2 min de lecture Rugby

Coupe du monde de rugby 2015 : l'Argentine pour une première historique face à l'Australie

PRÉSENTATION - Les Pumas peuvent atteindre la finale d'un Mondial pour la première fois en cas de succès face à l'Australie dimanche 25 octobre (17h).

Argentine-Australie lors du Four Nations le 25 juillet 2015
Argentine-Australie lors du Four Nations le 25 juillet 2015 Crédit : ANDRES LARROVERE / AFP
Dorian Waymel et AFP

La deuxième demi-finale de la Coupe du monde peut entrer dans l'histoire dimanche 25 octobre à Twickenham (17h). L'Argentine peut, en cas de succès sur l'Australie, accéder pour la première fois en finale et ainsi conforter son rang de nouvelle nation majeure du rugby. Le vainqueur de cette deuxième demie rejoindra la Nouvelle-Zélande, tombeuse des Bleus et qui a éliminé l'Afrique du Sud (20-18), pour clôturer la compétition samedi 31 octobre (17h).

Des finalistes d'un Mondial, les doigts de la main suffisent pour les dénombrer. En sept éditions, seules cinq équipes se sont hissées jusqu'à la dernière marche (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, France, Angleterre). Ces performances sportives, complétées par un siècle de confrontations, leur ont donné un poids sportif et surtout politique. C'est dire l'importance de cette demi-finale pour les Pumas qui, en cas de victoire, feraient leur entrée dans la cour des grands.

Quel visage pour les Wallabies ?

Les Argentins se souviennent que leur troisième place au Mondial 2007 en France leur a ouvert en 2012 la porte du Four Nations, la compétition internationale de l'hémisphère sud. Ces confrontations annuelles avec les All Blacks, les Springboks et les Wallabies leur ont permis de progresser à grands pas. Et désormais de tutoyer les plus grands. 

À lire aussi
Les Bleus après leur victoire face à l'Italie, samedi 16 mars 2019. Tournoi des VI Nations
Rugby : le XV de France arrache péniblement la victoire contre l'Italie (25-14)

Mais en face, quel visage présenteront les Wallabies, double champions du monde (1991, 1999) ? Brillants face aux Anglais (33-13), puis hermétiques et solidaires face aux Gallois (15-6) lors de la première phase, ils ont semble-t-il, perdu le fil conducteur face à l’Écosse en quart (35-34). L'avantage théorique des Wallabies est peut-être au milieu de terrain (10-12-13) avec le trio Foley-Giteau-Kuridrani, et sur les ailes et avec la paire Mitchell - Ashley-Cooper. À l'arrière, le très inspiré Israel Folau fait son retour, lui qui était le grand absent du quart de finale. Au pack australien de se montrer à la hauteur. Faute de quoi, les Pumas rentreront vraiment dans l'histoire. 

Argentine-Australie : les XV de départ

Australie: Folau - Ashley-Cooper, Kuridrani, Giteau, Mitchell - (o) Foley, (m) Genia - Hooper, Pocock, Fardy - Simmons, Douglas - Kepu, Moore (cap.), Slipper 

Argentine: Tuculet - Cordero, Bosch, Hernandez, Imhoff - (o) Sanchez, (m) Landajo - Fernandez Lobbe, Senatore, Matera - Lavanini, Petti Pagadizaval - Herrera, Creevy (cap.), Ayerza  

Remplaçants 
Australie: Polota-Nau, T. Smith, Holmes, Mumm, McCalman, Phipps, Toomua, Beale 
Argentine: Montoya, Noguera, Figallo, Alemanno, Isa, Cubelli, De La Fuente, Amorosino  

Arbitre: Wayne Barnes (ENG)

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby Coupe du monde de rugby Argentine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780243869
Coupe du monde de rugby 2015 : l'Argentine pour une première historique face à l'Australie
Coupe du monde de rugby 2015 : l'Argentine pour une première historique face à l'Australie
PRÉSENTATION - Les Pumas peuvent atteindre la finale d'un Mondial pour la première fois en cas de succès face à l'Australie dimanche 25 octobre (17h).
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/coupe-du-monde-de-rugby-2015-l-argentine-pour-une-premiere-historique-face-a-l-australie-7780243869
2015-10-25 10:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XgHL4kGgm6YlCViU8Gom0A/330v220-2/online/image/2015/1024/7780244205_argentine-australie-lors-du-four-nations-le-25-juillet-2015.jpg