2 min de lecture Eurobasket 2015

Eurobasket 2015 : une décennie de hauts et de bas pour les Bleus

Depuis dix ans, l'équipe de France compte sur la scène internationale. Mais du premier podium en 2005 à la dernière médaille de bronze au Mondial 2014, tout n'a pas été rose pour la bande de Tony Parker.

L'équipe de France de basket au Mondial 2014 en Espagne
L'équipe de France de basket au Mondial 2014 en Espagne Crédit : AFP/J.Soriano
Dorian Waymel et AFP

À domicile, les Français font partie des favoris pour remporter l'Eurobasket 2015 et conserver leur titre acquis en 2013 en Slovénie. Si le basket tricolore compte désormais sur la scène internationale, cela n'a pas toujours été le cas. La génération Tony Parker monte en puissance depuis une médaille de bronze obtenue sur la scène continentale en 2005. Mais il y a aussi eu quelques désillusions et accidents de parcours pendant cette dernière décennie.

Euro 2005, la révélation

De Belgrade, les Bleus reviennent avec la médaille de bronze, la première du basket tricolore depuis près de 50 ans. En battant la Serbie en barrages, ils réussissent un exploit qui va devenir, bien plus tard, une sorte d'habitude : battre le pays organisateur. La Lituanie (2011), la Slovénie (2013), puis l'Espagne (2014) en font les frais. Parker, alors âgé de 23 ans, prend le relais d'Antoine Rigaudeau.

2006-2011 : le temps des déceptions

Mais pendant six années, l'équipe de France ne remonte pas sur un podium. Des regrets, avec une cinquième place obtenue au Mondial 2006 au Japon, où Tony Parker déclare forfait à la dernière minute, victime d'une fracture à un doigt. Des déceptions ensuite, avec un Euro 2007 raté qui prive la bande à "TP" des J.O de 2008. Des résultats moins brillants, confirmés par de sévères défaites reçues des Espagnols à l'Euro 2009 (-20) et des Turcs au Mondial 2010 (-18).

Euro 2011 : le retour en force

C'est en Lituanie, en 2011, que la France change de statut. Finaliste face à l'Espagne grâce à une défense solide tout au long du tournoi, les Bleus ne s'inclinent qu'en finale, contre des Ibériques tenants du titre. Une médaille d'argent glanée, et une prise de conscience pour les Bleussur leur potentiel, eux qui valident leur ticket pour les Jeux Olympiques de 2012 après avoir manqué les deux éditions précédentes.

2012-2014 : la confirmation

À lire aussi
L'Espagne remporte l'Eurobasket 2015 en France Eurobasket 2015
Eurobasket 2015 : l'Espagne remporte le titre face à la Lituanie

À Londres lors des J.O, l'équipe de France poursuit sur sa lancée et échoue une nouvelle fois en finale contre l'armada américaine (-36). Mais le premier sacre tombe dès l'année suivante à l'Euro, en Slovénie. Avec un match marquant : la remontée incroyable en demi-finale contre le rival espagnol. Menés de 14 points à la pause, les hommes de Vincent Collet inversent le score en seconde période pour s'imposer en prolongations (75-72). Puis la belle série s'étend en 2014 à la Coupe du monde, avec une médaille de bronze, là encore une première, et une nouvelle victoire écrasante (+13) en quarts sur l'Espagne, chez elle.

La France reste donc sur une série de médailles et de résultats très positifs. De quoi mettre encore un peu plus de pression sur un groupe expérimenté. Le défi des Bleus ? Remporter le tournoi européen à la maison. Aucune nation ne l'a réussi depuis l'Allemagne. C'était en 1993...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eurobasket 2015 Équipe de France de basket Tony Parker
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants