1 min de lecture Cyclisme

Giro 2015 : Contador toujours en rose, Modolo au sprint

L'Italien Sacha Modolo (Lampre) a remporté au sprint la 17e étape du Tour d'Italie qui a fait mercredi une incursion en territoire suisse, à Lugano. L'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff) a conservé le maillot rose de leader à quatre jours de l'arrivée.

Sacha Modolo a remporté sa deuxième étape dans ce Giro 2015.
Sacha Modolo a remporté sa deuxième étape dans ce Giro 2015. Crédit : LUK BENIES / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Et de deux pour Sacha Modolo.  L'Italien a remporté son deuxième succès depuis le départcinq jours après s'être imposé à Jesolo dans la 13e étape, et la quatrième victoire pour son équipe. Il a devancé son compatriote Giacomo Nizzolo, déjà deuxième vendredi dernier. Le Slovène Luka Mezgec a pris la troisième place devant l'Australien Heinrich Haussler au bout des 134 kilomètres. 

Sous le soleil revenu sur la course, l'échappée du jour a été réalisée par un trio formé du Belge Iljo Keisse et des Italiens Marco Bandiera et Giacomo Berlato, à l'avant dès le 2e kilomètre. Le peloton a laissé un avantage-plafond de trois minutes et demie avant de procéder à la jonction à 26 kilomètres de l'arrivée. L'Australien Adam Hansen a tenté sa chance peu après mais a été lui aussi repris avant les 10 derniers kilomètres.

Dans le final, les différentes attaques (Slagter, puis Gilbert et enfin Paolini) n'ont pu éviter le sprint dominé par les équipiers de Modolo (Ferrari et Richeze). Le Vénétien, qui est âgé de 27 ans, participe au Giro pour la cinquième fois de sa carrière. 

Jeudi, la 18e étape, longue de 170 kilomètres, relie Melide (Suisse) à Verbania, sur les bords du lac Majeur. Avec le Monte Ologno, un col de première  catégorie (10,4 km à 9 %) au sommet distant de 35 kilomètres de l'arrivée.  

Tour d'Italie 2015 : le parcours
Tour d'Italie 2015 : le parcours Crédit : AFP
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes
Tour d'Italie 2015 : les maillots des 22 équipes Crédit : AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants