1 min de lecture

JO Paris 2024 : pour la France, quatre médailles pour une journée prolifique

La fédération française compte déjà quatre médailles : une en or avec l'Équipe de France de rugby à 7, deux en argent avec le judoka Luka Mkeidze et l'épéiste Auriane Mallo-Breton et une en bronze avec la judokate Shirine Boukli.

Les Bleus du rugby en or.

Crédit : CARL DE SOUZA / AFP

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Après une cérémonie d'ouverture grandiose, les athlètes rentrent dans le vif du sujet ce samedi, première journée "officielle" de compétition. La Chine s'est octroyée les deux premières médailles d'or au tir à la carabine à 10 mètres mixte et au plongeon 3m synchronisé.
  • Le compteur des médailles a été ouvert par Shirine Boukli, en judo -48 kg, qui a remporté le bronze.

    Le judoka Luka Mkheidze a, lui, remporté l'argent en -60 kg, malgré une finale très disputée.
  • La première médaille d'or vient de l'Équipe de France de rugby à 7, qui a dominé les Fidji (28-7).
Filtrer et afficher les actualités :

ce live est désormais terminé

C'est la fin de la première journée "officielle" de ces Jeux de Paris 2024. Pour la France, quatre médailles sont venir garnir l'armoire-penderie à trophée, grâce au rugby à VII (or), à l'épée (argent) et au judo (argent et bronze).

D'autres médailles devraient également tomber ce dimanche.

football : deux matchs et deux victoires pour la france

L'équipe de France masculine, sérieusement bousculée par la Guinée qui s'est vu refuser deux buts par la VAR en première période, s'est imposée 1 à 0, une deuxième victoire qui ne la qualifie pas encore pour les quarts de finale du tournoi olympique.

L'équipe de Thierry Henry a marqué par Kiliann Sildillia de la tête sur un centre de Michael Olise (75e). Elle occupe la tête du groupe A, avec trois points d'avance sur les États-Unis et la Nouvelle-Zélande, son prochain adversaire mardi, lors de la 3e et dernière journée.

hockey sur gazon : les pays-bas trop forts pour les bleues

L'équipe de France féminine de hockey sur gazon n'a rien pu faire contre les Pays-Bas, s'inclinant 6-2 pour son entrée en lice dans le tournoi olympique.

Les Néerlandaises sont quadruple championne olympique et ont remporté la médaille d'or il y a trois ans à Tokyo. En dix participations aux JO depuis 1984, elles ont été médaillées neuf fois.

Les Françaises disputeront leur deuxième match lundi face à la Belgique.

handball : déception pour les bleus, battus par le danemark

Les handballeurs français, champions olympiques en titre, ont été largement battus dans leur premier match des Jeux par le Danemark (37-29), dans le choc entre les deux grands favoris pour la médaille d'or.

Déjà derrière à la pause (18-17) après avoir mené 9-4, les coéquipiers de Nikola Karabatic ont encaissé les trois premiers buts de la deuxième période et n'ont jamais pu recoller aux champions du monde. Cette défaite ne met pas en péril les ambitions françaises dans le tournoi.

rugby à VII : après l'or, le sélectionneur jérôme daret arrête

Jérôme Daret a décidé de partir comme un roi. Le sélectionneur des Bleus du rugby à VII a annoncé qu'il quittait son poste.

"C'était ma dernière danse en tant qu'entraîneur", a déclaré l'architecte de la médaille d'or, en conférence de presse.

"Je suis en discussion avec la Fédération française de rugby pour travailler sur la notion d'héritage", a-t-il expliqué. "Pour construire un futur pour le rugby à VII dans sa globalité sur le territoire français et soutenir la continuité de la performance de l'équipe de France de rugby à VII".

tennis de table : Prithika Pavade poursuit son chemin

Prithika Pavade, 18e mondiale, a très bien lancé son tournoi olympique en simple femmes, se qualifiant pour les 16e de finale grâce à sa victoire facile contre l'Iranienne Neda Shahsavari 4 sets à 1.

La pongiste française de 19 ans a fait respecter la logique du classement face à une adversaire qui occupe le 396e rang, en s'imposant 11-4, 9-11, 11-7, 11-4, 14-12. Elle affrontera en 16e de finale l'Indienne Manik.

plusieurs records battus

Après un record du monde battu par la Sud-Coréenne Sihyeon Lim, jeudi (en tir à l'arc, 694 points sur 720 possibles), plusieurs records sont de nouveau tombés, ce samedi.

C'est la Britannique Laura Collett, sur London 52, qui a ouvert le bal, lors de l’épreuve de dressage du concours complet. En obtenant un 17,5, elle a balayé le précédent record qui était de 19,3 et était détenu par les États-Unis depuis les Jeux de Sydney, en 2000.

En rugby à VII, l'Américain Perry Baker de 38 ans a inscrit son dixième essai aux Jeux olympiques. Il devance ainsi son compatriote, Carlin Isles, et rentre dans l'histoire.

C'est dans la piscine que cela se passe ensuite. L'Américaine Gretchen Walsh a battu le record olympique du 100m papillon, en 55"38. Elle améliore le record Sarah Sjöström de 10 secondes, qui datait des Jeux de Rio.

Enfin, l'Australie s'est illustré sur le 4x100m nage libre féminin. Les nageuses ont réalisé un de temps de 3'28"92

boxe : estele mossely éliminée dès son entrée en lice

La boxeuse Estelle Mossely, qui visait le doublé olympique huit ans après avoir décroché l'or à Rio, a été éliminée dès les 16es par l'Américaine Jajaira Gonzalez au terme d'un combat difficile samedi soir à l'Arena Paris Nord.

Malgré les encouragements abondants de la salle, elle n'a pas réussi à se remettre d'une pénalité dans le second round. L'Américaine a été déclarée gagnante à la majorité de quatre juges.

épée individuelle : AURIANE MALLO-BRETON VICE-CHAMPIONNE OLYMPIQUE

Après une superbe journée, Auriane Mallo-Breton chute en finale et décroche la médaille d'or en épée individuelle.

Après avoir pris un très bon départ, comptant jusqu'à 6 touches d'avance, elle a flanché et a laissé son adversaire, la Honkongaise Kong. La rencontre s'est finalement joué à la mort subite. Et à ce jeu-là, c'est son adversaire qui a été la plus réaliste.

Le duo nadal-alcaraz passe la seconde

C'est un duo qui fait saliver les fans de tennis. Et pour leur premier match, Rafael Nadal et Carlos Alcaraz, plus jeune N.1 mondial de l'histoire, ont écarté les Argentins Maximo Gonzalez et Andres Molteni, 7-6 (4), 6-4.
Rarement un duo en tennis avait été si attendu, si épié. Il fallait, pour que le rêve se poursuive, éviter de trébucher d'entrée. C'est chose faite avec cette victoire qui a été toutefois loin d'une promenade tranquille. Ce match aura permis de mesurer toute la difficulté de l'exercice pour des joueurs non spécialistes du double, aussi forts soient-il.

le programme des français ce dimanche

Le prodige Léon Marchand en action, la fleurettiste Ysaora Thibus en quête d'une première médaille olympique individuelle et Romain Cannone qui défend son titre à l'épée, voici une liste des principaux Français et Françaises en lice dimanche aux Jeux olympiques de Paris:


FEMMES
. Aviron (séries): Claire Bové/Laura Tarantola en deux de couple poids légers

. Escrime (fleuret): Ysaora Thibus, Pauline Ranvier, Eva Lacheray

. Football (phase de groupes): France - Canada

. Judo: Amandine Buchard (-52 kg)

. Handball (2e journée): France – Pays-Bas (21h00)

. Gymnastique artistique (qualifications): Mélanie de Jesus dos Santos, Marine Boyer, Coline Devillard, Ming Gherardi van Eijken, Morgane Osyssek

. Rugby à VII: France-Brésil (17h00), France-Japon (20h30)

. Skateboard Street: Lucie Schoonheere

. Surf (2e tour): Johanne Defay, Vahine Fierro

. Tir à l'arc: Lisa Barbelin, Amélie Cordeau, Caroline Lopez, épreuve par équipes. Huitièmes de finale à 09h53 contre les Pays-Bas. Quarts de finale, demi-finales, match pour le bronze et finale à partir de 14h15

. Voile: Nicolas Goyard (IQFoil), Erwan Fischer et Clément Péquin (Skiff en double 49er)


HOMMES
. Aviron (séries): Téo Rayet/Benoît Brunet/Guillaume Turlan/Thibaud Turlan en quatre sans barreur et Ferdinand Ludwig/Hugo Beurey en deux de couple poids légers

. Badminton: Christo et Toma Junior Popov (double hommes),

. Equitation: Karim Laghouag, Stéphane Landois, Nicolas Touzaint (cross-country du concours complet)

. Escrime: Romain Cannone, Yannick Borel, Luidgi Midelton (épée)

. Hockey sur gazon (phase de groupes): Pays-Bas - France (19h45)

. Judo: Walide Khyar (-66 kg)

. Natation: Léon Marchand 400 m quatre nages (séries 11h15, finale 20h30), Yohann Ndoye-Brouard 100 m dos (séries 11h43, demi-finales 21h32), Mewen Tomac 100 m dos (séries 11h43, demi-finales 21h32)

. Surf: Joan Duru, Kauli Vaast

. Tennis de table (simple hommes): Felix et Alexis Lebrun

. Voile: Hélène Noesmoen (IQFoil), Charline Picon et Sarah Steyaert (Skiff en double 49erFx)

. Volley-ball (phase de groupes): France - Serbie (17h00)


MIXTE
. Badminton: Thom Gicquel et Delphine Delrue (double mixte)

La céréminie d'ouverture continue d'irriter la droite

La cérémonie d'ouverture qui, d'ailleurs, continue d'agacer, notamment la droite italienne. Matteo Salvini, vice-Premier ministre et chef du parti de la Ligue antimigrants, a sonné la charge : "Ouvrir les JO en insultant des milliards de chrétiens à travers le monde a vraiment été un très mauvais début, chers Français. Sordides", a-t-il cinglé dans un message sur X.

Fratelli d'Italia, le parti post-fasciste de la Première ministre Giorgia Meloni, n'est pas en reste. Tommaso Foti, chef du groupe de ce parti au Sénat, a vu dans ce tableau "le crépuscule de l'Occident". "On ne savait pas qu'il était nécessaire de mettre des images blasphématoires au lieu des athlètes au centre de la manifestation", a-t-il dénoncé sur Facebook.

gorija et edith piaf explosent sur spotify

Nouvelle preuve que la cérémonie d'ouverture était réussie : les écoutes du groupe de metal Gojira et celles du titre "L'hymne à l'amour", deux temps forts musicaux, ont bondi sur la plateforme Spotify.

Les écoutes de Gojira, groupe de metal français à l'aura internationale, ont connu une progression de 106 % sur la France et 80 % au total dans le monde sur Spotify, leader mondial des plateformes musicales.

"L'hymne à l'amour", standard d'Edith Piaf, a grimpé à 426 % pour la France et 497 % au total dans le monde.

Luka Mkheidze galvanisé par le public

C'était magnifique, j'entendais [La Marseillaise] bien sûr. D'habitude quand je suis dans un combat, je suis tellement concentré que j'entends rarement ce qu'il se passe autour. Mais là, comme tout le public chantait la Marseillaise, j'entendais. Dans les moments durs, notamment contre le Turc en demi-finale, (...) le fait que le public était là, le fait que j'entende la Marseillaise, ça m'a donné de la force pour ne rien lâcher et aller au bout du combat.

Luka Mkheidze

dopage : une athlète dominicaine exclue

Lisvel Eve Mejia, 32 ans, volleyeuse dominicaine, a été exclue des Jeux olympiques après avoir été testée positive au furosémide (diurétique), lors de la dernière Ligue des nations.

"La FIVB a été mise au courant d'un cas de dopage positif pendant la Ligue des nations 2024 (disputée en mai et juin, NDLR) lié à une joueuse de l'équipe nationale de la République dominicaine. L'athlète en question a donc quitté les Jeux et est remplacée", explique la Fédération dans un communiqué.

Elle risque "une sanction de quatre ans", ajoute le Comité.

"Je me sens très mal et je suis déçue par moi-même", explique Lisvel Eve Mejia. "C'est un oubli de ma part de ne pas avoir vérifié avant de prendre un médicament pour lutter contre la rétention d'eau."

le hockey français rate son entrée

L'Équipe de France de hockey sur gazon a perdu pour son entrée en lice, 8-2, contre l'Allemagne.

Mais rien n'est encore joué, même si cela sera dur. Il leur reste quatre matchs pour relever la tête : la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, l'Afrique du Sud et l'Espagne.

rugby à 7 : les bleus renversants

La finale avait pourtant mal commencé pour les Bleus, qui ont été cueillis à froid par un essai de Joseva Talacolo. Mais ils encore une fois su réagir, d'abord grâce à Jefferson-Lee Joseph, bien servi par Andy Timo.

Antoine Dupont, qui est entré à la mi-temps, s'est immédiatement distingué d'une longue percée avant de servir sur un plateau Aaron Grandidier Nkanang, l'un des autres grands hommes du tournoi côté français.

La star du rugby français et mondial s'est chargé lui-même d'inscrire les deux essais suivants pour infliger aux Fidjiens la première défaite de leur histoire aux Jeux olympiques, où le rugby à VII a été introduit en 2016.

Les Bleus du rugby à 7 apportent la première médaille d'or à la France.

Crédit Image : CARL DE SOUZA / AFP

rugby à 7 : la bande à dupont remporte l'or

La France de rugby à 7 est championne olympique ! Dans un stade acquis à sa cause, les Bleus repartent avec l'or après avoir écrasé les Fidji (28-7).

Il s'agit de la première médaille d'or pour la France dans ses JO à domicile après l'argent et le bronze respectivement décrochés par les judokas Luka Mkheidze et Shirine Boukli plus tôt dans la journée.

escrime : auriane mallo-breton en finale

Nouvelle médaille pour la France. Ne reste plus qu'à savoir si elle sera en or ou en argent. Car Auriane Mallo-Breton n'a pas tremblée face à la Hongroise Eszter Muhari et se qualifie en finale.

Rendez-vous à 21 h 30.

Auriane Mallo-Breton s'est qualifié en finale.

Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP

Water-polo : les bleues tombent face à l'espagne

La marche était trop haute pour l'équipe de France féminine de water-polo. Elles n'ont pas fait le poids face aux vice-championnes olympiques espagnoles (15-6).

Seulement 13e des derniers Mondiaux, en février à Doha, l'équipe de l'entraîneur grec Theodoros Lorantos est le petit poucet d'une poule de cinq relevée - avec les États-Unis, la Grèce et l'Italie - dont elle doit éviter la dernière place pour rallier les quarts de finale.

Elle aura une deuxième chance lundi (14 h) face à l'Italie, adversaire le plus prenable si l'on se fie au classement de Doha (7e).

Football : retrait de points pour le canada

La qualification se complique pour le Canada : la Fifa leur a retiré 6 points. Bev Priestman, la sélectionneuse, est accusée d'espionnage par drone de deux entraînements de la Nouvelle-Zélande.

Leur sélectionneuse, Beverly Priestman, ainsi que deux autres membres de l'équipe, dont le pilote du drone, sont par ailleurs "suspendus de toute activité liée au football pour une période d'un an",

Le Canada, qui rencontre la France ce dimanche (21 h), avait remporté son premier match face à la Colombie et trustait la première place du groupe avec les Bleues. Avant la deuxième rencontre, les Canadiennes ont donc 3 points de retard sur la Nouvelle-Zélande et la Colombie et 6 sur la France.

Canoë : nicolas gestin survole les qualifications

Nicolas Gestin a fait forte impression lors de la première journée des épreuves de slalom, en remportant les qualifications du canoë. Le vice-champion du monde 2023 de C1 a même survolé ses adversaires, avec un chrono de 88 sec 78/100 pour reléguer le Britannique Adam Burgess à plus de deux secondes (90.87).

"Sur la gestion de l'événement, sur la forme physique, les feux sont au vert (...) Je me mets en confiance sur mon état de forme et ma capacité à +scorer+. Mais l'important, c'est de “scorer” lundi", jour de la demi-finale et de la finale, a-t-il analysé.

Nicolas Gestin a fait forte impression, ce samedi.

Crédit Image : OLIVIER MORIN / AFP

Basket : l'équipe de france réussit son entrée face au brésil

La préparation avait été compliquée, avec quatre défaites consécutives. Mais l'Équipe de France, emmenée par Nicolas Batum et Victor Wembanyama, ne tremble pas face au Brésil pour son entrée en lice (78-66), malgré un début de match raté.

Une prestation rassurante avant de rencontre le Japon et l'Allemagne.

judo : "Je suis très content", réagit Luka Mkheidze

Battu en finale par le Kazakh Yeldos Smetov, le judoka Luka Mkheidze (-60 kg) garde le sourire. "Malgré l'échec en finale, je suis très content de moi", a réagi le Français lors de l'interview protocolaire. 

"C'est un adversaire que je n'ai jamais affronté. J'aurais dû être plus patient, ne pas attaquer autant. Cela reste une belle médaille d'argent", a-t-il continué. "Je me suis battu avec les armes que j'avais."

tennis de table : la paire yuan-lebrun tombe dès les 8e

Le chemin s'arrête dès le premier match pour la paire de pongistes française composée de Jus Nan Yuan et Alexis Lebrun. Elle est tombée dès son entrée en lice du tournoi double mixte face aux taïwanais, 4 sets à 2.

Têtes de série N.9, ils ne partaient pas favoris face à Lin Yun-Ju/Chen Szu-Yu, mieux positionnés au classement mondial (N.6), et qui se sont imposés 11-9, 9-11, 11-5, 12-10, 2-11, 11-7.

judo : Luka MKHEIDZE médaillé d'argent en -60 kg

Énorme déception pour le judoka Luka Mkheidze, qui tombe en finale face à Yeldos Smetov. Le Français pourra se consoler avec la médaille d'argent dans la catégorie des -60 kg.

Médaillé de bronze il y a trois ans à Tokyo et champion d'Europe en 2023, le Français de 28 ans est cette fois en argent.

Le judoka français Luka Mkheidze (-60 kg) a été battu en finale par le Kazakh Yeldos Smetov.

Crédit Image : JACK GUEZ / AFP

Tennis : caroline garcia éliminée dès le premier tour

C'est déjà terminé pour Caroline Garcia, 25e mondiale et meilleure française. Elle a chuté face à la Roumaine Jaqueline Cristian (61e mondiale) 5-7, 6-3, 6-4, dès le premier tour.

Elle avait pourtant bien débuté, en empochant le premier set 7-5. Puis, elle s'est progressivement éteinte. Une fois breakée à 3-2 contre elle dans le 2e set, le calvaire a débuté, les doutes ont semblé envahir petit à petit la Française, l'une des ses principales failles. Une brèche dans laquelle s'est engouffrée la Roumaine qui a ensuite remporté les deux sets suivants.

Le rêve de shirine boukli

C'est un rêve que vient de réaliser Shirine Boukli. Car si elle rêvait d'or, elle avait un autre objectif dans un coin de sa tête : "être la première médaille, pas seulement du judo français, mais de toute l'équipe de France ! J'ai juste envie de marquer l'histoire".

C'est désormais chose faite, avec sa médaille qu'elle a dédié à ses proches, notamment à ses parents, à qui elle doit "tout", et à son oncle, aussi, dans le club duquel elle a commencé le judo à quatre ans.

Shirine Boukli, première médaillée française.

Crédit Image : Morad Djabari/RTL

emmanuel macron félicite les forces de l'ordre

Au lendemain de la cérémonie d'ouverture, Emmanuel Macron a félicité les forces de l'ordre chargées d'assurer la sécurité tout aux long des Jeux olympiques. Il a salué leur "mobilisation extraordinaire" et leur a témoigné toute "la gratitude de la nation".

"Cela n'aurait pas été possible sans les investissements et tout le travail que vous avez réussi à effectuer ces dernières années et votre extraordinaire engagement et détermination", a-t-il déclaré.

judo : Première médaille française avec Shirine BOUKLI

La judoka Shirine Boukli obtient la première médaille pour la France lors de ces Jeux olympiques. Avec sa médaille de bronze, elle ouvre donc le compteur tricolore.

L'athlète de 25 ans, qui avait été éliminée au premier tour du tournoi olympique de Tokyo en 2021, a battu l'Espagnole Laura Martinez en prolongation dans le match pour l'attribution de l'une des deux médailles de bronze.

Judo : qualifié pour la finale, le Français Luka Mkheidze assuré d'une médaille (-60 kg)

Le Français Luka Mkheidze, médaillé de bronze à Tokyo, s'est qualifié pour la finale des -60 kg à l'Arena Champ-de-Mars de Paris et s'assure donc d'une nouvelle médaille olympique.

Le champion d'Europe 2023 des super-légers a battu en demi-finale le Turc Salih Yildiz en prolongation. Il pourrait remporter la première médaille d'or de la délégation française.

au lendemain de la cérémonie d'ouverture, emmanuel macron salue la "mobilisation extraordinaire" des forces de l'ordre

Le chef de l'État a également salué une cérémonie qui "a rendu nos compatriotes extrêmement fiers".

"on n'est plus qu'à une marche", se projette antoine dupont

Le joueur de l'équipe de France de rugby à 7 s'est exprimé après la victoire contre l'Afrique du Sud : "J'ai intégré ce groupe pour la première place. C'est l'ambition qui était déjà présente et que j'avais moi aussi. On n'est plus qu'à une marche maintenant. Il faut arriver à savourer, engranger de la confiance grâce à cette demi-finale gagnée, mais vite se projeter. Il n'y a plus qu'à... Dans quelques heures, on a une finale à jouer. Il faut que ça nous porte, prendre le positif, mais rester vigilant et concentré surtout".

une météo idéale pour les débuts du surf à Teahupo'o (tahiti)

Aux antipodes de Paris et de sa pluie, la météo à Teahupo'o (Tahiti) où débutent ce samedi les épreuves de surf des Jeux olympiques s'annonce idéale ce week-end, avec des tubes de près de deux mètres.

"On va avoir de belles conditions, du bon vent et bonne une taille de vagues vers les deux mètres voir un peu plus sur les plus grosses de la journée", a expliqué depuis le spot à l'AFP Justine Dupont, l'une des plus célèbres surfeuses de grosses vagues.

À partir de 19 heures à Paris, soit 7 heures du matin à Tahiti, les meilleurs surfeurs de la planète devraient donc s'élancer sur les tubes translucides de la belle et redoutable "mâchoire de Hava'e".

l'eau de la seine possiblement polluée pour les entraînements de triathlon

Les fortes pluies tombées depuis vendredi sur Paris sont "susceptibles" de dégrader la qualité de l'eau de la Seine dans les trois jours qui viennent où sont prévus des entraînements de triathlon, ont prévenu les organisateurs ce samedi qui restent "confiants" pour l'épreuve de mardi.

Les épreuves de triathlon se déroulent les mardi 30 et mercredi 31 juillet. Avant la compétition, il est prévu deux séances d'entraînement dimanche 28 et lundi 29 juillet.

cyclisme : la française Juliette labous termine au pied du podium

La cycliste australienne Grace Brown est devenue championne olympique du contre-la-montre samedi à Paris en s'imposant sur un parcours transformé en patinoire par la pluie. C'est le premier titre olympique pour l'Australienne de 32 ans qui a devancé sur le pont Alexandre III la Britannique Anna Henderson et l'Américaine Chloe Dygert, une des nombreuses coureuses à chuter. La Française Juliette Labous à pris la quatrième place, à, neuf secondes du podium.

ruby à 7 : les bleus qualifiés pour la finale

L'équipe de France masculine de rugby à 7 s'est qualifiée pour la finale du tournoi olympique à la faveur de sa victoire contre l'Afrique du Sud (19-5) samedi au Stade de France et a assuré aux Bleus leur première médaille des JO-2024.

Escrime : Auriane Mallo-Breton en quarts

Auriane Mallo-Breton s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'épreuve individuelle à l'épée aux Jeux olympiques de Paris et sera la seule représentante française après les éliminations de la championne du monde Marie-Florence Candassamy et Coraline Vitalis en huitièmes de finale.

tennis : Djokovic et alcaraz filent au 2e tour

JUDO : SHIRINE BOUKLI s'arrête en 1/4, LUKA MKHEIDZE QUALIFIÉS POUR LES 1/2

Le Français Luka Mkheidze (-60 kg), médaillé de bronze à Tokyo, reste en route pour l'or olympique après s'être qualifié pour les demi-finales, samedi à l'Arena Champ-de-Mars.

L'autre Française engagée samedi, Shirine Boukli (-48 kg), a en revanche perdu son quart de finale contre la grande favorite japonaise, Tatsumi Tsunoda. Elle disputera un match de repêchage contre l'Italienne Assunta Scutto, N.1 mondiale, pour ensuite tenter de remporter le bronze.

natation : les françaises en finale du 4x100m

Dans le relais 4x100 m, les Françaises Béryl Gastaldello, Mary-Ambre Moluh, Lison Nowaczyk et Charlotte Bonnet se sont invitées en finale, programmée à 21h34, avec le 5e chrono des séries derrière les intouchables Australiennes (3:31.57), les Américaines (3:33.29) et les Chinoises (3:34.31).

judo : SHIRINE BOUKLI et Luka Mkheidze qualifiés pour les quarts de finale

aviron : Androdias et Boucheron en demi-finales

Matthieu Androdias et Hugo Boucheron, champions olympiques en deux de couple il y a trois ans à Tokyo, se sont qualifiés pour les demi-finales des JO-2024, samedi, sur le bassin de Vaires-sur-Marne.

natation : ledecky remporte sa série du 400 m

L'Américaine Katie Ledecky, qui vise un huitième titre olympique, a dominé les séries du 400 m nage libre des JO de Paris, l'une de courses les plus attendues de la semaine, samedi dans le bassin de La Défense Arena.

la Chine remporte la première médaille d'or des Jeux, au tir à la carabine à 10 m mixte

La Chine s'est octroyée la première médaille d'or des Jeux olympiques 2024 en battant la Corée du Sud (16-12) en finale du tir à la carabine à 10 mètres mixte, samedi à Châteauroux (centre).

natation : marie wattel 3e de sa série du 100m papillon

tir : le Kazakhstan remporte la première médaille des Jeux, de bronze, à la carabine à 10 m mixte

Le Kazakhstan s'est adjugé la première médaille -de bronze- des JO-2024 de Paris, en battant l'Allemagne (17-5) lors de la "petite" finale du tir à la carabine à 10 mètres mixte, samedi à Châteauroux.

judo : la française Shirine boukli (-48kg) remporte son premier tour

La judoka française Shirine Boukli, triple championne d'Europe des -48 kg, a dominé la Turque Tugçe Beder au premier tour des Jeux olympiques samedi à l'Arena Champ-de-Mars.

22 millions de spectateurs devant la cérémonie d'ouverture sur France 2

Plus de 22 millions de spectateurs ont regardé la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris sur France 2 vendredi soir, représentant 81,5% de part d'audience (c'est-à-dire des personnes devant leur télévision), selon des données de Médiamétrie samedi.

la Chine et la Corée du Sud en finale de la carabine à 10 m mixte

La Chine ou la Corée du Sud remportera la première médaille d'or des Jeux olympiques de Paris, les deux équipes s'étant qualifiées pour la "grande" finale du tir à la carabine à 10 mètres mixte, samedi à Châteauroux (centre).

le programme de la journée

Le compteur des médailles s'ouvre dès demain, le 27 juillet, pour huit sports : le cyclisme sur route, l'escrime, le judo, la natation, le plongeon, le rugby à 7, le skateboard et le tir. Au total, 14 médailles d'or vont être distribuées. 21 sports font par ailleurs leur entrée dans la compétition. Parmi eux, le basket, l'escrime, le judo ou encore la natation.

l'épreuve de skateboard reportée à lundi en raison de la pluie

L'épreuve de street hommes prévue samedi, la première en skateboard des Jeux olympiques de Paris, a été reportée à lundi en raison de la pluie, ont annoncé les organisateurs dans un communiqué.

Bienvenue dans ce live

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte