- 06m08s
2 min de lecture
Argentine-Australie lors du Four Nations le 25 juillet 2015
Crédit : ANDRES LARROVERE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
La deuxième demi-finale de la Coupe du monde peut entrer dans l'histoire dimanche 25 octobre à Twickenham (17h). L'Argentine peut, en cas de succès sur l'Australie, accéder pour la première fois en finale et ainsi conforter son rang de nouvelle nation majeure du rugby. Le vainqueur de cette deuxième demie rejoindra la Nouvelle-Zélande, tombeuse des Bleus et qui a éliminé l'Afrique du Sud (20-18), pour clôturer la compétition samedi 31 octobre (17h).
Des finalistes d'un Mondial, les doigts de la main suffisent pour les dénombrer. En sept éditions, seules cinq équipes se sont hissées jusqu'à la dernière marche (Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, France, Angleterre). Ces performances sportives, complétées par un siècle de confrontations, leur ont donné un poids sportif et surtout politique. C'est dire l'importance de cette demi-finale pour les Pumas qui, en cas de victoire, feraient leur entrée dans la cour des grands.
Les Argentins se souviennent que leur troisième place au Mondial 2007 en France leur a ouvert en 2012 la porte du Four Nations, la compétition internationale de l'hémisphère sud. Ces confrontations annuelles avec les All Blacks, les Springboks et les Wallabies leur ont permis de progresser à grands pas. Et désormais de tutoyer les plus grands.
Mais en face, quel visage présenteront les Wallabies, double champions du monde (1991, 1999) ? Brillants face aux Anglais (33-13), puis hermétiques et solidaires face aux Gallois (15-6) lors de la première phase, ils ont semble-t-il, perdu le fil conducteur face à l’Écosse en quart (35-34). L'avantage théorique des Wallabies est peut-être au milieu de terrain (10-12-13) avec le trio Foley-Giteau-Kuridrani, et sur les ailes et avec la paire Mitchell - Ashley-Cooper. À l'arrière, le très inspiré Israel Folau fait son retour, lui qui était le grand absent du quart de finale. Au pack australien de se montrer à la hauteur. Faute de quoi, les Pumas rentreront vraiment dans l'histoire.
Australie: Folau - Ashley-Cooper, Kuridrani, Giteau, Mitchell - (o) Foley, (m) Genia - Hooper, Pocock, Fardy - Simmons, Douglas - Kepu, Moore (cap.), Slipper
Argentine: Tuculet - Cordero, Bosch, Hernandez, Imhoff - (o) Sanchez, (m) Landajo - Fernandez Lobbe, Senatore, Matera - Lavanini, Petti Pagadizaval - Herrera, Creevy (cap.), Ayerza
Remplaçants
Australie: Polota-Nau, T. Smith, Holmes, Mumm, McCalman, Phipps, Toomua, Beale
Argentine: Montoya, Noguera, Figallo, Alemanno, Isa, Cubelli, De La Fuente, Amorosino
Arbitre: Wayne Barnes (ENG)
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte