Jeannie Longo a déposé une plainte auprès de la CEDH, la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), pour contester les obligations de localisation imposées dans le cadre de la lutte antidopage. La championne avait déjà saisi le Conseil d'État pour "traitement inhumain et dégradant" mais avait été déboutée fin 2013.
Cette nouvelle plainte auprès de la CEDH a été déposée conjointement avec son époux et entraîneur Patrice Ciprelli. La sportive de 55 ans, toujours en activité, y soutient "que les contrôles inopinés ont souvent lieu au domicile de l'athlète, et que fournir son lieu de vie comme lieu de géolocalisation n'équivaut pas au consentement du contrôle antidopage dans son lieu d'habitation".
Jeannie Longo fait partie du groupe cible de l'AFLD, l'Agence Française de lutte contre le dopage, comprenant les sportifs de haut niveau soumis aux obligations de localisation, sans discontinuer depuis 2008. Elle n'a pas participé aux JO de 2012 et a terminé 14e du dernier Championnat de France contre-la-montre.
La plainte de Jeannie Longo contre l'État français vient s'ajouter à celle déposée en juillet 2011 par la Fédération nationale des associations et des syndicats sportifs (FNASS) regroupant des athlètes qui contestent la légalité des obligations de localisation.
Parmi eux figurent les rugbymen internationaux Thierry Dusautoir, Nicolas Mas, Morgan Parra ou Damien Traille, le handballeur Samuel Honrubia ou les footballeurs Peggy Luyindula et Steeve Mandanda.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte