2 min de lecture

"Des voitures mythiques qui ont écrit l'histoire" : découvrez le M24, le nouveau musée de l'automobile qui ouvre au Mans

Situé sur l'emplacement de l'ancien musée des 24 Heures du Mans, le M24 ouvre ses portes le jeudi 28 mai. Ce lieu unique abritant plus d'une centaine de voitures de légende se veut être une référence mondiale de l'histoire du sport automobile.

Le M24 expose l'une des collections les plus riches du monde du sport automobile au Mans.

Crédit : Frédéric Veille / RTL

Frédéric Veille

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le M24 - musée du sport automobile, est un espace exceptionnel de 8.600 m2 qui ouvrira ses portes au grand public ce jeudi 28 mai 2026 au matin. Il se présente comme un lieu unique créé́ pour célébrer l’histoire des disciplines motorisées depuis plus d'un siècle, des 24 Heures du Mans à la Formule 1 en passant par l’endurance, le rallye ou l’Indycar.


"Nous nous appuyons sur une collection exceptionnelle, l’une des plus riches au monde dans le domaine du sport automobile. Des voitures mythiques, des prototypes uniques, des machines qui ont écrit l’histoire", explique le milliardaire Richard Mille à l’initiative du projet.

La centaine de véhicules exposés sont tous porteurs d’un passé glorieux. Quelques-uns des objets les plus rares les accompagnent, à l’image des combinaisons d’Ayrton Senna (triple champion du monde de F1) et de Jacky Ickx (six fois vainqueur des 24 Heures du Mans), mais aussi de la coupe Rudge-Whitworth, le trophée de la première édition des 24 Heures du Mans 1923.

Mais le M24 est aussi un lieu de référence, un espace qui raconte les histoires des courses, des femmes et des hommes, mais aussi des technologies qui ont donné́ aux 24 Heures du Mans et à l’ensemble des sports mécaniques ce statut si particulier. Les grandes innovations nées au Mans y sont aussi présentées comme l’exposition de la mythique Tracta la première voiture de course à traction avant engagée aux 24 Heures du Mans 1927.

  • Le M24, musée du sport automobile au Mans.

    Crédits : M24 - ACO

  • Les Indycar d'antan mises à l'honneur.

    Crédits : Frédéric Veille / RTL

  • L'espace consacré à Henri Pescarolo

    Crédits : Frédéric Veille

  • Les gagnantes mythiques des 24 heures du Mans.

    Crédits : Frédéric Veille / RTL

  • Le diorama consacré à Lotus.

    Crédits : Frédéric Veille / RTL

  • Le diorama Ferrari au M24 du Mans.

    Crédits : Frédéric Veille / RTL

  • Le mur dédié aux multiples vainqueurs des 24 heures.

    Crédits : Frédéric Veille / RTL

  • Bentley, Ferrari, Toyota, trois lauréates, trois époques

    Crédits : Frédéric Veille / RTL

  • L'évocation des premières voitures de course au M24 du Mans.

    Crédits : Frédéric Veille / RTL

  • La Ferrari SF24 de Charles Leclerc.

    Crédits : Frédéric Veille / RTL

  • Fabrice Bourrigaud, directeur du Musée au volant de la Tracta.

    Crédits : Frédéric Veille / RTL

  • La Ferrari de Michael Schumacher championne du Monde 2002.

    Crédits : Frédéric Veille / RTL

  • La combinaison et le casque de Lewis Hamilton, parrain du musée M24 au Mans.

    Crédits : Frédéric Veille / RTL

Deux dioramas, l’un consacré à Ferrari, l’autre à Lotus viennent également enrichir la collection avant de découvrir l'allée des héros, un long couloir qui rend hommage à̀ 35 figures clés des sports mécaniques de Michael Schumacher à Henri Pescarolo en passant par Sébastien Loeb, Jacky Ickx, Ayrton Senna, Michèle Mouton… Mais aussi une collection de 4.800 miniatures – répliques de toutes les voitures ayant participé́ aux 24 Heures depuis 1923.

Ce qui a été construit ici dépasse largement le cadre d’un musée de l’automobile

Lewis Hamilton, septuple champion du Monde de Formule 1

La fréquentation du musée devrait dépasser les 300.000 visiteurs annuels pour rapidement devenir une destination culturelle et touristique de premier plan en Europe.

"Ce qui a été construit ici dépasse largement le cadre d’un musée de l’automobile. Le M24 raconte les histoires des courses, des femmes et des hommes, mais aussi des technologies qui ont donné́ aux 24 Heures du Mans et à l’ensemble des sports mécaniques ce statut si particulier. Le M24 est un site véritablement unique", explique Lewis Hamilton, parrain du musée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info