2 min de lecture

Dix ans après son incroyable exploit, le quadri-amputé Frédéric Sausset invité d’honneur des 24 Heures du Mans

Premier et unique pilote quadri-amputé à disputer la classique Mancelle, le quinquagénaire se mobilise aujourd’hui pour les enfants hospitalisés en situation de handicap.

Frédéric Sausset sur le circuit des 24 heures du Mans 2016

Crédit : Frédéric Veille

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

C’était il y a dix ans, le dimanche 19 juin 2016. Sur son fauteuil roulant, les larmes aux yeux, ruisselant de champagne, acclamé par la foule, Frédéric Sausset monte sur le podium des 24 heures du Mans. Avec Christophe Tinseau et Jean-Bernard Bouvet, deux pilotes valides, il vient quelques minutes plus tôt de réaliser un exploit unique au monde : être le premier pilote quadri-amputé à franchir la ligne d’arrivée des 24 Heures du Mans. Ce n’était jamais arrivé avant, cela ne s’est jamais reproduit depuis.

Ce fut le défi de ma seconde vie

Frédéric Sausset

Chef d’entreprise à Blois, Frédéric Sausset avait contracté une virulente bactérie suivie d’une septicémie nécrosante en juillet 2012. Quand il s’était réveillé de son coma un mois plus tard, il s’était retrouvé privé de ses quatre membres. Il s’est alors lancé dans un pari complètement fou, dans son combat pour la vie : participer aux 24 Heures du Mans en 2016

Après avoir mis toute son énergie, après avoir fait breveter un système pour pouvoir piloter une voiture de course et s'en extraire, il avait donc bouclé la 84ᵉ édition au volant de sa Morgan LMP2-Judd à une impressionnante 38ᵉ place. "Ce fut le défi de ma seconde vie et il ne se passe pas un jour sans qu’on m’en parle", explique Frédéric Sausset qui, pour le dixième anniversaire de son exploit, est l’invité d’honneur des 24 heures du Mans 2026.

"Sa présence témoigne de la richesse et de la diversité de notre discipline et rappelle combien l’endurance est avant tout une aventure humaine, portée par celles et ceux qui la font vivre”, ajoute Pierre Fillon, le président de l’ACO.

Jean Bernard Bouvet, Cristophe Tinseau et Frédéric Sausset sur le podium des 24 heures du Mans 2016

Crédit : Jean François Monier - AFP

Frédéric Sausset qui aura droit aux honneurs avant et pendant l’épreuve aura même l’occasion de reprendre le volant d’une Porsche spécialement équipée pour qu’il fasse un tour de circuit le jeudi 11 au matin et le samedi 13 juin en début d’après-midi. "J’ai eu raison de me battre. Ça me permet de dire aujourd’hui aux enfants handicapés qu’il est possible de réaliser nos rêves."

À écouter aussi

Depuis son exploit, Frédéric Sausset organise chaque année “La Piste aux étoiles” où il invite des enfants en situation de handicap à venir rouler sur le circuit du Mans, un évènement caritatif qui permet de financer les conditions d’accueil et de vie des enfants hospitalisés en situation de handicap au Pôle régional du handicap du Mans, et de lever des fonds pour l’Institut du Cerveau et Telmah, autour d’un projet dédié au handisport. Grâce à cette mobilisation et notamment à celle de plusieurs grands chefs étoilés, l’édition 2025 avait, en novembre dernier, permis de collecter une somme exceptionnelle de 140.000 euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée