1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Cérémonie d'ouverture des JO de Paris : stars et athlètes réunis dans un spectacle grandiose défiant la pluie
1 min de lecture

Cérémonie d'ouverture des JO de Paris : stars et athlètes réunis dans un spectacle grandiose défiant la pluie

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a lieu ce vendredi 26 juillet à partir de 19h30. Au programme : un défilé inédit sur la Seine avec son lot de stars et de surprises.

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024
Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP
RTL ÉVÉNEMENT - Les images historiques de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris 2024
00:04:31
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Ce qu'il faut savoir
  • On y est ! La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 a lieu ce vendredi 26 juillet à partir de 19h30. Elle est annoncée grandiose, mais surtout unique avec son défilé d'embarcations sur la Seine.
  • Lady Gaga, Céline Dion, Aya Nakamura... Des artistes de marque devraient participer au défilé sur la Seine. Quant au dernier relayeur de la flamme olympique, le mystère plane toujours et les rumeurs ne se taisent pas entre Zidane ou Pérec.
  • La météo est malheureusement pour le moins maussade ce vendredi à Paris. De fortes pluies pourraient s'abattre sur la capitale dans la soirée.
  • À quelques heures de la cérémonie d'ouverture, la SNCF a subi une "attaque massive" perturbant fortement et pour "tout le week-end" la circulation de ses trains sur les axes Atlantique, Nord et Est.
Filtrer et afficher les actualités :

Derniers relayeurs, Marie-José Perec et Teddy Riner allument la vasque olympique

Marie-José Pérec, la consultante RTL pour les Jeux olympiques de Paris et Teddy Riner, le judoka triple médaillé d'or aux Jeux olympiques, derniers relayeurs du parcours de la flamme olympique, ont allumé ensemble la vasque olympique.

ce live est terminé

Merci d'avoir suivi ce live sur la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Lady Gaga, Aya Nakamura, Céline Dion mais surtout un spectacle inédit, sur et autour de la Seine, ces JO ont été lancés de manière mémorable, malgré la pluie.

Céline Dion interprète "L'hymne à l'amour" pour clôturer la cérémonie d'ouverture

Après quatre ans d'absence, notamment en raison du diagnostic d'un trouble neurologique rare, connu sous le nom du syndrome de l'homme raide, la chanteuse québécoise a interprété le célèbre titre d'Édith Piaf, "L'hymne à l'amour", une fois la vasque olympique allumée.

Derniers relayeurs, Marie-José Perec et Teddy Riner allument la vasque olympique

Marie-José Pérec, la consultante RTL pour les Jeux olympiques de Paris et Teddy Riner, le judoka triple médaillé d'or aux Jeux olympiques, derniers relayeurs du parcours de la flamme olympique, ont allumé ensemble la vasque olympique.

Amélie Mauresmo a transmis la flamme à Tony Parker devant le Louvre

zinédine zidane a transmis la flamme à rafael nadal

Emmanuel macron proclame "ouverts" les Jeux olympiques de paris

c'est tour du président du cio de s'exprimer

L'ancien escrimeur allemand Thomas Bach, président du Comité international olympique, prend à son tour la parole. "Nous sommes immensément reconnaissants à tous nous amis français", assure-t-il.

Tony estanguet prend la parole

"Entre la France et les Jeux c'est une grande histoire d'amour", insiste le président du Comité d'organisation des Jeux olympiques. "Nous y avons mis tout notre coeur", assure-t-il.

l'hymne olympique retentit

Le drapeau olympique est hissé alors que l'hymne olympique retentit, interprété par des choristes et un orchestre.

Une cavalière au galop s'élance sur la seine

juliette armanet reprend john lennon

Sur un radeau sur la Seine, la chanteuse française reprend le tube mythique Imagine. Au piano, Sofiane Pamart.

phillippe katerine sous la forme de dyonysos

Le chanteur français incarne le dieu du vin et interprète Nu pour le tableau "Obscurité".

l'Équipe de france arrive !

La délégation française clôt le défilé.

emmanuel macron commente la prestation d'aya nakamura

Le président de la République s'est simplement fendu d'un "En même temps" sur Twitter.

Gabriel attal salue la performance d'aya nakamura

Sur Twitter, le Premier ministre démissionnaire a salué la performance de la chanteuse française.

la fashion week sur la passerelle debilly

Un défilé s'est élancé sur la passerelle Debilly. À l'honneur, la jeune garde de la mode française et à la musique, la DJ Barbara Butch.

Jakub Orliński, contre-ténor et danseur de break, sur la Seine lyrique

L'une des stars lyriques les plus marquantes de sa génération, Jakub Józef Orliński, à la fois contre-ténor et danseur de break, a interprété un air de l'opéra Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau.

