1 min de lecture

Dopage : Sylvain Georges refuse l'amalgame avec les autres coureurs d'AG2R

Suspendu après un contrôle positif, Sylvain Georges refuse l'amalgame avec deux de ses ex-coéquipiers d'AG2R pris pour dopage à l'EPO.

Sylvain Georges après sa victoire sur la sixième étape du Tour de Californie, le 18 mai 2012 (archives).

Crédit : JOE KLAMAR / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Sylvain Georges, l'ancien coureur cycliste de la formation AG2R La Mondiale suspendu après un contrôle antidopage positif, a défendu son honneur en réfutant l'amalgame avec deux de ses ex-coéquipiers pris pour dopage à l'EPO.

J'ai été suspendu 18 mois, pour avoir commis une négligence en prenant un médicament en vente libre

Sylvain Georges

"Je voudrais qu'on arrête de parler de moi en m'assimilant à des tricheurs positifs à l'EPO", déclare l'Auvergnat, redevenu amateur, dans une lettre ouverte. "J'ai été suspendu 18 mois, pour avoir commis une négligence en prenant un médicament en vente libre contenant de l'heptaminol", a rappelé Sylvain Georges en ajoutant que la décision disciplinaire française le concernant, en juillet 2013 (6 mois de suspension), évoquait une "extrême négligence du coureur".

Il a pris du Ginkofort

La sanction a été sensiblement alourdie en mars 2014 par le Tribunal arbitral du sport (TAS), à la suite de l'appel interjeté par l'Union cycliste internationale (UCI). Mais, a précisé le coureur, le TAS a déclaré dans sa sentence être "intimement convaincu que Monsieur Georges n'avait pas l'intention de tricher ou d'améliorer ses performances sportives en prenant du Ginkofort, il est malheureux qu'il ait commis une telle faute".

J'ai envie qu'on parle de mon retour et de mes résultats plutôt que du passé

Sylvain Georges

"Aujourd'hui, après avoir payé lourdement une négligence, j'ai envie qu'on parle de mon retour et de mes résultats plutôt que du passé", a estimé le coureur de 30 ans qui vient de gagner la "Classic Châteauroux-Limoges".

À écouter aussi

Les deux autres coureurs concernés sont Steve Houanard, convaincu de dopage en septembre 2012, et Lloyd Mondory, dont le contrôle positif à l'EPO a été annoncé la semaine passée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte