Dakar 2016 : Loeb part en tonneaux, Peterhansel aux commandes
COMPTE-RENDU - Sébastien Loeb (Peugeot), qui abordait la deuxième semaine du Dakar en leader surprise, a vu ses chances de remporter le rallye-raid dès sa première participation s'évanouir en partant à la faute lundi 11 janvier.

Il l'a reconnu lui-même à l'arrivée : "Pour la victoire, c'est mort". Parti en tonneaux à quelques dizaines de kilomètres de l'arrivée de la deuxième portion de la spéciale du jour, 393 km entre Salta et Belen, dans le nord-est de l'Argentine, Sébastien Loeb a pu repartir mais a perdu plus d'une heure. Le nonuple champion du monde des rallyes accuse désormais 1 heure 08 minutes et 09 secondes de retard au classement général sur le nouveau leader, Stéphane Peterhansel, son coéquipier chez Peugeot.
"Dans un rio, il y avait une grosse marche que je n'ai pas vu et qui nous a envoyé en tonneaux. On a perdu pas mal de temps parce qu'on a dû changer les roues (...). Les espoirs de victoires s'envolent. On savait qu'on se savait pas tout !", a-t-il expliqué. S'ils avaient impressionné en première semaine, avec trois victoires d'étape et une place au sommet du classement général à mi-rallye, Loeb et son copilote de toujours, Daniel Elena, ont ainsi trébuché dès la première journée de course faisant la part belle au hors piste, aux premières dunes et à la navigation.
Cette deuxième semaine s'est ouverte sur le réveil de Mini. Noyé jusque-là sous la déferlante Peugeot, le constructeur allemand a enfin remporté une victoire d'étape, grâce à Al-Attiyah. Le Qatari s'est imposé avec 12 secondes d'avance sur Sainz et 31 secondes sur Peterhansel. "C'était une étape très dure", a réagi Al-Attiyah. "On va avoir deux étapes importantes (mardi et mercredi). Il ne faudra pas faire d'erreur dans les dunes". Chez les motards, la journée a souri à l'Australien Toby Price: victorieux de sa 4e étape dans cette 38e édition du Dakar, le pilote KTM en a profité pour prendre les commandes du classement général.
- Dakar 2016 : Sébastien Loeb prêt pour aller jusqu’au bout
- Dakar 2016 : un homme tué dans un accident avec une voiture de course
- Dakar 2016 : Peterhansel remporte la 6e étape et repasse devant Loeb au général
- Dakar 2016 : Loeb "surpris" d'avoir remporté la 2e étape
- Dakar 2016 : le nouveau pari de Sébastien Loeb