Malgré le retour de son capitaine deux fois sacré en 1991 et 1996, la France n'est pas parvenue a renoué en 2016 avec une victoire qui la fuit depuis 2001 en Coupe Davis. 15 ans et trois finales perdues, la dernière en date par la troupe d'Arnaud Clément en 2014 face à la Suisse de Federer et Wawrinka.
Battus en quart de finale la saison suivante par la Grande-Bretagne de Murray, les Bleus se sont cette fois arrêtés en demies, en Croatie. D'effet Noah il n'y a pas eu. Les Tsonga, Gasquet, Monfils, Simon n'ont toujours pas soulevé le Saladier d'Argent. Et l'emblématique vainqueur de Roland-Garros en 1983 s'interroge sur la suite à donner à l'aventure.
Le chanteur de 56 ans exprime ses doutes dans une interview accordée au quotidien L'Équipe, qui en fait sa une, mardi 8 novembre. S'il assure ne pas vouloir "établir un suspense à la con", être "prêt à repartir", qu'à "90% c'est bon", Noah admet aussi avoir "un peu morflé" lors de cette campagne 2016 débutée sur les chapeaux de roues en Guadeloupe face au Canada (5-0) mais conclue dans la frustration (défaite 3-2).
Je veux totalement être en confiance et avoir des certitudes
Yannick Noah
Afin d'avancer dans sa réflexion, le capitaine a donc retrouvé staff et joueurs lors d'un dîner en marge du tournoi de Bercy. "Je voulais faire le point, voir dans quel état d'esprit ils étaient, explique-t-il. Il y en a qui sont dedans depuis le début. Avec d'autres, ce n'était pas clair dans ma tête à 100%. Je voulais savoir si toute l'équipe était prête à repartir. Cette saison, il y a eu de belles satisfactions et des déceptions (...) Autant je suis raide dingue passionné par ce job, autant je ne sais pas le faire de dix mille façons. J'avais besoin de les entendre une dernière fois avant de prendre ma décision, qui interviendra dans les jours à venir".
Quels sont les points qui posent encore problème ? "Je veux avoir des confirmations avec certains pour savoir qu'on est vraiment bien en phase, que tout est clair, répond Noah. (...) De deux choses l'une. Soit j'ai vraiment le sentiment que je peux apporter quelque chose, soit je sens que je ne l'ai pas et je ne m'échappe pas juste pour être capitaine, quoi. C'est pour ça que j'ai toujours demandé des contrats d'une année (...) Il y a plein de raisons qui me poussent à revenir. Mais je veux totalement être en confiance et avoir des certitudes".
L'équipe de France de Coupe Davis débutera sa campagne 2017 au Japon du 3 au 5 février prochain, moins d'une semaine après la fin de l'Open d'Australie. En cas de succès, elle retrouverait en quarts (7-9 avril) le Canada ou la Grande Bretagne. La finale de l'édition 2016 se déroulera du 25 au 27 novembre à Zagreb avec une affiche Croatie-Argentine.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.