Avec sa voix d'ange, il a chanté l'aria Viens Hymen, qui célèbre l'amour et l'union dans un tableau artistique intitulé "Sportivité" faisant la part belle aux sports urbains, dont le breakdance, le skateboard et le BMX.

C'est au tour du rappeur Rim'k de prendre le micro

La figure emblématique du rap français interprète King pour le tableau "Sportivité".

DES tableaux en hommage à dix pionnières françaises

D'Olympe de Gouges à Simone Veil en passant par Gisèle Halimi : dix statues rendant hommage à des Françaises pionnières dans leurs domaines ont émergé de la Seine.

Cette séquence vise à mettre un coup de projecteur sur ces femmes, pour certaines méconnues, avec l'idée que leurs statues s'installent définitivement dans le paysage français, ont souligné les organisateurs.

aya nakamura chante sur le pont des arts

La chanteuse française a mêlé à ses tubes joués par la Garde républicaine un titre de Charles Aznavour pour le tableau "Égalité".

choc metal et chic lyrique

Grosse surprise : Gojira, groupe de metal français à l'aura internationale, s'est associé avec la chanteuse lyrique franco-suisse Marina Viotti pour interpréter "Ah ! Ça ira", chant révolutionnaire français.

Notre-Dame de Paris, héroïne d'une séquence

La cathédrale Notre-Dame de Paris, ravagée par un gigantesque incendie en 2019, a été à l'honneur lors d'une séquence chorégraphiée.


Des artistes portant des tenues de chantiers ont dansé, accrochés aux échafaudages de la cathédrale qui doit rouvrir ses portes le 8 décembre après d'importants travaux de restauration.

le porteur de la flamme en tyrolienne au-dessus de paris

Le relayeur masqué de la flamme olympique a traversé la Seine en tyrolienne, juste après la chorégraphie endiablée des danseurs du mythique Moulin Rouge.

Tous les spectateurs sont entrés, l'accès aux quais fermés

Tous les spectateurs de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques étaient entrés dans les tribunes gratuites et payantes à 19h45, a indiqué la préfecture de police de Paris à l'AFP.

Les accès aux quais hauts et bas ont été fermés dans la foulée, a-t-elle précisé. Quelque 320.000 personnes étaient attendues pour assister à cette parade fluviale. "Aucun incident" n'a été signalé en début de cérémonie, a ajouté cette source.

Lady gaga pour une chanson bien française

Lady Gaga, super-star mondiale, reprend sur les bords de Seine Mon truc en plumes de Zizi Jeanmaire. Le tableau made in France bat son plein avec cet hommage au cabaret.

Zidane ouvre le bal

Dans un petit clip inaugurant la cérémonie d'ouverture, le numéro 10 iconique de l'équipe de France de football porte la flamme dans le métro parisien. On aperçoit également Djamel Debbouze dans ce mini-film inaugural.

la cérémonie d'ouverture a débuté

La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris a débuté par la diffusion d'un film mettant en scène Jamel Debbouze et Zinédine Zidane au Stade de France, avant la parade historique et inédite des délégations sur la Seine.

Environ 6.800 athlètes doivent traverser la capitale sur 6 km à bord de 85 bateaux et devant 320.000 spectateurs, lors d'une cérémonie de 3h45 qui lancera la quinzaine olympique.

les Premières gouttes de pluie sont tombées à paris

Une première averse est survenue sur la capitale. Les précipitations ont repris peu avant 18h. Elles pourraient aussi mettre en péril la qualité de l'eau de la Seine dans la perspective des épreuves de triathlon la semaine prochaine.

La pluie finalement de la partie

Parapluie à prévoir pour les spectateurs, ajustements pour les artistes : la pluie devrait finalement être de la partie ce vendredi, selon les dernières prévisions météorologiques qui excluent toutefois un "scénario catastrophe".

"Cette fois, plus vraiment de doute : la pluie devrait se mettre en place vers 20h, peut-être même vers 19h, et durer tout le reste de la soirée en s'intensifiant", observe Jérôme Lecou, prévisionniste à Météo-France.

VIdéo - Laetitia Casta, Mohamed Bouafhsi et Pharrell Williams, les trois derniers relayeurs en Seine-Saint-Denis

La mannequin, le journaliste et l'artiste ont porté la flamme pour la dernière fois devant la Basilique de Saint-Denis. Le flambeau disparaîtra ensuite avant de refaire surface au moment du coup d'envoi de la cérémonie d'ouverture entre 19h et 20h.

Les spectateurs prennent place

Depuis 16h, l'accès des spectateurs munis d'un billet est autorisé dans les emplacements réservés pour suivre la cérémonie d'ouverture. On rappelle que la particularité des Jeux Olympiques 2024 réside dans sa cérémonie d'ouverture tout au long de la Seine et sur l'eau, entre le Pont d'Austerlitz et le Pont d'Iéna.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte