C'est la confirmation de ce qui était pressenti avant même l’ouverture de la saison, McLaren semble indétrônable cette année. Encore plus depuis le Grand Prix d’Espagne remporté dimanche 1er juin par l’Australien Oscar Piastri. On compte 7 victoires en 9 courses pour l’écurie de Woking, trois doublés (en Chine à Miami et à Barcelone) et les deux pilotes en tête du championnat, Oscar Piastri avec 186 points, Lando Norris 176 points.
"Ce n’est pas une surprise parce que McLaren a décroché le titre constructeur l’an passé, mais qu’ils aient autant d’avance sur la concurrence après neuf courses, là, c’est surprenant, explique Cyprien Juilhard journaliste F1 à Auto Hebdo dans Tout savoir sur, un podcast RTL. Pour autant, cela risque de se tendre entre les deux pilotes au fil des courses, car quand deux co-équipiers se battent pour une couronne mondiale au sein de la même écurie, ça fait souvent des étincelles."
Même si le championnat est loin d’être terminé, les différents observateurs reconnaissent que le titre mondial 2025 devrait donc se jouer entre Oscar Piastri et Lando Norris, le quadruple champion du Monde en titre Max Verstappen étant le seul à pouvoir encore aller chercher les deux pilotes McLaren. "Mais SuperMax s’est tiré une balle dans le pied à Barcelone et pointe à 49 longueurs de Piastri", précise Gael Angleviel rédacteur en chef de France Racing.
La belle performance de ce début de saison est aussi pour le jeune Français Isack Hadjar, neuvième au classement pilote. "C’est quasiment un sans-faute pour sa première saison en F1, surtout dans le giron Red Bull où la pression est permanente. Mais cette pression glisse sur lui et il enchaîne les bons week-ends", ajoute-t-il
Le plus gros flop de ce début de saison est pour l’écurie Alpine qui depuis le mois de février a déjà changé son directeur d’équipe et remplacé l’un des deux pilotes. Alpine pointe à la 10e et dernière place au classement constructeur. Seul Pierre Gasly arrive à surnager avec une voiture en dessous des performances de ses concurrentes, mais le talent du Normand lui a permis d’engranger de précieux points à Bahreïn et à Barcelone.
Prochain Grand Prix, le 15 juin à Montréal, au Canada.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte