Sans surprise, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont été retenus pour disputer les deux premiers matches de simple du premier tour de Coupe Davis 2014 entre la France et l'Australie. Ils se dérouleront à partir de vendredi 31 janvier à 13h30, à Mouilleron-le-Captif, près de la Roche-sur-Yon (Vendée). Julien Benneteau et Gaël Monfils ont, quant à eux, été titularisés pour le match de double.
Les deux tennisman choisis par le capitaine Arnaud Clément sont les Français les mieux placés au classement mondial. Gasquet, 9e, a été éliminéau troisième tour du dernier Open d'Australie par Tommy Robredo. Tsonga, 10e, avait été battuen trois sets par Roger Federer.
Hewitt, on sait à quel point ce gars là est un guerrier
Arnaud Clément
Le tirage au sort du programme des matches a également été effectué, jeudi au Conseil général de Vendée, par le cycliste Thomas Voeckler. Richard Gasquet débutera face à Nick Kyrgios tandis que Jo-Wilfried Tsonga défiera Lleyton Hewitt, l'inusable soldat de 33 ans.
Le leader de l'Australie, ancien numéro un à l'ATP, est toujours un combattant exemplaire et, même si les Bleus sont favoris, il donnera à coup sûr du fil à retordre à ses adversaires. Il sera aussi, et surtout, un véritable chef de file d'une équipe où sont intégrés pour la première fois la relève du tennis australien comme Nick Kyrgios, 18 ans, et Thanasi Kokkinakis, 17 ans.
"Hewitt, on sait à quel point ce gars là est un guerrier et qu'il a toujours tout donné pour son pays depuis le début de sa carrière. Ça va être un vrai moteur. Après, je me rappelle de ce Lleyton Hewitt quand il est arrivé sur le circuit, il était tout jeune. On le regardait au tournoi d’Adélaïde (en 1998, ndlr), on savait qu'il avait une Wild card (invitation) et puis il a gagné le tournoi", a raconté Arnaud Clément au micro de RTL.
Et d'ajouter sur les Australiens : "Pas longtemps après, ça a enchaîné et il était numéro un mondial. Donc on se méfie de cette jeune génération, parce qu'on sait que ce sont des gars qui peuvent être très fort, très vite, et qu'ils peuvent sortir des grands matches sans pour autant avoir de références".
Vendredi (à partir de 13h30) :
Richard Gasquet - Nick Kyrgios
Jo-Wilfried Tsonga - Lleyton Hewitt
Samedi (14 heures) :
Gaël Monfils/Julien Benneteau - Chris Guccione/Lleyton Hewitt
Dimanche (13 heures) :
Richard Gasquet - Lleyton Hewitt
Jo-Wilfried Tsonga - Nick Kyrgios
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte