2 min de lecture

Earvin Ngapeth, un immense talent parfois incontrôlable

ÉCLAIRAGE - Le joueur vedette de l'équipe de France de volley-ball est accusé d'avoir agressé un contrôleur de train. Il a été entendu mardi 21 juillet par la police.

Earvin Ngapeth (en bleu) le 17 juillet 2015

Crédit : AFP/V.Almeida

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Earvin Ngapeth est à seulement 24 ans l'un des tous meilleurs volleyeurs du monde. Mais c'est avant tout un jeune homme qui a du mal à gérer ses émotions. Avant l'épisode de mardi 21 juillet à la gare Montparnasse - il est accusé d'avoir agressé un contrôleur de train -, le "MVP" de la Ligue mondiale remportée dimanche par l'équipe de France s'était déjà signalé dans la rubrique "faits divers" fin 2014, en étant condamné à trois mois de prison avec sursis pour une bagarre dans une discothèque en 2013.
En 2010, alors âgé 19 ans, il avait été exclu de l'équipe de France après avoir insulté son sélectionneur, qui ne le faisait pas assez jouer à son goût. Quelques mois après le fiasco de l'équipe de France de football au Mondial en Afrique du Sud, l'affaire avait fait grand bruit et Ngapeth était devenu le "Nicolas Anelka du volley". 

Départ avec fracas de Russie

Autre écart dans sa carrière : son départ avec fracas de son ancien club, Kemerovo, en Russie (il joue aujourd'hui en Italie, au Casa Modena, ndlr). En janvier 2014, à l'issue du tournoi de qualification au Mondial, ne supportant plus de vivre éloigné de sa compagne et de son fils, il avait refusé de retourner jouer dans l'équipe sibérienne pourtant entraînée par... son père, l'ancien international d'origine camerounaise Eric Ngapeth. 

Guillaume Degoulet suit la carrière du natif de Saint-Raphaël pour le quotidien L'Équipe. "C'est un instinctif, quelqu'un qui est dans la vie comme il est sur le terrain, explique-t-il. Il prend des décisions très très vite, sans parfois, c'est vrai, suffisamment réfléchir. Là, on peut imaginer que sous le coup de l'alcool, de la fatigue... C'est une erreur de jeunesse. Une erreur de plus, malheureusement".

On aurait tort de le cataloguer comme une racaille, comme j'ai pu lire ou entendre

Guillaume Degoulet, journaliste à "L'Équipe"

Toutefois, le journaliste sportif a "tendance à croire qu'on aurait tort de le cataloguer comme une racaille, comme j'ai pu lire ou entendre. Il est parfois victime de ses emportements, il a encore parfois un petit peu de mal à gérer ses émotions mais c'est tout sauf un délinquant, pour moi". Earvin Ngapeth devra désormais convaincre la justice de se montrer clémente avec lui. Il sera bientôt convoqué par un officier de police judiciaire, qui pourra lui signifier son placement en garde à vue.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte