1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Everest : au moins douze morts dans l'avalanche la plus meurtrière de son histoire
1 min de lecture

Everest : au moins douze morts dans l'avalanche la plus meurtrière de son histoire

Une avalanche a tué au moins douze personnes sur les pentes de l'Everest, ce qui en fait l'accident le plus meurtrier jamais enregistré dans l'histoire du plus haut sommet du monde.

Le mont Everest, le 4 décembre 2009.
Crédit : PRAKASH MATHEMA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au moins douze guides népalais ont été tués dans l'avalanche qui s'est déclenchée ce vendredi 18 avril sur les pentes de l'Everest, a indiqué un responsable des sauveteurs. "Nous avons retrouvé 12 corps dans la neige, nous ne savons pas combien d'autres sont encore prisonniers dessous", a dit un responsable du ministère du Tourisme, Dipendra Paudel, à l'AFP.

Le bilan pourrait atteindre 14 morts. "J'ai vu 11 corps ramenés au camp de base et trois autres sont attendus", a déclaré Lakpa Sherpa, de l'Himalyan Rescue Association, à l'AFP par téléphone depuis le camp de base.

Cette avalanche est l'accident le plus meurtrier jamais enregistré dans l'histoire du plus haut sommet du monde. Elle s'est déclenchée à 06H45 locales (3H00 en France) à environ 5.800 mètres d'altitude dans une zone surnommée popcorn field" qui mène au glacier Khumbu.

L'accident le plus meurtrier de l'histoire de l'Everest

Elizabeth Hawley, la spécialiste des ascensions au Népal, a déclaré à l'AFP que c'était l'accident le plus meurtrier de l'Everest, précisant qu'en 1996, huit personnes appartenant à deux expéditions avaient trouvé la mort lors d'une ascension. Cette tragédie avait été rendue célèbre par le livre Into thin air du journaliste et alpiniste Jon Krakauer.

À lire aussi

Cet accident met en lumière les risques pris par les sherpas qui transportent les tentes, apportent l'approvisionnement, réparent les échelles et fixent des cordes pour aider les alpinistes étrangers à atteindre le sommet de 8.848 mètres.

Plus de 300 personnes ont péri dans l'Everest depuis la première ascension réussie du plus haut sommet du monde par Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay en 1953.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte