1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : les judokas français en or, un sublime doublé en cyclisme et cinq nouvelles médailles pour la France
1 min de lecture

JO Paris 2024 : les judokas français en or, un sublime doublé en cyclisme et cinq nouvelles médailles pour la France

Une victoire exceptionnelle de l'équipe de France de judo mixte face au Japon et un doublé argent-bronze pour Madouas et Laporte en cyclisme. Le tir au pistolet et le tir à l'arc ont aussi rapporté deux autres médailles ce samedi 3 août.

L'équipe de France de judo remporte la victoire
Crédit : Luis ROBAYO / AFP
TEDDY RINER - "On a fait quelque chose de grand", confie le judoka
00:00:38
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ce que nous savons pour l'instant
  • La septième journée des JO de Paris 2024 n'a pas dérogé à la règle et a apporté cinq nouvelles médailles à la France, dont une en or par le judo en équipe mixte. Camille Jedrzejewski (tir au pistolet 25 mètres) s'est parée d'argent, Lisa Barbelin (épreuve individuelle du tir à l'arc) a pris le bronze avant que Valentin Madouas et Christophe Laporte (course en ligne de cyclisme) ont fait le doublé un doublé argent-bronze.
  • Il y a tout de même plusieurs déceptions dans le camp bleu avec l'absence de médaille pour les sabreuses, qui terminent quatrième dans l'épreuve par équipe. L'équipe de France féminine de football est également éliminée dès les quarts de finale contre le Brésil.
  • La France est troisième du tableau des médailles avec 41 breloques, derrière la Chine et les États-Unis. Les Bleus comptent 12 médailles d'or, 14 d'argent et 15 de bronze.
Filtrer et afficher les actualités :

VICTOIRE ! La france remporte la finale de judo

L'équipe de France de judo renverse le Japon après des combats acharnés. Les judokas français remportent l'or après une ultime victoire de Teddy Riner.

grosse désillusion pour le champion olympique en titre du décathlon

Le champion olympique en titre canadien du décathlon Damian Warner a perdu toute chance de médaille en ne franchissant aucune barre à la perche samedi aux Jeux de Paris. Warner (34 ans), l'un des favoris à la médaille d'or, a échoué par trois fois à 4,60 m, pour finir la perche, 8e des 10 épreuves du décathlon avec zéro point, alors qu'il était 2e du classement provisoire au début de l'épreuve.


Un autre prétendant au podium a connu la même mésaventure: le Norvégien Sander Skotheim, 3e avant l'épreuve, a échoué à 4,50 m. En l'absence de Kevin Mayer, forfait, le Français Makenson Gletty, qui s'est contenté de 4,70 m à la perche, occupe la 8e place du classement provisoire avec 6.968 points.

DIRECTION LA FINALE POUR NOS JUDOKAS !

La France atteint la finale du tournoi mixte de judos par équipe après la victoire face à l’Italie (4-1) en demi-finales ! Rendez-vous à 17h face au Japon.

qualification miraculeuse pour lisa barbelin au tir à l'arc

In extremis, au bout du suspense, la Française Lisa Barbelin arrache sa qualification en demi-finale face à l'Indonésienne Choirunisa.

Lisa Barbelin a dominé l'Indonésienne 6 à 5 au tour de barrage, dans l'arène des Invalides qui affichait une nouvelle fois complet et qui a été bercée par un vent très légèrement tourbillonnant.

Devant toute la rencontre, Choirunisa avait la flèche de la qualification avec un 7 nécessaire et s'est complètement ratée avec un 5. Sur la flèche en or, Barbelin a touché le 10 quand l'Indonésienne n'a fait que 8.

le 8e de finale de lisa barbelin commence en tir à l'arc

Lisa Barbelin, grand espoir de médaille, affronte dès maintenant la Brésilienne Caetano en épreuve individuelle. Les quarts de finale, demi-finale, matches pour le bronze et finale auront lieu à partir de 14h15

les images de la finale de Camille Jedrzejewski

La jeune française échoue en finale face à la coréenne Yang Ji-In, mais décroche tout de même l'argent. À 22 ans, elle participait à ses premiers Jeux olympiques.

Ce live est terminé !

Encore une très belle journée pour la délégation française avec, en point d'orgue, le titre des judokas français au terme d'un combat épique face aux Japonais. Avant eux, la tireuse Camille Jedrzejewski a remporté la médaille d'argent, Lisa Barbelin a pris celle de bronze sur l'épreuve individuelle du tir à l'arc, tandis que Valentin Madouas et Christophe Laporte ont sublimé la course en ligne de cyclisme avec un doublé argent-bronze.

Grâce à ces cinq breloques supplémentaires, la France porte son total à 41 et pointe à la troisième place du classement des médailles. Le programme de dimanche pourrait apporter de nouveaux métaux aux Français, notamment avec du tir à l'arc.

Les épreuves de surf reportées

Les épreuves de surf du soir ont été reportées. Les organisateurs feront un nouveau point dans 24 heures, mais les demi-finales devraient se disputer lundi. Il reste deux Français en lice avec Kauli Vaast chez les hommes et Johanne Defay chez les femmes.

AU BASKET, Le quart des bleus s'annonce difficile

La Serbie s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique de basket grâce à une victoire délicate face au Soudan du Sud (96-85). Ce succès permet aux coéquipiers de Nikola Jokic de terminer quatrièmes du tour préliminaire et d'être de tête de série pour le tour principal. Surtout, l'équipe de France, cinquième, affrontera les États-Unis, la Serbie ou le Canada en quart, trois candidats plus que crédibles à la médaille.

C'est terminé pour l'équipe de France féminine de foot

Les 19 minutes de temps additionnel (!) n'auront rien changé, les Bleues de Hervé Renard sont éliminées dès les quarts de finale par le Brésil (0-1). C'est une vraie contre-performance face à des Brésiliennes qui n'avaient jamais battues la France en douze confrontations. Wendie Renard et ses coéquipières visaient l'or et tombent encore une fois au stade des quarts de finale.

16 minutes d'arrêt de jeu, rien n'est perdu pour la france

Allez les Bleues, encore 16 minutes d'arrêt de jeu pour changer la donne !

OUVERTURE DU SCORE PAR LE BRésil !

C'est terrible pour cette équipe de France qui dominait... Le Brésil marque et mène à la 82e minute grâce à la milieu de terrain Gabi Portilho.

toujours 0-0 ENTRE LA FRANCE ET LE BRésil

Un match entre les Bleues et le Brésil qui est très indécis, avec notamment un penalty manqué côté français, alors qu'on entre dans les dernières minutes de ce quart de finale.

Victoire norvégienne en décathlon

Les écarts n'ont pas bougé dans la dixième et dernière épreuve de ce décathlon. Auteur d'une deuxième journée quasi-parfaite, le Norvégien Markus Rooth devient champion olympique avec 8796 points, devant l'Allemand Leo Neugbauer à qui il n'aura manqué que 52 points. Le Grenadin Lindon Victor termine obtient la médaille de bronze, tandis que le Français Makenson Gletty termine à la douzième place.

déception pour la france en 4x100m nages mixte

Léon Marchand et l'équipe de France passent à côté du 4x100m nages mixte en arrivant quatrième derrière les États-Unis, la Chine et l'Australie. Lors des deux premiers relais, Yohann Ndoye-Brouard et Léon Marchand étaient troisièmes, mais l'Australie est revenue dans les 200 derniers mètres. Les Américains ont battu le record du monde, les Chinois le record d'Asie, l'Australie le record d'Océanie et les Français le record de France !

léon marchand en route vers un cinquième titre ?

C'est parti pour la finale du 4x100 4 nages mixte ! Léon Marchand pourrait décrocher son cinquième titre. Yohann Ndoye-Brouard sera le premier relayeur français en dos puis Léon Marchand suivra en brasse avant Marie Wattel en papillon puis Beryl Gastaldello pour finir en nage libre.

France - brésil : mi-temps et penalty raté

Sakina Karchaoui manque son penalty dans ce quart de finale qui oppose la France au Brésil.

Katie Ledecky trop forte pour Kirpichnikova

Alignée sur la finale du 800m nage libre à la ligne 8, la Française Anastasiia Kirpichnikova n'a pas tenu la cadence et termine septième. Elle est davantage spécialiste des longues distances en témoigne sa médaille d'argent sur le 1500m nage libre. La médaille d'or revient logiquement à la légende Katie Ledecky, qui décroche son neuvième sacre olympique à 27 ans. Ariarne Titmus et Paige Madden complètent le podium.

Julien Alfred entre dans l'histoire !

Sereine en demi-finale, Julien Alfred a été impressionnante en finale. Elle a rapidement pris les devants pour ne jamais lâcher la tête, seule devant tout le monde elle a même battu son record personnel (10''72). En or devant les Américaines Sha’Carri Richardson (10''87) et Melissa Jefferson (10''92), elle offre la première médaille de son histoire olympique à Sainte-Lucie.

Qui est la favorite du 100M ?

Le Stade de France attendait un nouveau sacre de Shelly-Ann Fraser-Pryce, mais la Jamaïcaine a été stoppée par une blessure à l’échauffement aux ischio-jambiers. L'Américaine Sha’Carri Richardson devrait être la mieux placée pour lui succéder, même si elle devra faire attention à Julien Alfred (Sainte-Lucie), qui l'a justement battue dans leur demi-finale. À seulement 19 ans, la Jamaïquaine Tia Clayton entend créer la surprise. Départ à 21h20 !

Femke Bol sensationnelle

Sous une pluie intense, le relais 4x400 m mixte français, composé de Muhammad Abdallah Kounta, Louise Maraval, Fabrisio Saidy et Amandine Brossier, n'a pas pu arracher de médaille et termine cinquième d'une course particulièrement rapide. La Néerlandaise Femke Bol, elle, a rattrapé un large retard pour griller les États-Unis, en argent, et la Grande-Bretagne, en bronze, sur la ligne dans un dernier relai extraordinaire.

Coup d'envoi entre la France et le brésil en foot féminin

Le quart de finale du tournoi olympique de football féminin démarre entre les Bleues et le Brésil. Les joueuses de Hervé Renard s'avancent en tant que favorites car la Seleçao est orpheline de sa légende Marta.

C'est terminé pour les bleus du water-polo

L'équipe de France de water-polo ne continuera pas l'aventure olympique. Les Bleus ont été largement dominé par la Serbie (15-8) et même une victoire contre l'Espagne lors du prochain match ne suffira pas à sortir de la phase de groupes.

Changement de leader au décathlon

Avant la dernière épreuve du décathlon, le Norvégien Markus Rooth est passé devant l'Allemand Leo Neugebauer. Le 1500 m, prévu à 21h45, pourrait encore faire changer la donne alors que le néo-leader réalise une très bonne deuxième journée, notamment avec le saut à la perche et le lancer de javelot. Le Français Makenson Gletty, lui, vit un dernier jour plus complexe et pointe à la douzième place.

Triste CINQUIÈME place pour Maxime Grousset

Champion du monde de la discipline en 2023, Maxime Grousset ne visait rien d'autre que l'or dans ce 100m papillon olympique. Celui qui a été douché dans le 100m nage libre jeudi (5e), termine à la même place. Le Hongrois Kristof Milak était trop fort, tout comme les Canadiens Josh Liendo et Ilya Kharun, respectivement en argent et en bronze.

Encore des médailles pour la natation française ?

Il va être temps d'aller vers les bassins de La Défense Arena où la délégation française peut encore décrocher plusieurs médailles ce soir. À partir de 20h30, Maxime Grousset sera au départ de la finale du 100m papillon. Suivront ensuite, Anastasiia Kirpichnikova pour la finale du 800m nage libre, puis celle du 4x100 4 nages mixte où l'on retrouvera notamment un certain Léon Marchand. Êtes-vous prêts ?

Coup de TONNERRE avant le 100m

Shelly-Ann Fraser-Pryce, triple championne olympique du 100m, a été contrainte de déclarer forfait avant la demi-finale. Pour l'heure, on ignore les raisons de ce retrait alors que la finale est programmée à 21h20.

Shelly-Ann Fraser-Pryce aux JO de Paris 2024.
Crédit Image : Jewel SAMAD / AFP

Pas de médaille pour les sabreuses françaises

Le dernier relais de Sara Balzer n'aura pas suffit, l'équipe de France féminine de sabre s'est inclinée en petite finale face au Japon (40-45). C'est une cruelle désillusion après le doublé or-argent réalisé en individuel.

Le Japon se détache...

Après son bon relais, Sarah Noutcha n'a pas concrétisé et a subi un cinglant 0-5. Manon Apithy-Brunet a pris la suite en rattrapant un peu le retard, mais le Japon se détache (37-40) avant le dernier relais. C'est à Sara Balzer de tirer pour la dernière tentative de monter sur le podium.

TRès bon relais de Sarah Noutcha

À la fin du cinquième relais, la France est devant le Japon (25-23), mais le combat est acharné. L'écart vient d'être creusé par l'énorme prestation de Sarah Noutcha, remplaçante en début de journée, qui vient d'infliger un 7-3 alors qu'elle avait deux touches de retard avant d'entrer en piste. Place à Sara Balzer, médaillée d'argent en individuel.

Élimination des bleues en basket 3x3

Les joueuses de l'équipe de France féminine de basket 3x3 ont battu l'Australie en prolongations (18-16), en vain puisque elles sont tout de même éliminés. Alors qu'une médaille était recherchée, les Bleues n'ont pas terminé dans les six premières places de la poule unique à huit du tournoi olympique.

C'est parti pour la petite finale en escrime

Après la déconvenue en demi-finale, l'équipe de France féminine de sabre affronte le Japon. Manon Apithy-Brunet, sacrée en individuel, et ses compatriotes veulent imiter les judokas pour accrocher la médaille de bronze.

VICTOIRE ! La france remporte la finale de judo

L'équipe de France de judo renverse le Japon après des combats acharnés. Les judokas français remportent l'or après une ultime victoire de Teddy Riner.

mais quelle finale insoutenable : égalisation à 3-3 !

Clarisse Agbégnénou égalise le score dans un combat d'une grande intensité ! Tirage au sort pour connaitre le prochain combat : Teddy Riner face à Tatsuru Saito.

Incroyaaaaaable ! la puissance de Joan-Benjamin Gaba

Quel combat ! Joan-Benjamin Gaba parvient à vaincre son adversaire par ippon et permet à son équipe de retrouver espoir en la victoire. Score : 3-2.

aie aie aie, le japon mène la france 3 à 1

La France n'a plus le droit à l'erreur après la victoire de Tsunoda avec un ippon sur Cysique. Place à Joan-Benjamin Gaba, dernière espoir.

magnifique victoire de teddy riner qui relance les bleus

Le judoka rassure l'équipe de France et remporte son duel face au valeureux Tatsuru Saito sur un joli ippon. Sarah-Léonie Cysique affronte maintenant Natsumi Tsunoda.

Teddy riner fais nous rêver !

La France n'a plus le droit à l'erreur ! Menée 2 à 0, la France observe Teddy Riner qui fait face à Tatsuru Saito.

1-0 pour le Japon, C'est au tour de Romane dicko !

Maxime-Gaël Ngayap Hambou échoue. Place à Romane Dicko face à Rika Takayama.

aLLEZ LES BLEUS ! FRANCE-JAPON C'est maintenant

Les judokas français vont-ils s'offrir à nouveau le Japon et la médaille d'or par équipes ? Maxime-Gaël Ngayap Hambou ouvre le bal face à Sanshiro Murao.

la france brille avec 40 médailles

Les médailles d'argent et de bronze des cyclistes français Valentin Madouas et Christophe Laporte font grimper le nombre de médailles françaises à 40 !

doublé historique pour les cyclistes franÇais !!

Les cyclistes français Valentin Madouas et Christophe Laporte remportent l'argent et le bronze dans l'épreuve de cyclisme sur route. Le Belge Remco Evenepoel s'impose à la première place.

grosse désillusion pour le champion olympique en titre du décathlon

Le champion olympique en titre canadien du décathlon Damian Warner a perdu toute chance de médaille en ne franchissant aucune barre à la perche samedi aux Jeux de Paris. Warner (34 ans), l'un des favoris à la médaille d'or, a échoué par trois fois à 4,60 m, pour finir la perche, 8e des 10 épreuves du décathlon avec zéro point, alors qu'il était 2e du classement provisoire au début de l'épreuve.


Un autre prétendant au podium a connu la même mésaventure: le Norvégien Sander Skotheim, 3e avant l'épreuve, a échoué à 4,50 m. En l'absence de Kevin Mayer, forfait, le Français Makenson Gletty, qui s'est contenté de 4,70 m à la perche, occupe la 8e place du classement provisoire avec 6.968 points.

en escrime, La France échoue face à la corée du sud

Douche froide pour les sabreuses françaises qui ont été bousculées par la Corée du Sud en demi-finale de l'épreuve par équipes (45-36). Objectif la médaille de bronze, à 19h contre le Japon.

Sara Balzer après la défaite contre l'équipe de Corée du Sud
Crédit Image : Franck FIFE / AFP

finale du dressage par équipes : La France s'offre la 6e place

La France ne démérite pas et atteint la 6e place. C'est l'Allemagne qui remporte le titre olympique.

les judoskas en finale à 17h contre le japon

Championne olympique en titre, la France de Teddy Riner affrontera de nouveau le Japon en finale du tournoi de judo par équipes mixtes des Jeux de Paris, après avoir battu l'Italie 4 à 1 en demi-finale.

Grâce à cette médaille assurée, d'or ou d'argent, le judo français terminera sa moisson olympique avec dix podiums, l'objectif fixé avant les Jeux par la Fédération. Le combat est à suivre à partir de 17h.

et c'est le bronze pour lisa barbelin !!

La Française Lisa Barbelin remporte la médaille de bronze au tir à l'arc (épreuve individuelle femmes) et fait grimper le nombre de médailles pour la France à 38 sur ces JO !

DIRECTION LA FINALE POUR NOS JUDOKAS !

La France atteint la finale du tournoi mixte de judos par équipe après la victoire face à l’Italie (4-1) en demi-finales ! Rendez-vous à 17h face au Japon.

les sabreuses françaises, impériales,, se qualifient en demi-finale

Les sabreuses françaises, médaillées d'or et d'argent en individuel avec Manon Apithy-Brunet et Sara Balzer, se sont ruées en demi-finale de l'épreuve par équipes des JO-2024 samedi en dominant (45-32) les Algériennes, modestes 17e mondiales.

Les tireuses tricolores doivent entrer en piste à 15h20 pour une place en finale face à la Corée du Sud, médaillée de bronze aux JO-2020 et aux derniers Mondiaux.

En cas de victoire, l'escrime française égalerait avec sept médailles sa moisson historique de 1992 puis 1996. A Atlanta en 1996, la "Guêpe" Laura Flessel et Valérie Barlois, après leur finale franco-française à l'épée, avaient été titrées par équipes.

qualification miraculeuse pour lisa barbelin au tir à l'arc

In extremis, au bout du suspense, la Française Lisa Barbelin arrache sa qualification en demi-finale face à l'Indonésienne Choirunisa.

Lisa Barbelin a dominé l'Indonésienne 6 à 5 au tour de barrage, dans l'arène des Invalides qui affichait une nouvelle fois complet et qui a été bercée par un vent très légèrement tourbillonnant.

Devant toute la rencontre, Choirunisa avait la flèche de la qualification avec un 7 nécessaire et s'est complètement ratée avec un 5. Sur la flèche en or, Barbelin a touché le 10 quand l'Indonésienne n'a fait que 8.

les bleues du relais 4x100 quatre nage également en finale

Les relayeuses françaises se sont qualifiées samedi matin pour la finale du relais 4x100 m quatre nages des JO-2024, comme les Bleus un peu plus tôt, avec le 7e temps des séries.

Emma Terebo, 7e du 100 m dos,Charlotte Bonnet en brasse, pour ses quatrièmes JO et sa toute dernière compétition, Marie Wattel en papillon et Mary-Ambre Moluh en crawl ont bouclé la distance en 3 min 57 sec 40.

deux français en finale du 1500m nage libre

David Aubry et Damien Joly se sont qualifiés samedi pour la finale du 1500 m nage libre des JO-2024 en signant les 4e et 7e temps des séries.

Cinquième mardi du 800 m nage libre, Aubry a nagé en 14 min 44 sec 90, alors que Damien Joly, son partenaire d'entraînement en Italie, a bouclé la distance en 14 min 45 sec 52.

Les séries ont été dominées par l'Irlandais Daniel Wiffen, champion olympique mardi du 800 m, devant l'Italien Gregorio Paltrinieri.

noah lyles qualifié sans impressionner sur le 100 m

Le champion du monde du 100 m Noah Lyles n'a pas impressionné en séries olympiques samedi matin en prenant la deuxième place de sa première course sur la piste violette du Stade de France.
L'exubérant Américain a pris un mauvais départ, toujours son point faible, et a coupé la ligne en 10 sec 04 derrière le Britannique Louie Hinchliffe (9.98). Il se qualifie quand même sans problème pour les demi-finales prévues dimanche.

"J'essayais de ne pas griller trop de cartouches en série et de ne pas en faire trop", a raconté Lyles en zone mixte. "Mais ça a été plus dur que prévu, les concurrents ont tout donné et j'aurais dû m'y attendre vu que c'est les JO."

Le relais 4x100 quatre nage français remporte sa demi-finale

Les nageurs français du 4x100 quatre nages ont remporté leur course et se qualifient pour la finale dimanche, un nouvel espoir pour Léon Marchand, qui se charge du 100 mètres brasse au sein du relais.

le perchiste thibauT collet échoue aux portes de la finale

Après trois tentatives, le Français n'a pas réussi, de justesse, à franchir les 5,75m. Il manquera donc la finale du saut à la perche.

Béryl Gastaldello en demi-finale du 50m nage libre

Béryl Gastaldello s'est qualifiée samedi pour les demi-finales du 50 m nage libre des JO de Paris, alors que Mélanie Hénique a été éliminée en séries.

La nageuse de 29 ans a signé le 10e chrono, en 24 sec 60, de séries dominées par la légende suédoise Sarah Sjöström (23 sec 85), titrée mercredi sur 100 m nage libre après avoir décidé à la dernière minute d'y participer.

Mélanie Hénique, triple médaillée mondiale du 50 m papillon (distance non olympique), a elle parcouru l'aller simple en 25 sec 05, 22e chrono, insuffisant pour poursuivre la compétition.

Judo : l'équipe mixte en demi-finale

Teddy Riner a apporté samedi le point décisif à la France, championne olympique en titre, pour l'envoyer en demi-finale du tournoi par équipes mixtes des JO de Paris.

La France s'impose 4 victoires à 1 contre la Corée du Sud, grâce à des victoires de Joan-Benjamin Gaba (-73 kg), Maxime-Gaël Ngayap (-90), Romane Dicko (+70 kg) et donc Terry Riner, titré la veille chez les lourds. Seule Marie-Eve Gahié (-70 kg) a perdu son combat.

BOXE : l'IBA verse 50.000 dollars à carini

Nouveau scandale dans l'affaire Imane Khelif ! Vaincue par la boxeuse algérienne, Angela Carini vient d’être récompensée à hauteur de 50 000 euros par l’IBA.

L’instance internationale de boxe avait déclaré son adversaire Imane Khelif inéligible à concourir aux Championnats du monde de boxe après un test de genre en 2023.

tir à l'arc : lisa barbelin en quarts

Facile ! La Française (11e mondiale) a battu en huitième de finale et sans trop d'encombres la Brésilienne Ana Luiza Sliachticas Caetano 6 à 2 et s'est qualifiée pour la suite de la compétition.

Elle retrouvera la Polonaise Diananda Choirunisa en quart de finale vers 13h25.

Lisa Barbelin est en lice ce samedi 3 août en tir à l'arc
Crédit Image : Punit PARANJPE / AFP

le 8e de finale de lisa barbelin commence en tir à l'arc

Lisa Barbelin, grand espoir de médaille, affronte dès maintenant la Brésilienne Caetano en épreuve individuelle. Les quarts de finale, demi-finale, matches pour le bronze et finale auront lieu à partir de 14h15

Le résumé du 8e de finale des bleus en judo par équipe

L'équipe de France de judo, championne olympique en titre, s'est qualifiée samedi pour les quarts de finale du tournoi par équipes mixtes des JO de Paris en battant Israël sur le score de 4 victoires à 0.
Comme un symbole, c'est Sarah-Léonie Cysique (-57 kg), qui avait donné le point victorieux en finale contre le Japon en 2021, qui a disputé le premier combat. Menée d'un waza-ari, elle a renversé le score et gagné d'un ippon spectaculaire.

Joan-Benjamin Gaba (-73 kg), Marie-Eve Gahié (-70 kg) et Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90 kg) ont ensuite dominé leurs adversaires respectifs. Les lourds Teddy Riner, titré la veille en +100 kg, et Romane Dicko n'ont même pas eu à combattre.

Si la France retrouvait en finale le Japon, il s'agirait de la revanche des Jeux de Tokyo 2021, où les Bleus avaient réussi l'exploit de battre les Japonais au Budokan de Tokyo, le temple du judo.
Tous les judokas français engagés cette semaine, comme Clarisse Agbégnénou, peuvent être amenés à combattre ce samedi.

les images de la finale de Camille Jedrzejewski

La jeune française échoue en finale face à la coréenne Yang Ji-In, mais décroche tout de même l'argent. À 22 ans, elle participait à ses premiers Jeux olympiques.

AFFAIRE Imane Khelif : Plainte du comité olympique algérien

Le Comité olympique algérien a saisi le CIO après la polémique autour du genre d’Imane Khelif et les provocations de sa future adversaire hongroise Anna Luca Hamori (- 66 kg). Dans les prochains jours, des poursuites judiciaires pourraient également être entamées.

Judo : Victoire express des bleus par équipes mixtes

Les Français n’ont pas fait de détail face aux Israéliens avec quatre victoires en quatre combats pour l'épreuve par équipes mixtes.

Sarah-Léonie Cysique, Joan-Benjamin Gaba, Marie-Eve Gahié et Maxime-Gaël Ngayap Hambou ont remporté leur combat sur ippon. En quarts, ce sera la Corée du Sud, ou la Turquie.

tir : CAMILLE JEDRZEJEWSKI argentée

À Châteauroux, dans une ambiance bouillante, Camille Jedrzejewski a obtenu la médaille d'argent au tir au pistolet à 25 mètres, la première médaille olympique pour la Picarde de 22 ans. "Je suis très contente de ce que j'ai fait. J'ai réussi à m'accrocher, les filles étaient très fortes. L'ambiance était folle, c'était incroyable", a-t-elle réagi au micro de France TV.

Il s'agit de la 37e médaille pour la délégation française depuis le début des JO de Paris.

11,8 m de téléspectateurs devant marchand

À 20h30, 11,8 millions de personnes ont assisté au quatrième sacre olympique de Léon Marchand sur le 200 m nage libre (54,3% du public). Alors que 10,14 millions de téléspectateurs étaient comptabilisés (47,9% du public) devant le triplé historique de l’équipe de France de BMX une heure plus tard.

Judo : les bleus bientôt en lice par équipes

La liste est tombée pour le combat face aux Israéliens.

L’équipe française sera composée de Sarah-Léonie Cysique (- 57 kg), Joan-Benjamin Gaba (- 73 kg), Marie-Eve Gahié (- 70 kg), Maxime-Gaël Ngayap Hambou (- 90 kg), Romane Dicko (+ 70 kg) et Teddy Riner (+ 90 kg).

Le premier pays qui arrive à quatre combats gagnés est qualifié pour la suite de la compétition. L'équipe de France sera l'une des favorites pour la médaille d'or.

Riner a adressé un message aux Guadeloupéens

Après son nouveau titre olympique, le judoka français a fait passer un message à la Guadeloupe, son île de naissance : " Gwadloup an ka vini zot ni intérè fouté bordel adan aéroport la."

Soit "la Guadeloupe, quand je viens, vous avez intérêt à foutre le bordel à l'aéroport".

"marchand dirige la france" : l'hommage de son dauphin Duncan Scott

Vendredi, Duncan Scott, le dauphin de Léon Marchand sur 200m 4 nages, a couvert le nageur français d'éloges. "C'est vraiment impressionnant ce qu'il a fait cette semaine. Et ce n'est pas juste qu'il gagne les courses, il les domine. Réussir à faire ça en France... Ce qu'a fait Phelps est sensationnel, mais il ne l'a jamais fait à domicile." "On dirait qu'il dirige la France désormais, en tout cas c'est ce qu'on entend de la part de la foule. Et c'est fou, car il adore ça. Il fait tout ça avec un grand sourire sur le visage", a poursuivi le Britannique.

La France compte déjà 36 médailles à son compteur

Les Français et les Françaises ont performé depuis le début des Jeux olympiques et comptent déjà 36 médailles, avec 11 en or, 12 en argent et 13 en bronze.

Onze médailles d'or ont déjà été glanées, grâce à l'Équipe de France de rugby à VII, à la cycliste Pauline Ferrand-Prévot en VTT cross country, au nageur Léon Marchand (400m 4 nages, 200m papillon, 200m brasse, 200m 4 nages), à Nicolas Gestin en canoë-slalom, à l'escrimeuse Manon Apithy-Brunet, à la triathlète Cassandre Beaugrand, au judoka Teddy Riner (+100kg) et à Joris Daudet en BMX race.

Les judokas Luka Mkheidze (-60 kg) et Joan-Benjamin Gaba (-73 kg), les escrimeurs Auriane Mallo-Breton, Yannick Borel et Sara Balzer, Victor Koretzky (VTT), la nageuse Anastasiia Kirpichnikova (1.500m nage libre), le kayakiste Titouan Castryck, Sylvain André (BMX race) et les équipes françaises en équitation (concours complet), de tir à l'arc et à l'épée chez les femmes, ont décroché la médaille d'argent.

Enfin, les judokas Shirine Boukli (-48 kg), Amandine Buchard (-52 kg) et Sarah-Léonie Cysique (-57 kg), Clarisse Agbegnenou (-63 kg), Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90 kg) et Romane Dicko (+78kg) ont remporté une médaille de bronze tout comme le triathlète Léo Bergère, Anthony Jeanjean (BMX freestyle), Romain Mahieu (BFM race), Charline Picon et Sarah Steyaert (voile), Florent Manaudou (50m nage libre) et pour l'équipe masculine de sabre ainsi que celle du saut d'obstacles.

Quel est le programme et les chances de médailles de ce samedi ?

Sur les tatamis de l'Arena Champ-de-Mars, l'équipe de France cherchera à obtenir l'or dans l'épreuve par équipes et ainsi conserver son titre acquis lors des JO de Tokyo, en 2021. Une occasion d'améliorer encore le bilan tricolore en judo, qui a obtenu neuf médailles depuis le début des Jeux olympiques (une or, deux en argent, six en bronze).

Toujours en équipe, les escrimeuses tricolores ont de bonnes chances de podium en sabre par équipes. Dans l'épreuve individuelle, les Françaises Sara Balzer et Manon Apithy-Brunet s'étaient en effet disputées la finale, pour une victoire de cette dernière.

En natation, Maxime Grousset sera aligné sur 100 mètres papillon, à La Défense Arena. Une discipline où il est devenu champion du monde en 2023. Le nageur s'est retiré de la finale du 50 mètres nage libre, pour laquelle il s'était qualifié afin d'optimiser ses chances de podium en papillon. Vice-championne olympique du 1.500m nage libre, Anastasiia Kirpichnikova sera également à suivre sur le 800m nage libre.

Pour le reste, Julian Alaphilippe pourrait briller sur l'épreuve en ligne de cyclisme sur route tout comme Kauli Vaast, qualifié en demi-finale du surf et Camille Jedrzejewski, prétendante au podium au tir au pistolet à 25 mètres.

Retrouvez l'ensemble du programme de ce samedi 3 août

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte