2 min de lecture Rugby

Champions Cup : Toulon et Clermont tiennent leur rang, le Racing peut le regretter

Il n'y aura que deux clubs français dans le dernier carré de la Coupe d'Europe du rugby. Le Racing-Métro a craqué à l'ultime seconde face aux Saracens.

Maxime Machenaud, malgré sa grosse performance, n'a pas réussi à qualifier le Racing-Métro face aux Saracens
Maxime Machenaud, malgré sa grosse performance, n'a pas réussi à qualifier le Racing-Métro face aux Saracens Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

Il y aura donc deux clubs français en demi-finale de la Champions Cup. Le double champion d'Europe en titre, le RC Toulon et Clermont ont tenu leur rang et ont facilement disposé des Wasps et des Northampton. La grosse déception de ces quart de finale concerne le Racing-Métro 92, battu à l'ultime seconde par les Saracens. Le quatrième ticket a été remporté par les Irlandais du Leinster, qui sont difficilement venus à bout des Anglais de Bath.

Clermont, donne le ton

Et de quatre pour la Yellow Army ! Pour la quatrième année consécutive, l'ASM Clermont se hisse dans le dernier carré de la Coupe d'Europe de rugby. Dans leur antre de Marcel Michelin, les joueurs de Franck Azéma ont fait parler leur expérience et leur puissance pour délivrer une véritable démonstration face à Northampton (37-5).Totalement dépassés, les Anglais ont encaissé la bagatelle de quatre essais, dont un doublé de l'ailier international tricolore, Noa Nakaitaci

Le capitaine clermontois, Damien Chouly, a salué la performance des siens qui ont réalisé une première période de haute-volée. "On prend du plaisir, car on arrive à mettre en place ce qu'on a travaillé durant la semaine, à tenir le ballon et à marquer des points. Quand on arrive sur ces matches de phase finale, ces matches couperets, c'est le plus important, de marquer des points d'entrée".

Michalak s'offre un 100%

À lire aussi
Le joueur du Stade Toulousain Maks van Dyk et Emmanuel Macron, le 15 juin 2019 juste avant le coup d'envoi de la finale du Top 14. rugby
VIDÉO - Rugby : un joueur toulousain demande en direct la nationalité française à Macron

Avec deux essais inscrits de chaque côté, la rencontre entre le RC Toulon et les Wasps s'est jouée face aux perches. Et dans ce secteur de jeu, les Rouges et Noirs ont pu compter sur Frédéric Michalak. De retour de blessure face à Toulouse, le week-end dernier, le demi d'ouverture a été exemplaire lors de ce quart de finale avec 22 points inscrits au pied. Mieux, l'international français s'est offert un 100% de réussite. Et cette performance était importante tant les pensionnaires de Mayol sont apparus maladroit en attaque et en difficulté dans les phases de mêlée avec pas moins de sept ballons perdus. 

Le Racing-Métro peut s'en vouloir

Quel cruel scénario pour les Racingmen... Pour son premier quart de finale de la Champions Cup, les joueurs de Laurent Labit et Laurent Travers se sont inclinés à l'ultime seconde face aux vice-champions d'Europe en titre, les Saracens (11-12). Le Racing avait pourtant le match en main, bien emmené par un Maxime Machenaud des grands jours. Mais le club francilien s'est gâché tout seul sa fête devant son public de Colombes. La faute à une terrible indiscipline et à une ultime pénalité de 40 mètres transformée par un ancien pensionnaire du Top 14, Marcelo Bosch. 

Supérieur dans tous les secteurs du jeu, le Racing-Métro a pêché dans le dernier geste - 16 ballons perdus - face à des Saracens plus expérimentés. Nul doute que cette rencontre permettra au club de Jacky Lorenzetti de grandir encore un peu plus. 

Le Top 14 est passé à un souffle d'avoir trois représentant français dans le dernier carré de la compétition. Cela aurait été une première depuis 2005. Mais une finale 100% française est encore envisageable. Clermont tentera de prendre sa revanche sur les Saracens dans le chaudron de Geoffroy-Guichard (18 avril) alors que Toulon accueillera le Leinster au Vélodrome (19 avril). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Rugby RC Toulon Racing 92
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777285150
Champions Cup : Toulon et Clermont tiennent leur rang, le Racing peut le regretter
Champions Cup : Toulon et Clermont tiennent leur rang, le Racing peut le regretter
Il n'y aura que deux clubs français dans le dernier carré de la Coupe d'Europe du rugby. Le Racing-Métro a craqué à l'ultime seconde face aux Saracens.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/champions-cup-toulon-et-clermont-tiennent-leur-rang-le-racing-peut-le-regretter-7777285150
2015-04-05 19:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/yutsHXtcmk2NwAzIoMoaqA/330v220-2/online/image/2015/0405/7777285185_franck-fife-afp.jpg