"Tout se déroule conformément à de ce que nous attendions même si pour tous les skippers, les conditions de mer n’ont pas été faciles ces derniers jours" a, en préambule d’une visioconférence organisée avec les marins le lundi 5 février, expliqué Guillaume Rottée le directeur de course.
Après un mois de mer, Charles Caudrelier largement en tête de la flotte, devrait franchir le Cap Horn mardi 6 février en fin de journée à la bord du Maxi Edmond de Rothschild.
C’est le "Maxi Banque Populaire XI" de Armel le Cléac’h qui devrait suivre et qui est attendu le 10 février en fin de matinée puis Thomas Coville sur Sodebo Ultim en milieu de nuit sur ce dernier cap à croiser selon la direction de course. Premier skipper à s’exprimer lors de cette visioconférence, Anthony Marchand. Le skipper de l’Ultim "Actual" en 4e position croise au large du cap Leewin à plus de 5700 milles du leader. "Ça se passe bien même si j’ai eu quelques soucis aujourd’hui résolus. Mais je ne suis pas mécontent d’avoir pris avec moi ma bouillote".
Devant lui, Thomas Coville qui a fait escale à Hobart en Tasmanie explique de son côté "que la moindre avarie fait perdre beaucoup de temps sur ce tour du Monde. C’est énergivore de passer son temps à réparer". Le skipper de l’Ultim "Sodebo" a également expliqué que "les cinq skippers encore en course croient toujours à la victoire, de toute façon le vainqueur ne sera pas un imposteur. L’abandon de Tom Laperche nous rappelle que tout peut s’arrêter en un instant".
Les conditions en mer n’ont pas permis ce lundi 5 février de joindre Eric Péron. Le skipper de l’Ultim "Adagio" qui pointe en cinquième et dernière position vient de rencontrer des conditions pas faciles qui devrait passer le Cap Leewin dans la nuit du 7 au 8 février. Armel le Cléac’h en 2e position après avoir contourné la Nouvelle Zélande par le Nord a estimé de son côté "que son escale technique au Brésil a été cruelle. Mais bon, on ne va rien lâcher jusqu’à Brest en espérant une météo plus clémente".
Charles Caudrelier n’a quant à lui pas pu être joint. En revanche, Tom Laperche qui avait été contraint à l’abandon après l’avarie de son "SVR Lazartigue" a pu s’exprimer depuis son domicile en Bretagne. "C’est dur à encaisser mais bon, aujourd’hui, nous nous concentrons sur le rapatriement du bateau qui devrait être de retour mi-mars en Bretagne". Selon la direction de course, et si aucune avarie ne vient perturber la marche en avant de Charles Caudrelier, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild devrait franchir la ligne d’arrivée entre le 20 et 21 février « même si c’est très difficile à dire à ce stade-là de la course » conclu Guillaume Rottée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte