1 min de lecture

Dakar 2016 : Loeb part en tonneaux, Peterhansel aux commandes

COMPTE-RENDU - Sébastien Loeb (Peugeot), qui abordait la deuxième semaine du Dakar en leader surprise, a vu ses chances de remporter le rallye-raid dès sa première participation s'évanouir en partant à la faute lundi 11 janvier.

Deux roues et un cardan ont notamment été remplacés

Crédit : AFP/A.Lavadinho

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il l'a reconnu lui-même à l'arrivée : "Pour la victoire, c'est mort". Parti en tonneaux à quelques dizaines de kilomètres de l'arrivée de la deuxième portion de la spéciale du jour, 393 km entre Salta et Belen, dans le nord-est de l'Argentine, Sébastien Loeb a pu repartir mais a perdu plus d'une heure. Le nonuple champion du monde des rallyes  accuse désormais 1 heure 08 minutes et 09 secondes de retard au classement général sur le nouveau leader, Stéphane Peterhansel, son coéquipier chez Peugeot.
"Dans un rio, il y avait une grosse marche que je n'ai pas vu et qui nous a envoyé en tonneaux. On a perdu pas mal de temps parce qu'on a dû changer les roues (...). Les espoirs de victoires s'envolent. On savait qu'on se savait pas  tout !", a-t-il expliqué. S'ils avaient impressionné en première semaine, avec trois victoires d'étape et une place au sommet du classement général à mi-rallye, Loeb et son copilote de toujours, Daniel Elena, ont ainsi trébuché dès la première journée de course faisant la part belle au hors piste, aux premières dunes et à la navigation.
Cette deuxième semaine s'est ouverte sur le réveil de Mini. Noyé jusque-là sous la déferlante Peugeot, le constructeur allemand a enfin remporté une victoire d'étape, grâce à Al-Attiyah. Le Qatari s'est imposé avec 12 secondes d'avance sur Sainz et 31 secondes sur Peterhansel. "C'était une étape très dure", a réagi Al-Attiyah. "On va avoir deux étapes importantes (mardi et mercredi). Il ne faudra pas faire d'erreur dans les dunes". Chez les motards, la journée a souri à l'Australien Toby Price: victorieux de sa 4e étape dans cette 38e édition du Dakar, le pilote KTM en a profité pour  prendre les commandes du classement général. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info