2 min de lecture Sports mécaniques

24 Heures du Mans : le rêve en piste pour Frédéric Sausset

REPORTAGE - Amputé des mains et des jambes, Frédéric Sausset est invité mercredi 10 juin à effectuer un tour de circuit à bord de son proto "Ligier" pour présenter son formidable défi : participer aux 24 Heures du Mans 2016.

Frédéric Sausset sur la ligne droite des stands du circuit des 24 Heures du Mans
Frédéric Sausset sur la ligne droite des stands du circuit des 24 Heures du Mans Crédit : AFP/Frédéric Veille
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Il y a depuis quelques jours une certaine émotion, mais surtout une grande fierté, dans le regard de Frédéric Sausset. Ce quadragénaire originaire de Blois, amputé des quatre membres il y a tout juste trois ans à la suite d’une grave infection, va, pour la première fois, rouler sur le mythique circuit des 24 Heures du Mans. 

"C’est programmé pour le mercredi 10 juin à 20h15 entre les deux séances d’essais", précise-t-i,l en attendant avec impatience. Car ce tour symbolique du plus célèbre circuit du monde, Frédéric Sausset le doit à la volonté de l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), qui a accepté que l’an prochain, avec l’aval de la Fédération Internationale Automobile (FIA), il puisse participer aux 24 Heures, comme les valides.

Le soutien de Sébastien Loeb et Jean Todt

Ayant également reçu le soutien de Jean Todt, président de la FIA, de Wolfgang Ulrich patron de l’écurie Audi et de Sébastien Loeb, parrain de son aventure, Frédéric Sausset sera donc le premier quadri-amputé à s’engager dans cette épreuve en catégorie LM P2. 

À lire aussi
L'Alpine A110 des Français Pierre Sancinéna et Pierre-Alexandre Jean a été sacré championne du monde de GT4. sports mécaniques
Sport automobile : les Français Sancinéna et Jean sacrés champions du monde de GT4

Mais avant, et pour peaufiner son pilotage et les nombreuses modifications nécessaires à la conduite de son prototype, il participe depuis trois mois maintenant au championnat d’endurance V de V, en compagnie du pilote professionnel Christophe Tinseau, qui explique être "bluffé par sa capacité à vite apprendre et à être rapide sur la piste.

Sébastien Loeb, Frédéric Sausset et Christophe Tinseau
Sébastien Loeb, Frédéric Sausset et Christophe Tinseau Crédit : SRT41

Perte des quatre membres en un mois

Et pourtant Frédéric Sausset est un miraculé. Dans son livre "Ma course à la vie", qui vient de paraître chez City éditions, il explique qu’en juillet 2012, alors qu’il était en vacances sur la côte Atlantique et après une simple éraflure au doigt, il a contracté une virulente bactérie qui a entraîné une septicémie nécrosante. Le jeune chef d'entreprise tombera aussitôt dans le coma. Quand il se réveille un mois plus tard, il n’est plus le même homme. Privé de ses membres, il se bat et prouve à son entourage que la vie vaut la peine d’être vécue malgré tout.

On peut vivre pleinement malgré le handicap. Il ne faut jamais perdre espoir

Frédéric Sausset
Partager la citation

Alors, dans son combat pour la vie et alors qu'il participe à ses premières séances de rééducation, il se lance un défi : le projet fou de participer aux 24 Heures du Mans en 2016. Depuis, il n'a que ce but en tête. Il y met toute son énergie, a fait breveté son système pour pouvoir piloter une voiture de course et s'en extraire, pour ainsi se retrouver l'an prochain dans les mêmes conditions que les pilotes valides, mais avec une voiture adaptée à son handicap. 

"Et aujourd’hui me voilà sur ce circuit, avec une partie de mon rêve qui est en train de se réaliser. Mais au-delà de tout cela, reprend-t-il, c’est aussi un message d’espoir que je veux donner aux personnes dans la même situation que moi. On peut vivre pleinement malgré le handicap. Il ne faut jamais perdre espoir".

>
Frédéric SAUSSET (SRT41) 24 Heures du Mans 2016
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sports mécaniques 24 Heures du Mans
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778658531
24 Heures du Mans : le rêve en piste pour Frédéric Sausset
24 Heures du Mans : le rêve en piste pour Frédéric Sausset
REPORTAGE - Amputé des mains et des jambes, Frédéric Sausset est invité mercredi 10 juin à effectuer un tour de circuit à bord de son proto "Ligier" pour présenter son formidable défi : participer aux 24 Heures du Mans 2016.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/24-heures-du-mans-le-reve-en-piste-pour-frederic-sausset-7778658531
2015-06-09 13:22:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C36jieJdbjQCUkQablPyKw/330v220-2/online/image/2015/0609/7778658585_frederic-sausset-sur-la-ligne-droite-des-stands-du-circuit-des-24-heures-du-mans.JPG