2 min de lecture Auto

Au Mans, le VTR Tour attire les foules

Des dizaines de passionnés de sport automobile se retrouvent ce week-end au Mans où se déroule l'une des seize étapes du VTR Tour, une compétition sur simulateur qui permet de gagner son volant de pilote en fin de saison.

Philippe Sarran, organisateur du Virtual to Race Tour
Philippe Sarran, organisateur du Virtual to Race Tour Crédit : Frédéric Veille / RTL
fred veille
Frédéric Veille Journaliste RTL

Le VTR Tour fait escale ce week-end aux abords du circuit Bugatti, où se déroulent les championnats de France de vitesse. Et si, autour de la piste et près des stands, de nombreux passionnés rêvent de devenir pilote et de monter à bord des bolides, il existe dans le paddock une compétition itinérante, originale et performante, ouverte à toute personne âgée de plus de 16 ans, où les candidats s’affrontent sur simulateur.

"Grâce à notre technologie révolutionnaire, ces simulateurs équipés de six vérins recréent exactement les sensations que les pilotes ont sur circuit", explique Philippe Sarran, l'organisateur du Virtual to Race Tour. Assis dans le siège baquet, on ressent les accélérations, les freinages, les bosses, les drifts, les aspérités de la piste, le décrochage… Bref, comme si vous y étiez, avec en plus trois écrans de visualisation HD et un son surround impeccable".

"C'est vrai que c'est bluffant", indique Olivier Panis, ex-pilote de Formule 1, qui vient d'essayer le simulateur. "On arrive même à avoir quelques sensations et les circuits proposés sont les mêmes que ceux existants", reprend David Hallyday parrain de la compétition.

Une course sur un vrai circuit pour les 20 premiers

Mais le but premier de cette compétition est d'offrir aux vingt meilleurs qui seront sélectionnés sur les étapes françaises l'occasion d'en découdre en fin d'année sur un vrai circuit. "Et là, le premier remportera une saison complète en Mitjet 2L (valeur 30.000€), le deuxième et la première féminine une course d’endurance en Mitjet !" reprend Philippe Sarran.

Véritable passerelle vers la réalité de la course automobile, le VTR Tour attire donc la foule, à l'image de Loïck, 19 ans, venu de région parisienne. "C'est une occasion unique de remporter un volant en-dehors des filières habituelles qui sont trop longues et trop onéreuses".

À lire aussi
Charles Leclerc s'est imposé sur le Grand Prix de Belgique à Spa, dimanche 1er septembre auto
Formule 1 : Charles Leclerc décroche sa première victoire en carrière

Ouverte aux hommes comme aux femmes, la compétition se poursuivra du 15 au 17 mai à Pau, puis suivront  entre autre Rennes, Magny-Cours, Lyon, pour se terminer fin octobre au Castellet. "Et là, peut-être aurons-nous la future star française de la compétition automobile.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Le Mans Compétition
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7777543237
Au Mans, le VTR Tour attire les foules
Au Mans, le VTR Tour attire les foules
Des dizaines de passionnés de sport automobile se retrouvent ce week-end au Mans où se déroule l'une des seize étapes du VTR Tour, une compétition sur simulateur qui permet de gagner son volant de pilote en fin de saison.
https://www.rtl.fr/sport/autres-sports/au-mans-le-vtr-tour-attire-les-foules-7777543237
2015-05-02 17:15:15
https://cdn-media.rtl.fr/cache/9F3nCIPOWgkSNtAmhimsXA/330v220-2/online/image/2015/0502/7777543306_philippe-sarran-organisateur-du-virtual-to-race-tour.jpg