2 min de lecture

Coupe Davis : Murray croque Tsonga, la Grande-Bretagne égalise

Après la victoire en trois sets de Simon sur Ward, Tsonga a été battu 7-5, 7-6, 6-2 par le n°3 mondial. La Grande-Bretagne et la France sont à égalité 1-1 avant le double de samedi.

Jo-Wilfried Tsonga sur le gazon du Queen's vendredi 17 juillet 2015

Crédit : AFP/J.Tallis

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Déjà battu à quatre reprises en autant de confrontations par Andy Murray sur gazon (en quatre manches à Wimbledon en quart de finale en 2010 et en demie en 2012, en trois sets au Queen's en finale en 2011 et en demie en 2013), Jo-Wilfried Tsonga (12e à l'ATP)a encaissé une nouvelle défaite face à l'actuel numéro 3 mondial, qui mène désormais 11-2 dans leurs duels.

Le lauréat de Wimbledon 2013, quatre fois titré aussi dans son jardin du Queen's, n'a jamais perdu non plus sur gazon contre Simon (1-0) et Richard Gasquet (2-0). Il devrait croiser l'un des deux dimanche. 

Trois balles de set au 2e set

Tsonga, qui s'était incliné en finale ici-même en 2011 contre l'Ecossais, a fait jeu égal pendant deux sets, au point d'être tout près de remporter la 2e manche. Aidé par son puissant service (une pointe à 218 km/h), le Manceau s'est créé des occasions mais il a dilapidé un break d'avance et même trois balles de set dans un jeu décisif irrespirable (12-10).

Murray, plus réaliste dans les moments importants (4/8 sur les balles de break, 1/4 pour Tsonga), a joué intelligemment sur les faiblesses du Français en servant notamment sur son revers lorsqu'il était en danger. Massé au dos avant de débuter le 3e set, Tsonga a vite perdu pied. Murray a mené 5-1 et le match est alors devenu à sens unique.
Les Français devront à tout prix réagir samedi 18 juillet lors du double qui s'annonce crucial contre les spécialistes britanniques : Jamie Murray, frère d'Andy, et Dominic Inglot. Une défaite sonnerait quasiment le glas de leurs espoirs. La paire Richard Gasquet-Nicolas Mahut devrait être alignée.

Grande-Bretagne - France : résultats et programme

Vendredi 17 juillet : 
Gilles Simon (FRA) bat James Ward (GBR) 4-6, 4-6, 1-6 
Andy Murray (GBR) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA) 7-5, 7-6 (12/10), 6-2

À écouter aussi

Samedi 18 juillet (à partir de 14h00) : Dominic Inglot/Jamie Murray (GBR) - Nicolas Mahut/Richard Gasquet (FRA)  
Dimanche 19 juillet (à partir de 13h30) :James Ward (GBR) - Jo-Wilfried Tsonga (FRA)Andy Murray (GBR) - Gilles Simon (FRA)  

Coupe Davis 2015 : le tableau

Crédit : AFP

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info