À domicile, les Français font partie des favoris pour remporter l'Eurobasket 2015 et conserver leur titre acquis en 2013 en Slovénie. Si le basket tricolore compte désormais sur la scène internationale, cela n'a pas toujours été le cas. La génération Tony Parker monte en puissance depuis une médaille de bronze obtenue sur la scène continentale en 2005. Mais il y a aussi eu quelques désillusions et accidents de parcours pendant cette dernière décennie.
De Belgrade, les Bleus reviennent avec la médaille de bronze, la première du basket tricolore depuis près de 50 ans. En battant la Serbie en barrages, ils réussissent un exploit qui va devenir, bien plus tard, une sorte d'habitude : battre le pays organisateur. La Lituanie (2011), la Slovénie (2013), puis l'Espagne (2014) en font les frais. Parker, alors âgé de 23 ans, prend le relais d'Antoine Rigaudeau.
Mais pendant six années, l'équipe de France ne remonte pas sur un podium. Des regrets, avec une cinquième place obtenue au Mondial 2006 au Japon, où Tony Parker déclare forfait à la dernière minute, victime d'une fracture à un doigt. Des déceptions ensuite, avec un Euro 2007 raté qui prive la bande à "TP" des J.O de 2008. Des résultats moins brillants, confirmés par de sévères défaites reçues des Espagnols à l'Euro 2009 (-20) et des Turcs au Mondial 2010 (-18).
C'est en Lituanie, en 2011, que la France change de statut. Finaliste face à l'Espagne grâce à une défense solide tout au long du tournoi, les Bleus ne s'inclinent qu'en finale, contre des Ibériques tenants du titre. Une médaille d'argent glanée, et une prise de conscience pour les Bleus sur leur potentiel, eux qui valident leur ticket pour les Jeux Olympiques de 2012 après avoir manqué les deux éditions précédentes.
À Londres lors des J.O, l'équipe de France poursuit sur sa lancée et échoue une nouvelle fois en finale contre l'armada américaine (-36). Mais le premier sacre tombe dès l'année suivante à l'Euro, en Slovénie. Avec un match marquant : la remontée incroyable en demi-finale contre le rival espagnol. Menés de 14 points à la pause, les hommes de Vincent Collet inversent le score en seconde période pour s'imposer en prolongations (75-72). Puis la belle série s'étend en 2014 à la Coupe du monde, avec une médaille de bronze, là encore une première, et une nouvelle victoire écrasante (+13) en quarts sur l'Espagne, chez elle.
La France reste donc sur une série de médailles et de résultats très positifs. De quoi mettre encore un peu plus de pression sur un groupe expérimenté. Le défi des Bleus ? Remporter le tournoi européen à la maison. Aucune nation ne l'a réussi depuis l'Allemagne. C'était en 1993...
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte