1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. F1 - GP d’Azerbaïdjan : Max Verstappen décroche la pole position à l’issue d’une folle et inédite séance de qualifications

2 min de lecture

F1 - GP d’Azerbaïdjan : Max Verstappen décroche la pole position à l’issue d’une folle et inédite séance de qualifications

C’est le Néerlandais qui a, au volant de sa Red Bull, décroché la pole position sur le circuit urbain de Bakou au terme d’une séance perturbée, et c’est un record, par six drapeaux rouges.

La Red Bull de Max Verstappen au GP d'Azerbaïdjan

Crédit : Red Bull Content Pool

FORMULE 1 - MacLaren, Ferrari, Gasly... Quel bilan à la trêve estivale ?

00:13:17

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un circuit urbain piégeux, du vent en rafale, de la pluie en fin de session et six drapeaux rouges ont perturbé samedi 20 septembre la séance de qualifications du Grand Prix d’Azerbaïdjan qui a tout de même été dominée par Max Verstappen.


Le quadruple champion du Monde, qui décroche sa 6e pole de la position de la saison, sa 46è en carrière, a devancé la Williams de Carlos Sainz et la Racing Bulls du Néo-Zélandais Liam Lawson. Suivent les Mercedes de Kimi Antonelli et George Russell. Charles Leclerc sur sa Ferrari qui comptait bien décrocher une cinquième pole position d’affilée à Bakou a en revanche échoué dans sa tentative en terminant dans les barrières du circuit au moment où il pleuvait. Il s’élancera en 10e position, deux places devant son co-équipier Lewis Hamilton.

Déception aussi pour Oscar Piastri parti lui aussi à la faute au volant de sa McLaren. L’Australien leader du championnat du Monde s’élancera en 9è position. Son co-équipier Lando Norris n’a quant à lui pas réussi à faire mieux que le 7e temps.

Hadjar a décroché le 8e temps

Fortunes diverses pour les pilotes Français lors de cette séance de qualification. Isack Hadjar a décroché le 8e temps sur sa Racing Bulls. Esteban Ocon (Haas) et Pierre Gasly (Alpine) partis à la faute lors de leur tentative réalisent respectivement les 18e et 19e temps.

L’écurie McLaren peut, de son côté, décrocher son deuxième titre constructeur d’affilée, le 10e de son histoire à l’issue de ce Grand Prix d’Azerbaïdjan. Pour cela, il suffit à Oscar Piastri et Lando Norris de réaliser un doublé sur le tracé de Bakou. À sept grands prix de la fin de la saison, McLaren F1 pourrait, en cas de succès en Azerbaïdjan, décrocher le titre constructeur le plus précoce depuis celui de 1988 avec ses deux emblématiques pilotes, Ayrton Senna et Alain Prost.

Le départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan sera donné dimanche 21 septembre à 13 heures.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte