Un retournement de situation de plus pour le groupe France. Alors que les coéquipiers de Boris Diaw entament l'Eurobasket à Montpellier samedi 5 septembre contre la Finlande (21h), Vincent Collet a dû faire face à un casse-tête pour trouver le 12e homme des Bleus.
Blessé à la cuisse et forfait de dernière minute, le meneur Antoine Diot, doublure de Tony Parker au poste de meneur, a dû quitter ses partenaires mardi 1er septembre. Pour le suppléer, le sélectionneur avait dans un premier temps rappelé Thomas Heurtel. Le meneur de l'Efes Istanbul faisait partie du premier groupe élargi pendant la préparation estivale avant d'être écarté par Vincent Collet.
Mais vendredi 4 septembre, nouveau rebondissement. Thomas Heurtel ne rejoindra pas l'équipe de France. Le club stambouliote avait l'obligation de laisser à disposition son joueur pour la sélection nationale. Mais un dossier médical a été déposé par le club turc pour ne pas libérer le meneur. Le joueur du CSP Limoges, Léo Westermann, a donc été appelé en renfort pour compléter le groupe France.
Un changement de dernière minute confirmé par le Directeur technique national de la FFBB, Patrick Beesley. L'absence de Heurtel porte à trois le nombre de forfaits durant la préparation de l'Euro, après Diot et Alexis Ajinça, contraint par son club (Pelicans de la Nouvelle-Orléans/NBA) de renoncer en raison de douleurs aux tendons d'Achille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte