11 min de lecture JO Rio 2016

JO Rio 2016 : Carioca, Samba, feux d'artifice éblouissants...Ce qu'il faut retenir de la cérémonie de clôture

COMPTE RENDU - Les Jeux olympiques de Rio se sont conclus par une cérémonie de clôture pleine de surprises, ce dimanche 21 août à Rio.

La cérémonie de clôture des Jeux olympiques au stade Maracanã, dimanche 21 août.
La cérémonie de clôture des Jeux olympiques au stade Maracanã, dimanche 21 août. Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier
et Lyèce Imchal

Voilà, c'est fini. Les Jeux olympiques se sont achevés ce dimanche 21 août avec trois grands rendez-vous pour la délégation française. En VTT, Maxime Marotte finit 4e dans une course remportée par le Suisse Nino Schurter. L'autre espoir de médaille, Julien Absalon échoue à la 8e place tandis que Victor Koretzky termine 10e.

Les "Experts" du handball doivent se contenter de la médaille d'argent après leur défaite 28-26 contre le Danemark. À 20h15, Tony Yoka a conclu en beauté cette superbe quinzaine pour la boxe française avec cet ultime combat contre le Britannique Joseph Joyce en catégorie des poids super-lourds (+91 kg). Le Français a décroché l'or à l'unanimité.Grâce au handball et à la boxe, la France termine ces Jeux avec 42 médailles. Il s'agit du plus grand total depuis l'après-guerre, étant donné que le précédent record était de 41 à Pékin en 2008.

Je convie la jeunesse du monde à se rassembler dans quatre ans à Tokyo

Thomas Bach
Partager la citation

Cette dernière journée olympique s'est conclue vers 3h45 du matin, heure française, dans le mythique stade Maracanã de Rio de Janeiro. Sous une pluie battante, les Cariocas ont fêté la fin des Jeux olympiques, les premiers d'Amérique du Sud. Et ils ont passé le relais à Tokyo, ville hôte des Jeux 2020, via un Premier ministre nippon Shinzo Abe déguisé en Super Mario. Peu de temps avant, le maire de Rio, Eduardo Paes, avait transmis le drapeau olympique à son homologue japonaise, Yuriko Koike, en tenue traditionnelle japonaise.

Mais la charge de clôturer officiellement les Jeux de Rio est revenue, comme de coutume, au président du Comité international olympique, Thomas Bach. "Je déclare la clôture des Jeux de la 31e olympiade. Selon la tradition, je convie la jeunesse du monde à se rassembler dans quatre ans à Tokyo, au Japon, pour y célébrer les Jeux de la 32e olympiade. Bye-bye Rio", a-t-il solennellement déclaré, dans un discours plein d'émotion.

Le film de la journée :

03h40 - Un impressionnant feu d'artifice s'élève au-dessus du stade, alors que les athlètes sont invités à rejoindre les carnavaliers. 

À lire aussi
La candidature de Rio 2016 a été retenue le 2 octobre 2009 Jeux Olympiques
JO Rio 2016 : les soupçons de corruption se précisent

03h36 - Après la pluie, ce sont les confettis  qui viennent se déposer sur les athlètes et les spectateurs, alors que le Maracanã a des allures de festival. 

03h30 - Des rythmes de Samba font oublier la tristesse des spectateurs. 

03h27 - Un arbre s'élève au milieu de l'enceinte, pour symboliser la renaissance. L'émotion est à son comble. 

03h26 - Et voilà, la flamme olympique est éteinte ! Elle se rallumera dans 1.433 jours à Tokyo.

03h24 - L'heure est venue d'achever ces Jeux olympiques par l’extinction de la flamme olympique. 

03h20 - "Je déclare la clôture des Jeux de la 31e olympiade. Selon la tradition, je convie la jeunesse du monde à se rassembler dans 4 ans à Tokyo, au Japon, pour y célébrer les Jeux de la 32e olympiade. Bye-bye Rio", conclut Thomas Bach, dans l''émotion générale. 

03h16 - Six Cariocas sont maintenant invités à recevoir la Coupe olympique. 

03h10 - Carlos Nuzman fait place à Thomas Bach, président du Comité international olympique. "Nous vous aimons, les Brésiliens ! Merci de votre hospitalité", commence-t-il, lui aussi bien accueilli par le public. "Ces Jeux ont démontré que la diversité est un enrichissement pour tout le monde", continue-t-il. Lui aussi remercie "tous les volontaires", les athlètes "qui ont ébahi le monde" et les réfugiés qui ont participé aux Jeux, "un symbole pour les millions de réfugiés dans le monde".

03h05 - "Rio a fait l'Histoire et a montré sa compétence à organiser le plus grand événement du monde", clame Carlos Nuzman, ancien volleyeur brésilien et membre du Comité olympique. "Ces Jeux ont prouvé au monde qu'il ne faut jamais abandonner !", poursuit-il sous les applaudissements, avant de remercier les volontaires du monde entier qui ont aidé à organiser les JO, "avec le sourire".

03h00 - Pendant ce temps, l'équipe française olympique de boxe fête ses nombreuses médailles.

02h59 - Le Maracanã s'embrase une nouvelle fois, alors que la cérémonie de clôture entre dans sa dernière partie. 

02h50 - Autre tradition de la cérémonie de clôture, Thomas Bach, président du Comité international olympique, transmet le drapeau à la gouverneure de Tokyo. La ville accueillera les prochaines olympiades.

02h43 - L'hymne national de la Grèce, berceau de l'olympisme, est joué. Les spectateurs sont invités à se lever. 

02h42 - Après ce moment émouvant, la musique reprend ses droits. 

02h31 - C'est une tradition, les dernières médailles, celles de l'épreuve du marathon messieurs, sont remises lors de la cérémonie de clôture. La médaille de bronze est remise à l'Américain Galen Rupp, l'argent à l'Éthiopien Feyisa Lilesa et le bronze au Kényan Eliud Kipchoge. 

02h27 - Les plus belles images des olympiades défilent à présent, sous les yeux des supporteurs. Un tonner d'applaudissement brise le silence à l’apparition de Neymar sur les écrans, qui a emmené la Seleção décrocher un titre olympique.

02h23 - Des figures d'argile installées au milieu de l'arène prennent vie et rentrent dans la danse sous la musique de Luiz Gonzaga, surnommé Le roi du Baião.

02h18 - Une sculpture mobile s'embrase à la lumière de flamme olympique. Un nouveau tableau honore l'argile, l'une des matières les plus abondantes sur Terre. 

02h14 - Place au recueillement maintenant, avec un tableau qui évoque la mélancolie.
Sorte d’hommage aux personnes disparues et aimées. Des lasers couchent des mots sur le terrain pendant qu'un poème, Saudade, est déclamé. 

02h12 - Une chorégraphie qui retrace les origines de l'Homme en Amérique est donnée. Un véritable moment de célébration. 

02h07 - Le DJ norvégien Kygo et la chanteuse Julia Michaels interprètent Carry me.

02h04 - Les athlètes vont bientôt se positionner autour de l'arène pour libérer la piste, afin de laisser place à la suite des festivités dans ce stade qui peut accueillir 78.838 personnes.

01h57 - Les intempéries pourraient remettre en cause les feux d'artifice prévus dans la nuit.

01h54 - Les délégations continuent d'affluer et d'assurer l'ambiance, au Maracanã de Rio de Janeiro.

01h45 - Les athlètes portent d'étranges chaussures lumineuses !

01h44 - La délégation des Pays-Bas fait actuellement son entrée dans le stade. 

01h36 - Les drapeaux continuent de flotter. Malgré la pluie qui persiste, l'ambiance est toujours aussi chaleureuse.

01h27 - Teddy Riner, porte-drapeau de la délégation française, fait profiter les téléspectateurs de ses pas de danse endiablés. Le judoka est éblouissant, à l'image de l'ensemble des Tricolores. 

01h24 - Comme certains le craignaient, le Maracanã n'est pas totalement rempli. Mais cela ne gâche pas la fête. Les sourires sont sur tous les visages et le public fait du bruit. 

01h19 - Les athlètes français, avec leurs 42 médailles autour du cou, sont de la fête.

01h17 - Les athlètes, "héros des Jeux olympiques 2016", entrent à leur tour sous les ovations des supporteurs. Certains prennent des selfies hilares. 

01h14 - Les porte-drapeaux des 207 délégations font leur entrée dans l'enceinte. 

01h11 - 27 enfants, habillés en blanc, interprètent un hymne brésilien rythmé par les percussions. 

01h10 - Les spectateurs brandissent leurs écrans de smartphones, pour donner l'illusion d'une tribune étoilée. La chanson se termine sous les ovations.

01h07 - La célèbre chanson brésilienne Cariñoso, composée en 1917, résonne dans le Maracanã.

01h05 - Les danseurs se regroupent pour former les anneaux olympiques, symboles des Jeux. Le silence se fait au sein du stade. 

01h02 - Le stade Maracanã s'embrase dans une ambiance tropicale pour le début de cette cérémonie.

00h47 - L'ambiance monte petit à petit dans l'antre de ce stade mythique, à moins de dix minutes de la cérémonie.

00h35 - Malgré la pluie qui s'abat sur Rio, la foule s'accumule à l'entrée du Stade Maracanã, alors que la cérémonie de clôture des Jeux olympiques devrait commencer dans moins d'une demi-heure. 

00h19 - Régis Juanico, député socialiste de la Loire, a fait le déplacement jusqu'à Rio et sera présent au stade Maracanã de Rio pour assister à la cérémonie de clôture, accompagné par Richard Remaud, président de la Fédération française de badminton. 

23h48 - François Hollande a remercié, dimanche dans la soirée sur sa page Facebook, l'ensemble des athlètes français présents aux Jeux olympiques de Rio, saluant "la fin d'une grande aventure". Les athlètes "ont incarné dans cette période si particulière pour notre pays la solidarité et la fraternité. Ils ont porté avec fierté les couleurs de la France. Ils ont su se dépasser pour réussir et se relever lorsqu'ils ont échoué, même lorsque le sort s'est révélé injuste", s'est félicité le chef de l'État.

22h40 - Les Jeux olympiques de Rio c'est fini, mais on se retrouve pour la cérémonie de clôture à 1 heure du matin. Les festivités devraient durer 2h45 au stade Maracanã de Rio.

22h31 - Les basketteurs américains remportent leur 15e titre Olympique en écrasant la Serbie (96-66).
22h08 - Dernier quart-temps en basket et les USA déroulent. 79-43.

21h53 -
Les Américains font le spectacle et mènent désormais 64-35 à quatre minutes de la fin du troisième quart-temps.

21h46 -
La Team USA prend le large face à la Serbie. 55-31 dans ce troisième quart-temps.

21h21 -
Selon l'AFP, une perquisition a eu lieu au Comité olympique irlandais à Rio dans le cadre d'une enquête sur un réseau de revente illégale de billets des JO. Aucune arrestation n'a eu lieu.

21h20 -
Les Américains mènent sans surprise 33-22 dans ce deuxième quart-temps.

21h05 -
Basket : la finale du tournoi masculin a débuté. Les États-Unis affrontent la Serbie pour l'or.

20h42 - Boxe : Tony Yoka est champion olympique ! Il remporte la finale des +91 kg et repart avec l'or. C'est la 42eme médaille française.

20h35 - Le Français est devant à la fin du premier round.
20h31 -
C'est parti pour la finale des +91 kg entre le Français Tony Yoka et le Britannique Joe Joyce.
20h27 -
C'est terminé. Le Danemark remporte le titre olympique 28-26 contre la France.
20h26 -
Il reste moins d'une minute et les Bleus se dirigent vers une défaite. 28-25.
20h22 -
La fin de match s'annonce tendue. La France est menée 26-24 à moins de quatre minutes de la fin de cette finale.
20h16 -
Les Bleus reviennent à 23-26 et joueront deux minutes en supériorité numérique. On joue la 23e minute.
20h10 -
Les Français sont en difficulté face au Danemark qui prend le large. 25-20.
20h06 -
Après 15 minutes de jeu les Danois sont toujours devant 23-20.
20h01 -
Les Français sont en surnombre pour encore 1'30. 20-19 pour le Danemark.
19h55 -
Cinq minutes de jeu en deuxième période et les Bleus reviennent à un but du Danemark. 18-19.

19h41 -
 L'Ouzbèque Shakhobidin Zoirov remporte le titre olympique en boxe poids plumes face au Russe Misha Aloian (3-0).

19h34 - C'est la mi-temps et les Français sont menés 16-14.

19h30 -
Après 28 minutes de jeu dans cette finale hommes de handball, la France et le Danemark sont au coude à coude 14-14.
19h06 -
Julien Absalon se classe en 8e position, avec 3 minutes et 15 secondes de retard. Victor Koretzky finit à la 10e place. Pas de médaille supplémentaire donc pour la délégation française qui est assurée de repartir de Rio avec 42 médailles.

19h04 - Maxime Marotte termine 4e derrière Carlos Coloma...

19h03 - Victoire de Nino Schurter en VTT ! Le quintuple champion du monde Suisse termine avec 50 secondes d'avance sur Kulhavy.

19h02 - Aïe aïe aïe... Maxime Marotte s'est fait reprendre et même distancer par Carlos Coloma.

19h00 - Et c'est parti pour la finale de handball masculin entre la France et le Danemark !

18h46 - Maxime Marotte, 29 ans, est en train de réaliser une grande course ! Il a lui aussi pris une bonne avance sur son poursuivant. Il est désormais vraiment seul en troisième position.

18h45 - Devant, le favori suisse Nino Schurter a déposé Jaroslav Kulhavy. Il s'envole vers la victoire.

18h45 - Maxime Marotte est désormais en 3e position, juste devant son concurrent espagnol !

18h40 - À noter que Peter Sagan a subi une nouvelle crevaison. Il pointe à plus de 8 minutes.

18h35 - Écoutez maintenant RTL En direct de L'Équipe grandement consacré aux JO.

18h25 - Après 54 minutes de course, le Tchèque Jaroslav Kulhavy fait toujours la course en tête avec le Suisse Nino Schurter. À 22 secondes se trouve l'Espagnol Carlos Coloma Nicolas, suivi de près par le Français Maxime Marotte. Julien Absalon n'est que 7e, à plus d'une minute du podium.

18h16 - Le Français Maxime Marotte est en embuscade à la 4e place à 12 secondes du podium.

18h07 -
Julien Absalon compte une minute de retard sur le leader Jaroslav Kulhavy.

17h54 -
Crevaison pour Victor Koretzky. Coup dur pour le Français alors qu'il était dans le groupe de tête.

17h50 -
C'est reparti pour Peter Sagan qui s'est arrêté pour réparer sa roue.

17h44 -
Peter Sagan a crevé son pneu avant. Il prend un retard important.

17h39 -
Peter Sagan roule bien et se place 3e. Nino Shurter, prétendant à la victoire finale, est en tête.

17h37 -
Le Français Victor Koretzky est actuellement 4e de la course.

17h30 -
C'est parti pour le cross-country hommes avec notamment le Français Julien Absalon, un des favoris à la victoire finale.

17h18 -
En basket, l'Espagne mène 40-38à la mi-temps face à l'Australie pour la médaille de bronze.

16h46 -
Alors qu'ils étaient menés deux sets à zéro, les volleyeurs américains ont finalement battu leurs homologues russes (23-25, 21-25, 25-19, 25-19, 15-13). Ils décrochent la médaille de bronze.

16h40 - L'Éthiopien F. Lilesa s'adjuge la deuxième place et franchit la ligne 1'10" seconde après le Kenyan. L'Américain G. Rupp remporte le bronze (+1'21").

16h39 - Le Kenyan Eliud Kipchoge remporte l'or olympique sur le marathon en 2h08'44".

16h30 -
Le cap des deux heures de course a été franchi. Eliud Kipchoge toujours leader.

16h26 - Eliud Kipchoge s'envole.

16h23 - Le Kenyan creuse l'écart sur ses adversaires.
Lileqa est à plus de 10 secondes quand l'Américain Rupp pointe à plus de 20 secondes.

16h18 -
Le Kenyan Eliud Kipchoge est en tête au km 35, devant l'Éthiopien F. Lilesa et l'Américain G. Rupp. On y croit aux États-Unis !

16h16 - Les volleyeurs américains égalisent à deux sets partout, dans le match pour la médaille de bronze.

16h14 -  Trois hommes sont en tête au km 33.

16h07 - Sept hommes sont en tête.

16h03 - Les marathoniens atteignent la ligne des 30 km. L'Éthiopien L. Berhanu
franchit ce seuil en tête avec un chrono de 1h33'15". Douze hommes se tiennent en dix secondes.

15h53 - Les volleyeurs américains réduisent la marque contre les Russes : 2 sets à 1. 

15h52 - En attendant les Experts,
qui affrontent le Danemark ce soir à 19h, la petite finale en handball entre la Pologne et l'Allemagne a commencé.

15h44 - En volley-ball, la Russie mène deux sets à zéro contre les États-Unis.
Les deux équipes se disputent la médaille de bronze. La finale, qui opposera l'Italie au Brésil, débutera à 18h15.

15h33 - 
 L'Érythréen C. Ghebreslassie est passé en tête aux 20km en 1h02'27".

15h31 -
Les marathoniens approchent le seuil des 20km de course.

15h09 -
Les marathoniens viennent de passer le cap des 12 km après 39 minutes de course.

15h05 - Voici le parcours de 42,195 kilomètres sur lequel sont actuellement lancés les marathoniens.

15h00 - Bienvenue sur RTL.fr pour suivre cette dernière journée des Jeux olympiques de Rio 2016.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
JO Rio 2016 Jeux Olympiques Julien Absalon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants