1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Basket : Strasbourg se qualifie pour la demi-finale de l'Eurocoupe
1 min de lecture

Basket : Strasbourg se qualifie pour la demi-finale de l'Eurocoupe

Il a fallu aller au bout des deux prolongations pour départager le SIG du club russe de Nijni Novgorod.

Rodrigue Beaubois a marqué les trois points décisifs qui ont donné la victoire au Strasbourgeois
Crédit : Grigoriy Sokolov / RIA Novosti
Michael Ducousso & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Il s'en est fallu de peu mais les Strasbourgeois du SIG ont arraché leur billet pour les demi-finales de l'Eurocoupe, mercredi 23 mars, au Rhénus, après un match nul contre les Russes de Nijni Novgorod, 91 à 91 et deux prolongations. 

Cette rencontre a mis les nerfs des supporters alsaciens à rude épreuve. À l'aller, leur club s'était imposés de neuf points face à l'équipe russe (94-85). Mais à la fin du temps réglementaire, lors du match retour, les joueurs de Nijni Novgorod étaient en tête, eux aussi de neuf points (74-65). Un écart conservé par les Russes à l'issue de la première prolongation (86-77). Finalement, le SIG a réussi à réduire le score sur les dernières minutes pour gagner une place en demi-finale face aux Italiens de Trente, qui ont, eux, éliminé leurs compatriotes milanais.

La première équipe française à atteindre ce stade de la compétition

Pour passer la prochaine étape, les strasbourgeois vont devoir apprendre de leurs erreurs. Ainsi le meneur, Rodrigue Beaubois a soulagé son équipe en inscrivant un tir à trois points décisif à 30 secondes de la fin, mais le meneur n'a pas toujours fait les bons choix durant la rencontre. Les leaders de Pro A ont aussi dû serrer le jeu en défense, en seconde période pour revenir au score après un début de match catastrophique. 

Quoi qu'il en soit, grâce à cette victoire, Strasbourg est la première équipe française à atteindre le dernier carré de l'Eurocoupe, deuxième échelon continental, depuis Chalon-sur-Saône en 2001. L'Elan avait perdu en finale de ce qui s'appelait alors la Coupe Saporta. Le titre donnerait à l'équipe de Vincent Collet un billet pour l'Euroligue. À la suite du remodelage des compétitions européennes, marqué par la lutte entre l'Euroligue et la FIBA, il s'agit du seul moyen pour Strasbourg, et pour le basket français, d'obtenir une place dans l'épreuve continentale de référence la saison prochaine. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte