1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Dopage : le tennisman Wayne Odesnik suspendu 15 ans
1 min de lecture

Dopage : le tennisman Wayne Odesnik suspendu 15 ans

Ayant enfreint deux fois le code mondial anti-dopage, le tennisman américain écope de l'une des plus longues sanctions prononcées.

Le tennisman américain Wayne Odesnik a été condamné à 15 ans de suspension après avoir été contrôlé positif à un dispositif anti-dopage (le 31 août 2011/archives)
Crédit : MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Wayne Odesnik a écopé d'une suspension de quinze ans pour dopage, l'une des plus longues sanctions du genre jamais prononcées, a annoncé mercredi l'Agence américaine antidopage (Usada). Il s'agit de la deuxième infraction au code mondiale antidopage du joueur américain de tennis ce qui explique la lourdeur de la sanction.

Le 267e joueur mondial a fait l'objet de trois contrôles inopinés entre le 14 décembre 2014 et le 12 janvier 2015, dont les analyses ont révélé la présence de stéroïdes. Les contre-expertises ont confirmé le résultat de la première analyse, a précisé l'Usada. Comme il s'agit de sa deuxième infraction à la réglementation antidopage, puisqu'il avait été sanctionné en 2010 pour possession d'une hormone de croissance, il a été déterminé qu'il serait suspendu pendant quinze ans à partir du 30 janvier 2015 et jusqu'au 29 janvier 2030", a expliqué l'Usada.

Suspendu deux ans en 2010

Né en Afrique du Sud, Odesnik, 29 ans, n'a jamais remporté de titre sur le circuit ATP, mais avait disputé la finale du tournoi de Houston en 2009. Il avait atteint son meilleur classement mondial, 77e, en avril 2009. Entraîné par l'Argentin Guillermo Canas, il avait été suspendu deux ans pour dopage en 2010, sanction réduite à un an grâce à sa coopération avec les autorités antidopage.

En 2015, il a disputé deux tournois Challenger, la deuxième division du tennis masculin, où il s'est arrêté à chaque fois au deuxième tour, et les qualifications de l'Open d'Australie, sans parvenir à se hisser dans le tableau principal.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte