1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Dakar 2015 : départ de rêve pour Al-Attiyah, cauchemar pour Roma
1 min de lecture

Dakar 2015 : départ de rêve pour Al-Attiyah, cauchemar pour Roma

Vainqueur de la première étape ce dimanche, Nasser Al-Attiyah a connu un départ de rêve, là où Nani Roma, lui, n'a pas eu la même chance.

Le Qatari Nasser Al-Attiyah avec un drapeau argentin près de sa Mini, à Buenos Aires, le 3 janvier 2015.
Le Qatari Nasser Al-Attiyah avec un drapeau argentin près de sa Mini, à Buenos Aires, le 3 janvier 2015.
Crédit : ALEJANDRO PAGNI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini) a connu un départ de rêve dans le Dakar-2015 en remportant la première étape de dimanche 4 janvier en Argentine, au cours de laquelle le tenant en catégorie auto, Nani Roma (Mini) a déjà hypothéqué une grande partie de ses chances de victoire finale.

Vainqueur du rallye en 2011, Nasser Al-Attiyah a débuté l'édition 2015 sur les chapeaux de roues en remportant la première étape longue de 833 km, dont une spéciale chronométrée de 170 km, en 1 h 12 min 50 sec. Il a devancé l'Argentin Orlando Terranova (Mini), et l'Américain Robby Gordon (Hummer).

Mais la spéciale argentine a été fatale à Nani Roma. Le tenant du titre a attendu de longues minutes son assistance après six kilomètres de spéciale seulement pour un problème mécanique lié à la pression de l'huile.

Peugeot toujours en rodage

Pour son grand retour après 25 ans d'absence, Peugeot, toujours en rodage, a placé deux équipages dans les dix premiers : Carlos Sainz, victorieux du Dakar-2010, termine 8ème à 2 min 06 sec et Stéphane Peterhansel, 11 victoires sur le rallye dont 5 en catégorie auto, termine 10ème, et premier français à 2 min 35 sec du vainqueur.

À lire aussi

En catégorie moto c'est le Britannique Sam Sunderland (Ktm) qui s'est imposé en 1 h 18 min 57 sec sur une étape longue de 838 km, dont une spéciale chronométrée de 175 km. Il a devancé le Portugais Paulo Goncalves (Honda) et l'Espagnol Marc Coma (KTM), quadruple vainqueur de l'épreuve.

Le premier français est un amateur, Alain Duclos (Sherco TVS), qui termine 5ème à 2 min 16 sec alors que David Casteu (KTM) est 9ème à 2 min 36 sec.

Le parcours et les étapes du rallye Dakar 2015.
Le parcours et les étapes du rallye Dakar 2015.
Crédit : V.LEFAI/JM CORNU, VL/PLD/ETO / AFP
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/