2 min de lecture Natation

Camille Lacourt : "C'était extraordinaire, mais je suis content que ça se finisse !"

Le marseillais a décroché l'or pour sa dernière course internationale aux Championnats du monde à Budapest, dimanche 30 juillet.

Camille Lacourt tire sa révérence en décrochant l'or à Budapest
Camille Lacourt tire sa révérence en décrochant l'or à Budapest Crédit : Michael Sohn/AP/SIPA
lucie valais
Lucie Valais
et AFP

Quel clap de fin pour Camille Lacourt. Dimanche 30 juillet, le marseillais a tiré sa révérence en décrochant son cinquième titre de champion du monde, à Budapest. En 24 sec 35, il s'est imposé sur le Japonais Junya Koga (24.51) et l'Américain Matt Grevers (24.56). Une ultime finale et un dernier sacre pour le nageur qui, à 32 ans, conclut sa carrière internationale. "Penser que c'est fini, que c'est la dernière Marseillaise, c'est beaucoup de plaisir et énormément d'émotion", a confié Camille Lacourt, les yeux brillants. 

Et de se réjouir : "Je suis vraiment content de la façon dont ça se finit. Je suis ravi de finir ma carrière sur la plus haute marche du podium mondial. C'était l'objectif, je suis ravi de pouvoir vivre ça. C'est une compétition réussie, je suis vraiment content d'y être arrivé". D'autant plus que pour Camille Lacourt, c'est justement à Budapest que sa carrière avait démarré en 2010.

Une carrière dorée

Si la belle gueule de la natation française a souvent fait la Une des magazines people, Camille Lacourt n'en est pas moins un grand champion tricolore. En témoigne son impressionnant palmarès : cinq fois champion du monde, cinq fois champion d'Europe et quatorze fois champion de France. Seule ombre au tableau de ses médailles, un titre olympique que le Français n'aura pas réussi à décrocher.

À lire aussi
La nageuse Charlotte Bonnet le 3 juillet natation
Natation : "Avant, je me mettais en position d'infériorité", dit Charlotte Bonnet

Une carrière à laquelle Camille Lacourt n'a pas pu s'empêcher de penser alors qu'il était sur la première marche du podium, à Budapest ce dimanche. "C'est la première fois que, sur un podium, je me retourne sur tout ce qu'il s'est passé dans ma carrière. Évidemment, il y a eu des bons moments. Je me souviens aussi des moments difficiles, des gens grâce à qui on a réussi à se relever, les amis, la famille...", a confié le sportif, avant d'ajouter : "c'était une de mes plus belles Marseillaise, avec le plus d'émotion".

Je suis content que ça se finisse !

Camille Lacourt
Partager la citation

Le nageur avait pourtant décidé de mettre fin à sa carrière internationale depuis longtemps. "Je le savais avant les Jeux Olympiques (en 2016 ndlr) (...) j'avais envie de boucler la boucle, de faire une dernière saison de transition, entre ma vie sportive et ma reconversion", explique-t-il d'après l'AFP. 

Pour le marseillais qui ouvre un bar à cocktails à Paris, pas de regrets. "Il y a une chose qui ne va vraiment pas me manquer, c'est l'entraînement ! C'était un moment extraordinaire, mais j'en ai ras le cul d'être dans l'eau et je suis content que ça se finisse !", a-t-il lancé. Une page se tourne pour Camille Lacourt donc, après avoir conclu sa carrière sportive de la plus belle des manières.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Natation Camille Lacourt Budapest
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789549206
Camille Lacourt : "C'était extraordinaire, mais je suis content que ça se finisse !"
Camille Lacourt : "C'était extraordinaire, mais je suis content que ça se finisse !"
Le marseillais a décroché l'or pour sa dernière course internationale aux Championnats du monde à Budapest, dimanche 30 juillet.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/camille-lacourt-c-etait-extraordinaire-mais-je-suis-content-que-ca-se-finisse-7789549206
2017-07-31 05:12:41
https://cdn-media.rtl.fr/cache/w70V-8w0RNnyEhKzhiTrIg/330v220-2/online/image/2017/0731/7789549267_camille-lacourt-tire-sa-reverence-en-decrochant-l-or-a-budapest.jpg