1 min de lecture

Cyclisme : impérial, Tadej Pogačar conserve son titre de champion du Monde

Le Slovène Tadej Pogacar a conservé son titre de champion du Monde en s'imposant en solitaire à Kigali, au Rwanda, ce dimanche 28 septembre.

Tadej Pogacar, champion du Monde 2025

Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP

2020 : Pogacar renverse Roglic et remporte son premier Tour de France

00:06:43

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un nouveau titre, en solitaire. Tadej Pogačar est entré un peu plus dans la légende en conservant son titre de champion du monde avec une attaque à 104 km de l'arrivée dimanche lors des Mondiaux de cyclisme à Kigali, les premiers en Afrique, disputés dans une ambiance exceptionnelle.

Le Slovène, qui a fait les 66 derniers kilomètres en solo, s'est imposé avec 1 minute et 28 secondes d'avance sur le Belge Remco Evenepoel au terme d'un parcours exceptionnellement difficile de 267 km. L'Irlandais Ben Healy complète le podium.

Devant une foule énorme - 1 million de spectateurs selon l'Union cycliste internationale - Pogar a accéléré à quelques centaines de mètres du sommet du Mont Kigali, à 104 km de l'arrivée, une distance considérée comme suicidaire. Le quadruple vainqueur du Tour de France s'était lancé dans un raid similaire l'an dernier à Zurich où il avait attaqué à 100 km du but pour décrocher son premier maillot arc-en-ciel.

Avec ce nouveau triomphe, Pogačar efface sa déception du chrono où il avait été surclassé par Evenepoel dimanche dernier. Il couronne une nouvelle saison exceptionnelle alors qu'il lui reste encore à disputer les Championnats d'Europe, dimanche prochain en Drôme-Ardèche, et le Tour de Lombardie. Vainqueur du Tour de France, de deux Monuments (Tour des Flandres, Liège-Bastogne-Liège), il a signé dimanche sa 17e victoire de l'année et la 105e de sa carrière. Il devient le premier coureur à conserver son titre depuis 2021 et le double sacre de Julian Alaphilippe qui a rapidement abandonné dimanche, malade.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info