1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Camille Lacourt champion du monde du 50 mètres dos pour sa dernière course
1 min de lecture

Camille Lacourt champion du monde du 50 mètres dos pour sa dernière course

Le Français Camille Lacourt a remporté le titre de champion du monde du 50 m dos, le cinquième titre planétaire de sa carrière pour sa dernière course, en 24 sec 35/100e, dimanche à Budapest.

Camille Lacourt, sacré champion du monde du 50 mètres dos pour sa dernière course.
Crédit : FRANCOIS XAVIER MARIT / AFP
Philippe Peyre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il finit en beauté. Le Français Camille Lacourt a remporté le titre de champion du monde du 50 m dos, le cinquième titre planétaire de sa carrière pour sa dernière course, en 24 sec 35/100e, dimanche 30 juillet à Budapest.

Double tenant du titre sur cette distance, le nageur apporte ainsi le premier titre à la natation française en bassin en Hongrie. Il a devancé le Japonais Junya Koga (25.51) et l'Américain Matt Grevers (24.56), alors que l'autre Français engagé en finale, Jérémy Stravius, a échoué au pied du podium (24.61).

"Je savais que ça allait se jouer dans le premier 25 mètres, il n'y avait pas d'émotions particulières, mais il fallait que je fasse ce que je sais faire, que je reste concentré", a réagi au micro de Canal+ Sport le nageur français, qui réussit l'exploit de monter sur la première marche d'un podium mondial dans quatre éditions différentes, depuis 2011. "Je ne voulais pas me rater sur ma dernière, donc, il y avait beaucoup de concentration, un visage fermé, mais le cœur bat très vite lorsqu'on rentre dans un bassin comme cela", a-t-il ajouté.

Trois titres en 2010

Si son compatriote Stravius a regretté d'avoir été "un peu loin" sur la fin de course malgré "un meilleur départ qu'hier", au micro de Canal+ Sport, il s'est aussi dit "très fier d'avoir pu concourir avec Camille pour sa dernière course". La dernière course d'un nageur qui s'était révélé, ici même à Budapest, il y a 7 ans.

À écouter aussi

En 2010, la France découvre alors un nageur au physique avantageux doublé d'un champion : il repart du championnat d'Europe avec trois titres de champion. Celui du 50 m dos, du 100 m dos et du relais 4x100 m 4 nages. Signant sur le 50 m dos, un record de France en 24 secondes 07 et sur le 100 m dos, un autre record, cette fois d'Europe, en 52 secondes 11. Un record qu'il tient encore à ce jour.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte