En Direct
1 min de lecture
Ciara Mageean, athlète irlandaise
Crédit : INA FASSBENDER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Mettre RTL en favori sur Google
L'athlète irlandaise Ciara Mageean, sacrée championne d'Europe du 1.500 m en 2024, est décédée dimanche 1er novembre des suites d'un cancer de l'intestin à l'âge de 34 ans, a annoncé sa famille sur Instagram. "À 6h30 ce matin, Ciara a perdu son combat contre le cancer, entourée de ses proches", a écrit sa famille dans un communiqué publié sur son compte Instagram.
Sacrée championne d'Europe du 1.500 m à Rome devant la Britannique Georgia Hunter-Bell et la Française Agathe Guillemot, Ciara Mageean avait annoncé en juillet 2025 souffrir d'un cancer. L'athlète originaire de Portaferry en Irlande du Nord avait plus tard révélé qu'il s'agissait d'un cancer de l'intestin en phase avancée, et avait écrit un livre sur son combat contre la maladie - Ma plus grande course - publié à l'été 2026.
"Le pays perd une héroïne", a salué le comité olympique irlandais à propos de l'athlète qui a représenté deux fois l'Irlande aux Jeux olympiques, en 2016 et en 2021. Elle devait également participer aux JO-2024 à Paris mais avait dû déclarer forfait à la veille de son entrée en lice en raison d'une blessure au tendon d'Achille.
Les hommages du monde de l'athlétisme se sont multipliés. La Fédération internationale d'athlétisme s'est dite "bouleversée par la perte de Ciara Mageean, une battante sur et hors de la piste qui nous a donné tant de moments de célébration et qui a inspiré tellement de personnes". "Tu étais tout simplement la plus belle personne qui soit, à tous les égards. Tu vas tellement nous manquer", a aussi réagi l'Australienne Jessica Hull, vice-championne olympique du 1.500 m en 2024. "Quelle chance d'avoir pu courir avec toi et surtout d'avoir célébré ensemble sur les lignes d'arrivée."
Ne laissez pas Google décider de vos sources.
Ajouter RTL comme source préférée
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte