la France a égalisé à 1-1 grâce à Gaël Monfils, tombeur en trois sets d'un Roger Federer réduit à l'impuissance (6-1, 6-4, 6-3).

>
La balle de match de Gaël Monfils Crédit Image : AFP/P.Huguen | Durée : |
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Dos au mur après la défaite de son numéro 1, Jo-Wilfried Tsonga, face au numéro 2 suisse, Stan Wawrinka (6-1, 3-6, 6-3, 6-2), l'équipe de France s'est relancée, elle aussi grâce à son 2e joueur (sur le papier et au classement). Gaël Monfils n'a pas fait d'états d'âme face à un Roger Federer méconnaissable dans l'ensemble (6-1, 6-4, 6-3). 

Selon vous, qui va remporter la Coupe Davis 2014 ?
Nombre de votes : 6721 *Sondage à valeur non scientifique

44 coups gagnants

L'icône suisse n'était sûrement pas totalement remise de la blessure au dos contracté samedi dernier. Qu'importe, Monfils lui a fait mordre la poussière, multipliant les coups gagnants (44), en coup droit, en revers ou au service. Rarement Federer n'aura semblé autant dépassé. 

Le Suisse n'avait perdu qu'une fois un match de Coupe Davis sans prendre un set, en 1999 face à l'Italien Gianluca Pozzi, pour sa première rencontre dans cette compétition. Et ce match sans enjeu s'était joué en deux sets. S'il n'a pas semblé trop gêné dans ses déplacements, le joueur aux 17 titres du Grand Chelem a été sur la retenue dans ses frappes. 

Monfils, qui ne l'avait encore jamais battu sur terre battue en quatre matches (1 seul set gagné), lui a sauté à la gorge. Federer a ainsi perdu deux fois son engagement dans le premier set. Plus lent que d'habitude pour tourner autour de son revers et faire parler son coup droit, il a continué à subir l'agressivité d'un Monfils monstrueux de détermination. 

Monfils sérieux jusqu'au dernier échange

À lire aussi
ski alpin
"On refait le sport" : Forget décrypte le 18e titre du Grand Chelem de Djokovic

Le Français a breaké dès le troisième jeu du deuxième set et a maintenu jusqu'au bout de cette manche la même concentration. La partie s'est un peu animée dans le troisième set, Federer commençant à se sentir mieux. Le Suisse a montré qu'il continuait à y croire en lançant un "come on !" (allez !) sonore, après être revenu à 30-A sur son service à 1-1. 
  
Mais sur son jeu de service suivant, le Bâlois a à nouveau lâché prise, balançant un coup droit largement dans le couloir sur la deuxième balle de break du Français. Sérieux jusqu'au dernier échange, Monfils, qui restait sur une défaite face à Federer en quart de finale de l'US Open, après avoir eu de balles de match, a conclu sur un beau revers.  

Place au double samedi à 15h30

Les deux équipes se retrouvent donc à égalité à l'issue de ces deux premiers simples. Place, désormais, au doublé, samedi (15h30). En théorie, Richard Gasquet devrait faire équipe avec Julien Benneteau pour le double de samedi, face à Marco Chiudinelli et Michael Lammer. 

Mais les deux capitaines ont jusqu'à une heure avant le début du match pour changer leur composition d'équipe. Et il n'est pas impossible que Gasquet soit associé à Tsonga du côté français, et que Federer et Wawrinka soient alignés côté suisse, si leur condition physique le permet. 

La rédaction vous recommande
Tableau de la phase finale de la Coupe Davis 2014 de tennis.
Tableau de la phase finale de la Coupe Davis 2014 de tennis. Crédit : PLD, P. PIZARRO/D. MAYER / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Roger Federer Gaël Monfils Coupe Davis
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants