1 min de lecture Ski freeride

JP Auclair, l'un des pionniers du ski freestyle, décède dans une avalanche au Chili

Les corps d'Andreas Fransson et JP Auclair, deux skieurs émérites, ont été retrouvés sans vie dans les Andes chiliennes ce mardi.

JP Auclair lors de la Swatch Skiers Cup
JP Auclair lors de la Swatch Skiers Cup Crédit : Swatch Skiers Cup / D. Carlier
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les corps sans vie de Andreas Fransson et JP Auclair, ont été retrouvés mardi dans la région montagneuse de Aysen, dans le sud du Chili.

Portés disparus depuis lundi après une avalanche, le Suédois Andreas Fransson, 31 ans, et le Canadien JP Auclair, 37 ansescaladaient l'un des sommets les plus élevés de Patagonie, le mont San Lorenzo, à la frontière avec l'Argentine, lorsque s'est produite une avalanche sur environ 700 mètres.

Ils auraient passé un appel d'urgence

Les skieurs, qui étaient sur place pour tourner un documentaire, auraient passé un appel d'urgence par téléphone satellitaire pour être secourus mais les caractéristiques géographiques du site ont empêché de les localiser précisément.

Leurs corps ont été retrouvés à plus de 3.700 mètres d'altitude, côté argentin, dans une zone très difficile d'accès. Deux Suédois qui les accompagnaient sont eux sortis indemnes de l'avalanche.

Capture d'écran d'un post Facebook de JP Auclair.
Capture d'écran d'un post Facebook de JP Auclair. Crédit : JP Auclair
À lire aussi
Chamonix : elle survit à une chute de 300 mètres sur un glacier Chamonix
Chamonix : elle survit à une chute de 300 mètres sur un glacier

Les réactions n'ont pas tardé à affluer dans le monde du ski freestyle et freeride, chacun exprimant sa tristesse devant la mort des deux skieurs. Yan Bussieres, skieur québecois, a manifesté son respect pour JP Auclair : "J'ai eu la chance de connaître, d'échanger, d'apprendre, de rire et de skier avec celui qui a littéralement inventé la plus grande passion que j'ai jamais eu, et c'est beaucoup trop tôt que cet Homme nous quitte. Mes condoléances à toute la famille. RIP JP". Côté français, Kevin Rolland, skieur freestyle professionnel en halfpipe, ne réalise pas ce qu'il vient d'arriver : "Je suis totalement sous le choc, je n'arrive pas à y croire, la planète freeski est en deuil pour un long moment, mes pensées vont à sa famille et tous ses proches. RIP JP". 

JP Auclair, lors de la Swatch Skiers Cup
JP Auclair, lors de la Swatch Skiers Cup Crédit : Dom Daher
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ski freeride Chili Avalanche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants