2 min de lecture Basket

Eurobasket 2015 : le programme des 8es de finale avec France-Turquie

PROGRAMME - Le début de la phase finale débute samedi 12 et dimanche 13 septembre dans un stade Pierre-Mauroy de Lille transformé en salle de basket.

Rudy et "le boss" Tony Parker, pendant l'Euro à Montpellier
Rudy et "le boss" Tony Parker, pendant l'Euro à Montpellier Crédit : AFP/P.Guyot
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

De l'avis de plusieurs joueurs, à l'instar du pivot de l'équipe de France Rudy Gobert, "les choses sérieuses commencent et c'est là que cela compte", à l'Euro 2015. Pour ces 8es de finale, les 16 équipes qui ont franchit le premier tour à Montpellier, Zagreb, Riga et Berlin sont réunies à Lille, dans un stade de football Pierre-Mauroy transformé pour l'occasion en salle de basket de 27.000 places.

Tony Parker et les Bleus, qui ont remporté leur cinq premières rencontres, y défieront la Turquie samedi 12 septembre à 21h. Cet adversaire a perdu de sa superbe mais reste une équipe dangereuse. Depuis la médaille d'argent obtenue sur son sol lors du Championnat du monde en 2010, la Turquie n'est plus montée sur un podium. À l'Euro, où elle avait fini deuxième en 2001, elle reste sur des résultats décevants: 11e en 2011 et seulement 17e il y a deux ans. 

La Turquie a réalisé des prouesses contre l'Italie et l'Allemagne

Cette année, elle semblait peu armée, ne serait ce que pour s'extirper du groupe B dit "de la mort" où figuraient l'Italie, l'Espagne, la Serbie ainsi que l'Allemagne et l'Islande (ces deux dernières éliminées). Mais le sélectionneur Ergin Ataman a su former une équipe compétitive en l'absence des géants NBA Omer Asik (Nouvelle Orléans, 2,13 m) et Enes Kanter (Oklahoma City, 2,11 m) et d'Emir Preldzic, meilleur marqueur turc de la Coupe du monde (12,1 pts). 

Sans ses deux "tours de contrôle" et son scoreur, la sélection des "douze géants", son surnom, reste imposante dans la raquette avec le jeune Cedi Osman,  l'ancien pivot NBA Semih Erden ou encore Furkan Aldemir (Philadelphie). L'ailier de Milwaukee Ersan Ilyasova a fait son retour. Enfin, la Turquie a fait appel à Ali Muhammad, plus connu sous le nom de Bobby Dixon. Ce joueur est bien connu des parquets français pour avoir évolué à Saint-Etienne, Villeurbanne, Gravelines et Dijon.

À lire aussi
Le célèbre maillot avec le chiffre 9 de Tony Parker a été "retiré" à San-Antonio basket
VIDÉO - NBA : le maillot n°9 de Tony Parker au plafond des San Antonio Spurs

Avec ce cocktail, la Turquie a réalisé des prouesses contre l'Italie (89-87) et l'Allemagne (80-75). La vigilance sera de rigueur pour les Français, tenants du titre, devraient néanmoins s'en sortir grâce à leur profondeur de banc. Les Turcs semblent plus limités au niveau des rotations en l'absence de ses trois cadres. 

Eurobasket 2015 : le programme des 8es de finale

Samedi 12 septembre : 
12h00 : Lettonie - Slovénie
14h30 : Grèce - Belgique
18h30 : Espagne - Pologne
21h00 : France - Turquie

Dimanche 13 septembre : 
12h00 : Croatie - République tchèque
14h30 : Serbie - Finlande
18h30 : Israël - Italie
21h00 : Lituanie - Géorgie

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Basket Équipe de France de basket Tony Parker
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants