1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Wimbledon 2019 : Djokovic bat Federer en finale au bout du suspense
1 min de lecture

Wimbledon 2019 : Djokovic bat Federer en finale au bout du suspense

COMPTE-RENDU - Après avoir sauvé deux balles de match, le Serbe de 32 ans s'est imposé au jeu décisif du 5e set, dimanche 14 juillet. Il décroche son 16e titre du Grand Chelem et revient à quatre longueurs du Suisse de 37 ans.

Novak Djokovic et Roger Federer à Londres le 14 juillet 2019
Crédit : Daniel LEAL-OLIVAS / AFP
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

7-6, 1-6, 7-6, 4-6, 13-12 en 4 heures et 55 minutes : le 48e affrontement entre Novak Djokovic et Roger Federer a été bien au delà des attentes, dimanche 14 juillet sur le Centre Court de Wimbledon. Il fallait bien un vainqueur dans cette finale historique, d'anthologie, avec un niveau de jeu hallucinant jusqu'au bout, et c'est le plus jeune des deux, le Serbe de 32 ans.

Historique car pour la première fois en 133 ans l'épilogue du tournoi s'est joué au jeu décisif, à 12-12 dans le cinquième et dernier set. C'est ce que prévoit en effet le nouveau règlement, en place depuis cette année pour le tournoi du Grand Chelem londonien. Novak Djokovic l'a remporté 7 points à 3 pour s'offrir son 5e sacre sur le gazon et surtout son 16e dans l'un des quatre tournois les plus importants.

L'actuel numéro 1 mondial reste le troisième homme dans la hiérarchie mais se rapproche des 18 titres de l'Espagnol Rafael Nadal (dont 12 à Roland-Garros) et des 20 de sa victime du jour. À 37 ans et 340 jours, le Suisse est passé tout près d'ajouter une nouvelle ligne à sa légende. À un point précisément. Il s'est procuré deux balles de matches à 8-7, 40-15, au dernier set mais ne les a pas converties.

Federer s'en relèvera-t-il ?

Toujours numéro 3 mondial, Roger Federer aura perdu les trois jeux décisifs de cette rencontre, en donnant beaucoup de points. Après les deux premiers, il a su égaliser à une manche partout puis à s'offrir un cinquième set. Son dernier titre du Grand Chelem remonte à l'Open d'Australie 2018, son dernier Wimbledon à 2017. Cette défaite va probablement lui faire très mal. S'en relèvera-t-il ? Avec lui, tout est toujours possible.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte