3 min de lecture Top 14

Clermont - Stade Français : revivez la victoire parisienne en finale du Top 14

EN DIRECT - L'ASM Clermont et le Stade Français s'affronte en finale du Top 14 (21h) au Stade de France.

Le Stade Français et l'ASM Clermont s'affronte en finale du To 14
Le Stade Français et l'ASM Clermont s'affronte en finale du To 14 Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
ClaireGaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Le renouveau à sonner. L'ASM Clermont et le Stade Français vont tenter à mettre fin à plusieurs années de disette et remporter un second Brennus pour le club auvergnat, un quatorzième pour le club parisien. Après avoir éliminé le Racing-Métro en barrages, les hommes de Gonzalo Quasada ont éliminé le RC Toulon, tenant du titre, alors que les coéquipiers d'Aurélien Rougerie se sont imposés face au Stade Toulousain. 

Si elle est quelque peu inattendue, cette finale promet. Offensives et combatives, les deux équipes avaient offert un spectacle de haute volée en saison régulière avec une victoire clermontoise à Marcel Michelin (51-9) et une parisienne à Jean-Bouin (40-26).

Au bord du dépôt de bilan en 2011, le Stade Français a trouvé un second souffle sous l'impulsion de son entraîneur Gonzalo Quesada. À tel point que les Parisiens sont légèrement favoris dans cette finale du Top 14 à l'heure où les Jaunards sont clairement décimés par de nombreuses absences dont celle de Wesley Fofana et de Noa Nakaitaci. 

À lire aussi
L'équipe d'Arsenal, lors du Boxing Day en 2015 sport
Basket, rugby, handball... Les Français aussi ont droit à leur "Boxing Day"

Le match en direct

22h58 - C'est terminé ! Le Stade Français remporte la finale du Top 14 et est sacré champion de France après huit ans de disette. 

22h28 - Morné Steyn tue les derniers espoirs de victoire clermontoise avec une nouvelle pénalité : 6-12.

22h45 -
Brock James a tremblé sur sa deuxième tentative à 10 minutes de la fin de la rencontre. Clermont a toujours trois points de retard. 

22h31 - A peine entré, Brock James réduit l'écart pour l'ASM Clermont : 6-9.

22h24 - En difficulté, Franck Azéma déballe toutes ses cartes et fait entrer Brock James à l'ouverture à la place de Camille Lopez. En 15 minutes, l'Australien avait sauver les siens en demi-finale face à Toulouse... Rebelote ? 

22h21 - Le Stade Français a la main mise sur le ballon en ce début de seconde période alors que Clermont connaît de nombreuses fautes mais Morné Steyn connaît un deuxième échec consécutif. 

22h15 - Premier échec pour Morné Steyn. Le demi d'ouverture parisien avait l'occasion de redonner neuf points d'avance aux siens mais son coup de pied est passé largement à droite des poteaux. 

22h06 - C'est reparti au Stade de France entre l'ASM et le Stade Français. 

21h55 - C'est la fin de la première période. Les trente acteurs rentrent aux vestiaires du Stade de France sur le score de 3-9 en faveur du Stade Français. Une finale très fermée jusqu'à présent alors que les Parisiens se reposent sur leur demi d'ouverture, Morné Steyn, auteur de trois pénalités. L'ASM a réduit le score juste avant la pause sur une pénalité de Camille Lopez après deux échec de Morgan Parra. 

21h52 - Camille Lopez inscrit les premiers points de Clermont avec sa pénalité réussie. L'écart est réduit à 3-9.
21h48 - Clermont n'y arrive pas et butte sur la bonne défense parisienne. Les Parisiens ont profitent pour mettre une nouvelle fois la pression dans le camp de l'ASM. 

21h38 - Morné Steyn poursuit son sans-faute dans cette première période : 0-9. 

21h34 - Contrairement au Stade Français, l'ASM Clermont en peut pas compter sur son buteur Morgan Parra. Le demi de mêlée a manqué sa deuxième pénalité de la soirée. 

21h30 - Morné Steyn confirme sa grande forme du moment et passe une seconde pénalité : 0-6.

21h23 - Morné Steyn profite de cette occasion pour ouvrir le score : 0-3 pour le Stade Français. 

21h22 - Premier échauffourée et donc premier carton. L'arbitre sanctionne Julien Bardy pour une charge à l'épaule sur Waisea. L'ASM Clermont est à 14.  

21h19 - Si le score est toujours vierge, la finale est électrique. Première grosse échauffourée au centre du terrain... Premier arbitrage vidéo de la rencontre. 

21h08 - Première pénalité manquée pour Morgan Parra. Sa tentative passe légèrement à gauche des poteaux : 0-0. 

21h04 - Après une minute d'applaudissements en l'honneur de Geoffrey Abadie, ancien rugbyman qui s'est donné la mort à 50 ans, Camille Lopez a donné le coup d'envoi de cette finale. C'est parti !

21h45 - Le coup d'envoi de la finale entre l'ASM Clermont et le Stade Français sera donné à 21 heures au Stade de France. 

Les compositions

XV de départ de Clermont : Abendanon ; Buttin, Rougerie, Stanley, Nalaga ; (o) Lopez, (m) Parra ; Bardy, Lee, Chouly ; Vahaamahina, Jedrasiak ; Zirakashvili, Ulugia, Domingo

Remplaçants: Kayser, Chaume, Pierre, Lapandry, Radosavljevic, James, Delany, Ric.

XV de départ du Stade Français : Camara ; Arias, Waisea, Danty, Sinzelle ; (o) Steyn, (m) Dupuy ; Lakafia, Parisse, Burban ; Flanquart, Pyle ; Slimani, Bonfils, Van der Merwe.

Remplaçants : Sempéré, Taulafo, Papé, Ross, Fillol, Bosman, Doumayrou, Kubriashvili.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Top 14 Rugby Clermont-Ferrand
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778720455
Clermont - Stade Français : revivez la victoire parisienne en finale du Top 14
Clermont - Stade Français : revivez la victoire parisienne en finale du Top 14
EN DIRECT - L'ASM Clermont et le Stade Français s'affronte en finale du Top 14 (21h) au Stade de France.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/clermont-stade-francais-suivez-la-finale-du-top-14-en-direct-7778720455
2015-06-13 20:57:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Tgy3-jKQPdB_s5hPwxc0Xg/330v220-2/online/image/2015/0613/7778720516_martin-bureau-afp.jpg