1 min de lecture

Dopage : Usain Bolt perd une médaille d'or à cause d'un coéquipier

Le contrôle positif d'un sprinter jamaïcain a provoqué la disqualification du relais vainqueur du 4x100m des JO 2008.

Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C'est l'une des courses qui ont marqué l'histoire. Elle est désormais entachée par le dopage. Le classement de la finale du 4x100 des Jeux olympiques 2008 de Pékin a été officiellement modifié, mercredi 25 janvier, après la disqualification du relais jamaïcain (Asafa Powell, Nesta Carter, Usain Bolt et Michael Frater) qui s'était imposé avec une incroyable avance et un nouveau record du monde à la clé (37"10). Le Comité international olympique (CIO) a déchu l'équipe de sa médaille d'or en raison du contrôle positif de Nesta Carter à la méthylhexanamine, un stimulant. La tricherie avait été annoncée en juin 2016, dans le cadre d'un vaste programme de nouvelles analyses.

Victime collatérale, Usain Bolt doit, comme ses coéquipiers, rendre sa médaille d'or. C'est aussi son palmarès qui n'est plus si parfait, car cela lui ôte l'un des trois triplés (100m, 200m, 4x100m) réalisés à l'occasion des trois dernières olympiades (2008, 2012, 2016). La foudre va désormais devoir se contenter de huit titres.

Face à ce déclassement attendu, le sprinter s'était préparé à la nouvelle. "Ça ne changera en rien mon héritage. Je serai déçu, bien sûr, de perdre cette médaille. Mais c'est la vie. Que voulez-vous faire ? Je n'ai aucun contrôle là-dessus", avait-il déclaré en quittant les Jeux de Rio, sans manquer de saluer les progrès de la lutte antidopage menée par la fédération internationale d'athlétisme.

Autre conséquence directe du nouveau classement : le relais de Trinidad et Tobago récupère l'or, le Japon s'empare de l'argent et le Brésil s'approprie le bronze.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte